Bonjour,
Le choix de focales fixes implique de devoir changer souvent d'optiques, "faire le mécanicien" comme tu dis. Sinon, il faut envisager le zoom, qui équivaut à plusieurs focales fixes en tournant une bague -- ou une seul fixe, mais avec les contraintes de distance et de cadrage que ça représente.
Un flash est quand même utile, à l'église, souvent sombre, et surtout en soirée. Même en montant la sensibilité ISO, je ne vois pas comment tu pourras t'en passer, dès que la lumière du jour deviendra insuffisante.
Il y a des flashes iTTL "chinois" à environ 100€ : ce n'est pas un investissement hors de proportions, et tu auras bien d'autres occasions de t'en servir.
Puisqu'il y a un "pro" aussi, qui assurera le reportage, tu peux déjà regarder comment il opère, et apprendre de sa façon d'opérer.
Tu peux aussi prendre le parti de te singulariser, en ne faisant pas les mêmes images que lui. Dans ce cas, une seule focale fixe, ou bien le 85mm pour les cérémonies, et le 35mm pour la soirée, serait probablement un choix décalé, qui produira à coup sur des images différentes.