Publicité

*

Tominuss

• Invité
D5300 - Couverture mariage - Matériel
« le: 16 Fév, 2016, 23:23:58 pm »
Bonjour à tous,
J'ai déjà lu la tonne de sujets sur la question mais je reviens à la charge pour avoir les avis les plus frais possibles en l'état du marché. Donc voilà, on m'a demandé de seconder un mariage en tant que photographe amateur ( le mariage sera supervisé par un pro ).
Ayant néanmoins envie de bien faire, je souhaite être le plus efficace possible. Je possède sur mon D5300 trois objectifs : le 18-105 de base, le 35 f1.8 et le 85 f1.8. Je me dis qu'avec ces focales je peux couvrir pas mal de choses mais je n'ai pas envie de faire le mécanicien et de changer à tout bout de champs d'objectif. Élément notable : je n'ai pas de flash et souhaite si possible en éviter l'usage.
Je pense avoir assez de recul pour utiliser le 85 en mairie / église / apéro. Par contre en soiree un zoom ferait bien l'affaire mais avec mon 18-105 à part monter à 3200 ISO je me vois mal faire qqch de sympa.
N'ayant pas ou peu de finances, je pourrais envisager la location d'un objectif pour l'évènement.

Je suis plutôt adepte des focales fixes mais je me vois mal couvrir ce type d'événements uniquement au 35 et 85 sachant que je suis plus photo produits pour le moment (pratique récente derniers exemples ici reste à mettre des images plus récentes https://flickr.com/photos/114859456@N06/sets/72157644256855945)

Merci par avance pour tous vos conseils (flash, objectifs, usage ...)
« Modifié: 16 Fév, 2016, 23:25:52 pm par Tominuss »

Publicité

Re : D5300 - Couverture mariage - Matériel
« Réponse #1 le: 16 Fév, 2016, 23:55:00 pm »
Bonjour,

Le choix de focales fixes implique de devoir changer souvent d'optiques, "faire le mécanicien" comme tu dis. Sinon, il faut envisager le zoom, qui équivaut à plusieurs focales fixes en tournant une bague -- ou une seul fixe, mais avec les contraintes de distance et de cadrage que ça représente.

Un flash est quand même utile, à l'église, souvent sombre, et surtout en soirée. Même en montant la sensibilité ISO, je ne vois pas comment tu pourras t'en passer, dès que la lumière du jour deviendra insuffisante.

Il y a des flashes iTTL "chinois" à environ 100€ : ce n'est pas un investissement hors de proportions, et tu auras bien d'autres occasions de t'en servir.

Puisqu'il y a un "pro" aussi, qui assurera le reportage, tu peux déjà regarder comment il opère, et apprendre de sa façon d'opérer.

Tu peux aussi prendre le parti de te singulariser, en ne faisant pas les mêmes images que lui. Dans ce cas, une seule focale fixe, ou bien le 85mm pour les cérémonies, et le 35mm pour la soirée, serait probablement un choix décalé, qui produira à coup sur des images différentes.

« Réponse #2 le: 17 Fév, 2016, 00:16:32 am »
Faire la mairie au 85, c'est vraiment une idée de génie ::)

*

Tominuss

• Invité
Re : Re : D5300 - Couverture mariage - Matériel
« Réponse #3 le: 17 Fév, 2016, 07:52:55 am »

--? Sarcasme ou ? 35 effectivement ça serait plus large bref vu l'heure du post j'ai pu me tromper.

*

Tominuss

• Invité
« Réponse #4 le: 17 Fév, 2016, 07:53:59 am »
@Weepbitterly des suggestions sir dès flash ? Yongnuo de mémoire doivent faire des choses peu chères qui font le job minimal.

*

birol31

• Invité
« Réponse #5 le: 17 Fév, 2016, 08:43:52 am »
Oui, un flash cela peut etre bien mais necessite un apprentissage et/ou location d'un 16-80mm
« Modifié: 17 Fév, 2016, 09:09:11 am par birol31 »

« Réponse #6 le: 17 Fév, 2016, 09:51:56 am »
Les flash younguo sont très bien. Je suis aller voir ton Flickr, tu sais composer et trouver certains angles inhabituels donc je pense que tu peux tout faire au 85mm
C'est une remarque non constructive et qui est dénuée d’intérêt. Si le but est de ce faire plaisir alors pourquoi pas faire la mairie au 85mm pour n'avoir que des plans rapprochés. De toute manière le reste est assuré par un pro alors si c'est pour avoir les photos en doubles autant ne pas faire le mariage. Un petit télé permet d'aller chercher ces petits regards plein d'émotions des invités et surtout des parents proches souvent émus. Après le 35 czadrera large et si tu n'es pas très proches c'est pas évident, surtout qu'en te rapprochant tu risque de gêner le photographe (d'ailleur n'hésite pas à lui demander si tu peux le suivre et où tu dois te placer, si il est intelligent il te prendra pas trop loin de lui pour être sur que tu ne soit pas dans le champs lorsqu'il shooteras)

Si tu prends le flash je conseil d'apprendre un peu à ton servir mais réserve le à la soirée. Le D5300 monte bien en isos donc n'hésite pas de ce coté là.
Enfin si vraiment tu comptes investir le 17-55f2.8 est peut être une option sur le plus long terme.

« Réponse #7 le: 17 Fév, 2016, 10:31:49 am »
...
Je pense avoir assez de recul pour utiliser le 85 en mairie / église / apéro. Par contre en soiree un zoom ferait bien l'affaire mais avec mon 18-105 à part monter à 3200 ISO je me vois mal faire qqch de sympa.
...

Bonjour,
Pourquoi ne pas faire des tests avant le mariage ? préparer les séances photos ? Faire un scénario du déroulement.
Cela va lever des doutes, tu sauras quel objectif utiliser, et quand le faire ...
Ecouter les besoins/envies des mariés, histoire de faire différent ou complémentaire par rapport au photographe pro ...
Se renseigner sur les lumières qu'il y aura lors de la soirée, peut-être aussi proposer des éclairages, cela va bénéficier à tout le monde, et participer à l'ambiance

*

Tominuss

• Invité
Re : Re : D5300 - Couverture mariage - Matériel
« Réponse #8 le: 17 Fév, 2016, 11:09:03 am »
Les flash younguo sont très bien. Je suis aller voir ton Flickr, tu sais composer et trouver certains angles inhabituels donc je pense que tu peux tout faire au 85mm C'est une remarque non constructive et qui est dénuée d’intérêt. Si le but est de ce faire plaisir alors pourquoi pas faire la mairie au 85mm pour n'avoir que des plans rapprochés. De toute manière le reste est assuré par un pro alors si c'est pour avoir les photos en doubles autant ne pas faire le mariage. Un petit télé permet d'aller chercher ces petits regards plein d'émotions des invités et surtout des parents proches souvent émus....
Merci pour ton retour. C'est une bonne idée effectivement. Je tenterai de tester un flash si j'ai la possibilité pour m'entraîner avant. Effectivement je me ferai une petite liste à faire comme le dit @jp_g.

En tous les cas je vais effectivement prendre un autre angle comme tout est assuré par un pro autant essayer de faire d'autres clichés différents.

Merci à tous.

« Réponse #9 le: 17 Fév, 2016, 12:15:12 pm »
Dans les flashes pas cher, en effet, Yongnuo (565 EX, 568 EX...), mais aussi Meike (910), Godox (860), Neewer, ... qui sont tous des modèle compatibles iTTL pour simplifier les réglages.

« Réponse #10 le: 18 Fév, 2016, 16:37:06 pm »
Je ne vais faire que répéter les propos d'autres membres, mais je te conseille effectivement de te détacher au maximum des photos "classiques" que va faire le photographe pro.
Etant donné que c'est un pro, il va faire ça beaucoup mieux que toi et tes clichés auront les plus grandes chances de finir à la corbeille.
Mon avis est qu'il faut donc que tu sortes des focales standard.
Au choix, tu peux choisir parmi les objectifs suivants pour "chopper" ce que le pro ne pourra pas faire :
 - un objectif macro pourrait permettre de prendre des photos de détails (décoration, fleurs, alliances...)
 - une très logue focale pour te permettre de faire des gros plans sans que ta présence soit gênante
 - au contraire une très courte focale pour prendre des photos très près des groupes de personnes pour donner l'impression d'être parmi les invités à celui qui regarde la photo
 - un fisheye (mais qui reste quand même pas facile à utiliser)
 - un objectif à bascule qui peut te permettre un effet "miniature" sympa pour les photos de groupe (exemple ici : http://blog.mattshumate.com/wp-content/uploads/2012/05/Mona-Lisa-Ryan-web33.jpg)

Les objectifs que je cite ne sont pas les plus faciles à utiliser, mais vu que le mariage est couvert par un pro, c'est l'occasion de tenter des choses originales sans prendre de risque.

« Réponse #11 le: 18 Fév, 2016, 19:42:34 pm »
Il faut faire autre chose, pour compléter le travail du pro et apporter un regard différent.

Ce que je suggérais aussi un peu plus haut.

Ne pas oublier :

- l'enterrement de vie de jf et de vie de g, le pro ne les couvrira certainement pas.

- l'avant-mariage : les préparatifs côté mariée (façon charme), ou côté marié (façon déconne avec les copains), ou chez les invités. Le pro ne pourra pas tout couvrir, tu as l'opportunité de faire des images qu'il ne fera pas. Renseignes-toi auprès de lui, ou des mariés, pour connaître son programme et te décaler en conséquence.

- l'après-mariage : certains pro proposent, le lendemain, une séance "trash-the-dress" https://www.google.fr/search?q=trash-the-dress&ie=utf-8&oe=utf-8&gws_rd=cr&ei=qA_GVvv6GIKXa6yktjg. D'autres non. Il y a, là aussi, des opportunités d'images "spéciales", à saisir.

*

Hors ligne amaFo

« Réponse #12 le: 19 Fév, 2016, 01:45:52 am »
Un flash cobra c'est très utile pour la fin de soirée et la partie dansante, mais il faut savoir s'en servir pour préserver la lumière ambiante, à essayer avant le jour J.

Publicité