Le boitier est exigeant (pas que en optique) et il faudra revoir sa pratique car il y a un fossé entre un facile 12 et un plus complexe 36Mpx à maitriser.
- acquérir à nouveau un D700 pour l'avoir parfaitement en main.
exigeant en quoi ? la pratique de la photo n'a pourtant guère changé, choisir une ouverture, une vitesse, une valeur iso ... choisir une vitesse qui évite d'avoir du flou ce n'est pas le D800 qui a inventé ça ... il n'y a rien à revoir. (si ce n'est qu'on est toujours amené à progresser avec n'importe quoi)
pour ma part je ne me considère pas comme un artiste de la photographie, mon D800 m'a plus servi ces derniers mois à photographier les maisons qu'on a visitées en vue d'un achat, les anniversaires, noël, la sortie entre amis etc ... et dans ces situations il se comporte comme mon ex D300s, que j'ai fait reprendre, comme mon bon vieux D80, que j'ai gardé, et comme le faisait mon F401s, que j'ai égaré.
en venant du D300s, avec le D800 j'ai eu dans les mains le même appareil, en mieux. je n'ai eu aucune difficulté à passer de l'un à l'autre. Le D700 étant très proche, il me semble que ce devrait être pareil.
Vouloir reprendre un boîtier sorti en 2008 sous prétexte de bien l'avoir en main, c'est quand même étrange.
alors certes, j'ai revu presque entièrement mon parc optique, mais si vraiment un objectif est devenu un peu faible sur le D800, on peut toujours redimensionner à 12 Mp et on aura la même image qu'avec le D700 !
maintenant si le D800 est au dessus du budget, il est au dessus du budget. Mais l'écarter parce qu'il serait exigeant, je ne vois pas.