Publicité

aide aux choix pour un boitier d'occasion plein format ?
« le: 10 Fév, 2016, 02:15:52 am »
Bonjour,
je me tourne vers vous pour m'aider à choisir un boîtier après la chute de mon D700 (hs)....
budget initial : 1000 €
ma pratique photo : d'occasionnelle à passionnée, du portrait studio, à la macro en sous bois en passant par du paysage de bord de mer agité.
Alors un autre D700, un peu vieux peut être, un D3s à la pointe à une autre époque, un D610 pour l'entrée de gamme FX, un D750 le faux successeur du D700.

Publicité

Re : aide aux choix pour un boitier d'occasion plein format ?
« Réponse #1 le: 10 Fév, 2016, 02:36:46 am »
Le D750 dépasse le budget, même d'occasion.

Le D610 est le meilleur choix, mais en occasion également. Tu perds un peu en ergonomie, mais gagne en qualité d'image. Et ça laisse un peu d'argent pour acheter de la RAM pour ton ordi si besoin. Quand je suis passé de 10 à 24Mpx, mon PC était beaucoup moins enthousiaste que moi!  :lol:
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

Re : Re : aide aux choix pour un boitier d'occasion plein format ?
« Réponse #2 le: 10 Fév, 2016, 22:10:29 pm »
Le D610 est le meilleur choix,
Tu perds un peu en ergonomie, mais gagne en qualité d'image.
rapport prix/qualité d'image, le D600 est le meilleur choix.

ça dépend quand même du degré d'importance que tu accordes à la fameuse "ergonomie".
moi, venant du D300s je n'ai pas pu me résoudre à prendre un D610 après prise en main et essai en magasin. Trop petit, trop léger (plus petit et plus léger que le D300s, vérification faite sur le site de Nikon), pas d'emplacement pour ma carte Compact Flash, absence du trèfle mais des boutons qui ne servent à rien ...  ;D (bon j'exagère peut-être ... mais venant du D700 tu risques quand même d'avoir les mêmes frustrations)

du coup, pourquoi ne pas envisager le D800 ? moi j'ai fait ce choix il y a deux ans (neuf donc) et je ne l'ai jamais regretté.
au dessus du budget mais moins que le D750 ...
pour le type de photos envisagé, il me semble que c'est plutôt adapté ...

les ceuces qui disent du mal du D800 sont les ceuces qui ne l'ont pas !  ;D
et perso, j'ai gardé ma vieille configuration de pc jusqu'à il y a peu, j'ai changé entre autres pour la photo mais aussi pour jouer. Et jusque là je laissait l'ordi faire son petit travail pendant la nuit et voilà tout.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

« Réponse #3 le: 10 Fév, 2016, 22:43:49 pm »
Le D600, je l'oublie tout le temps. C'est pas Nikon qui m'en voudra!  :lol:

Si le budget est extensible, c'est sûr que le D800 serait un excellent choix.

Pour ce qui est de laisser l'ordi tourner pendant la nuit, ça, je ne peux pas m'y résoudre.

J'estime qu'en 2016, avec la puissance des machines actuelles, (mon smartphone entrée de gamme est plus puissant que ma première config PC qui remonte à 12 ans...), un PC doit permettre de travailler en temps réel. A moins de bosser sur des assemblages de plusieurs images.
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

*

En ligne Pierre

« Réponse #4 le: 11 Fév, 2016, 07:34:54 am »
Si tu n'as pas besoin des hauts isos et que ton D700 te suffisait alors pour son ergonomie un D3S est peut-être une solution...

Un D600 pourquoi pas, mais l'ergonomie comme dit plus haut est moindre face au D700, zone AF plus étrique. Si tu le peux essaye de prendre e main les différents boitiers, tu passes chez ton photographe ou à la fnac ils auront des D610, D750...   L'idéal serait un D500 plein format, mais ça Nikon ne l'a pas encore fait... 

Pierre
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #5 le: 11 Fév, 2016, 12:22:58 pm »
Si tu n'as pas besoin des hauts isos et que ton D700 te suffisait alors pour son ergonomie un D3S est peut-être une solution...
Faut pas exagérer quand même, le D700 permet de faire des images propres à 6400 iso avec un bon dématriceur. Certes les nouveaux font mieux mais on est loin du D70 qui plafonnait à 400 iso avant de partir en sucette...

Buzzz

*

En ligne Pierre

« Réponse #6 le: 11 Fév, 2016, 12:41:25 pm »
Tout dépend ce qu'on appelle hauts ISO  ;D
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #7 le: 11 Fév, 2016, 16:07:11 pm »
un D750 le faux successeur du D700.
L'idéal serait un D500 plein format, mais ça Nikon ne l'a pas encore fait...
http://www.nikon.fr/fr_FR/product/discontinued/digital-cameras/2012/d700#tech_specs
http://www.nikon.fr/fr_FR/product/discontinued/digital-cameras/2014/d800#tech_specs

quand on prend point par point et côte à côte les "caractéristiques techniques" sur le site de nikon, il parait pourtant évident que le D700 a bien eu déjà un successeur et qu'il s'appelait D800.
et par extension je vois mal pourquoi l'équivalent Fx au D500 ne pourrait pas être le D810, ou son remplaçant futur.

j'ai vraiment du mal à comprendre ce qui effraie tant avec cet appareil ... Que les apsc soient passées de 6 à 24 Mpix semble ne chatouiller personne, mais que dans le même temps les pleins formats soient passés de 12 à 36 c'est la fin du monde ...
le seul dommage collatéral relevé à la lecture du descriptif des deux boîtiers est le passage de 5 à 4 images par seconde en mode rafale. Pour 3 fois plus de pixels ... c'est quand même pas si mal.

« Réponse #8 le: 11 Fév, 2016, 22:17:18 pm »
L'affaire du moment (depuis la sortie du D810, en fait) est le D800 d'occasion, qu'on trouve pour 1100 / 1200 euros, avec pas trop de clics, et même éventuellement un reste de garantie.
Super boîtier, vraiment, et, à ce prix, une affaire en or (j'hésiterais presque à en acheter un deuxième).
D800 + fixes

« Réponse #9 le: 11 Fév, 2016, 22:26:56 pm »
http://www.nikon.fr/fr_FR/product/discontinued/digital-cameras/2012/d700#tech_specs
http://www.nikon.fr/fr_FR/product/discontinued/digital-cameras/2014/d800#tech_specs

quand on prend point par point et côte à côte les "caractéristiques techniques" sur le site de nikon, il parait pourtant évident que le D700 a bien eu déjà un successeur et qu'il s'appelait D800.
et par extension je vois mal pourquoi l'équivalent Fx au D500 ne pourrait pas être le D810, ou son remplaçant futur.

j'ai vraiment du mal à comprendre ce qui effraie tant avec cet appareil ... Que les apsc soient passées de 6 à 24 Mpix semble ne chatouiller personne, mais que dans le même temps les pleins formats soient passés de 12 à 36 c'est la fin du monde ...
le seul dommage collatéral relevé à la lecture du descriptif des deux boîtiers est le passage de 5 à 4 images par seconde en mode rafale. Pour 3 fois plus de pixels ... c'est quand même pas si mal.

Le D700 était un D3 light.

Le remplaçant du D700 aurait du être un D4 light. La technologie du D4, dans un boitier non monobloc, et 2 fois moins cher.

Le D800 est un boitier à part, qui n'a pas du tout la même philosophie. Avec ses 36Mpx, il n'offre pas du tout les mêmes résultats en hauts iso que le D4. Par contre, il offre une dynamique phénoménale en bas iso, idéal pour le paysage, et intéressant pour le studio.

Pour ce qui est des aps-c 24Mpx, personnellement, ça "me chatouille" comme tu dis. Je préfère 24Mpx en Fx.

Cela dit, je passerai certainement à 36Mpx, voire 42, mais quand les résultats seront meilleurs que sur 24Mpx, et pas avant. Le D810 m'a fait de l'oeil, mais j'attendrai son successeur, voire la génération suivante.

« Réponse #10 le: 12 Fév, 2016, 12:21:15 pm »
Tout dépend ce qu'on appelle hauts ISO  ;D
A chaque génération de capteur on gagne environ 1 IL ainsi qu'une meilleure dynamique... Donc rien d'anormal à ce que les FX actuels fassent mieux que le D700.

Sinon, concernant le D3s, ses performances en haute sensibilité sont très proches de celles du D4.

Buzzz

« Réponse #11 le: 12 Fév, 2016, 15:46:33 pm »
Le boitier est exigeant (pas que en optique) et il faudra revoir sa pratique car il y a un fossé entre un facile 12 et un plus complexe 36Mpx à maitriser.

- acquérir à nouveau un D700 pour l'avoir parfaitement en main.
exigeant en quoi ? la pratique de la photo n'a pourtant guère changé, choisir une ouverture, une vitesse, une valeur iso ... choisir une vitesse qui évite d'avoir du flou ce n'est pas le D800 qui a inventé ça ... il n'y a rien à revoir. (si ce n'est qu'on est toujours amené à progresser avec n'importe quoi)
pour ma part je ne me considère pas comme un artiste de la photographie, mon D800 m'a plus servi ces derniers mois à photographier les maisons qu'on a visitées en vue d'un achat, les anniversaires, noël, la sortie entre amis etc ... et dans ces situations il se comporte comme mon ex D300s, que j'ai fait reprendre, comme mon bon vieux D80, que j'ai gardé, et comme le faisait mon F401s, que j'ai égaré.

en venant du D300s, avec le D800 j'ai eu dans les mains le même appareil, en mieux. je n'ai eu aucune difficulté à passer de l'un à l'autre. Le D700 étant très proche, il me semble que ce devrait être pareil.
Vouloir reprendre un boîtier sorti en 2008 sous prétexte de bien l'avoir en main, c'est quand même étrange.

alors certes, j'ai revu presque entièrement mon parc optique, mais si vraiment un objectif est devenu un peu faible sur le D800, on peut toujours redimensionner à 12 Mp et on aura la même image qu'avec le D700 !

maintenant si le D800 est au dessus du budget, il est au dessus du budget. Mais l'écarter parce qu'il serait exigeant, je ne vois pas.
« Modifié: 12 Fév, 2016, 15:50:49 pm par sylvainmandin »

« Réponse #12 le: 13 Fév, 2016, 21:24:10 pm »
et pourquoi pas un bon D3 ?

Publicité