Publicité

nikon DX AF-s nikkor 18-105mm 1:3.5-5.6G ED sur D610 ?
« le: 06 Fév, 2016, 11:11:58 am »
bonjour,
Comme dit sur d autres topic , je compte passer de mon D90 a un D610 . mais je compte garder mes objectifs .
je voudrais donc savoir si cet objectif se monte sur un D610 et sans problèmes ou déformation de l image ( mis a part le cadrage plus large du 24X36)
j'ai regardé sur l'explicatif du forum , mais ils disent "occasionnellement" ... je trouve ça étrange , d un point de vu mécanique , soit ça se monte ou non .. " ? "
de plus , j ai un Sigma DG 150-500 1:5-6.3 APO HSM , et la même question donc pour ce dernier . 
merci a vous

Publicité

Re : nikon DX AF-s nikkor 18-105mm 1:3.5-5.6G ED sur D610 ?
« Réponse #1 le: 06 Fév, 2016, 11:40:22 am »
Oui du point de vu mécanique ça se monte. Mais utiliser un objectif DX sur un appareil FX  ::) ... je trouve que c'est tout juste pour du dépannage.

C'est comme utiliser des roues de secours "galette" sur ta jolie mercedes. C'est sûr ça roule, mais niveau sécurité c'est limite et c'est juste du dépannage.

Si tu as le budget pour un D610, va jusqu'au bout et achète les objectifs qui vont avec. Le 24-85 VR du kit est déjà un bon début. Et sinon, tu as tout en tas de focales fixes qui ouvrent à f/1.8 (20, 24, 28, 35, 50, 85).

« Réponse #2 le: 06 Fév, 2016, 11:49:27 am »
oui , mais j ai tiré le budget jusqu a 1000 roros ... et après c est beaucoup trop hard ... ce qui est très étrange , c est de voir des boitier D610 a 1200 roros d occase alors que neuf on le trouve a un tout petit peu plus de 1000 E ... IoI ...
cela dit , ce serait effectivement le top .
et pour le 150-500 ?

Re : Re : nikon DX AF-s nikkor 18-105mm 1:3.5-5.6G ED sur D610 ?
« Réponse #3 le: 06 Fév, 2016, 12:55:20 pm »
oui , mais j ai tiré le budget jusqu a 1000 roros ... et après c est beaucoup trop hard ... ce qui est très étrange , c est de voir des boitier D610 a 1200 roros d occase alors que neuf on le trouve a un tout petit peu plus de 1000 E ... IoI ...
cela dit , ce serait effectivement le top .
et pour le 150-500 ?

A 1000€ neuf, c'est du marché gris. La TVA et les frais de douane ne sont pas payés. A toi de voir si le risque en vaut le coût. C'est à toi de faire les démarches pour payer la TVA et les frais de douane (qui semblent ne pas concerner les appareils photos, mais uniquement les objectifs). Un D610 c'est 1350€ (hors marché gris)

N'oublie pas que le plus important ce sont les objectifs. Ce n'est pas l'appareil photo qui fait les photos (sauf à très haut ISO où un boîtier FF fait la différence). A 950€, tu as un D7200 nu (hors marché gris). Tu as aussi un D7100 à 770€. Tu gardes ton 18-105. Par exemple, en plus du D7100, tu prends un 35 mm f/1.8 (excellent, pas trop cher, petit et léger), il est à 209€ (les prix ont augmentés début janvier) ou 100 € à 150 € en occaz.

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #4 le: 06 Fév, 2016, 13:02:27 pm »
C'est techniquement compatible mal s ça n'a aucun intérêt sauf en cas de Depannage.
Passer au plein format pour utiliser des optiques DX ne rapportera rien de plus que de rester en DX, voire même moins.
Si tu veux garder tes optiques choisis plutôt un D7200 :)

« Réponse #5 le: 06 Fév, 2016, 13:58:33 pm »
En tout cas pour le 18-105, aucun intérêt à passer au format FX, il faudra prévoir rapidement une autre solution.
Pour ce qui est du 150-500, il est compatible FX mais évidemment, le cadrage sera radicalement différent et tu perdras l'effet très longue focale. Il retrouvera le cadrage normal d'un 500mm. Sauf à forcer le mode DX sur le D610 mais dans ce cas, tu vas te retrouver avec 10MP.

« Réponse #6 le: 07 Fév, 2016, 07:16:21 am »
comment force t on le DX ? ... histoire de ne pas faire l erreur .. ;-)
sinon , j ai trouvé le D610 a 999 E ... nu
c est pas évident tout cela .... effectivement ....;

« Réponse #7 le: 07 Fév, 2016, 11:04:00 am »
comment force t on le DX ? ... histoire de ne pas faire l erreur .. ;-)

Dans le menu Prise de vue, il y a une option "format d'image".
Cela ne présente pas un gros intérêt, c'est simplement un recadrage.

Attention au marché gris. D'une part c'est illégal, d'autre part Nikon ne prendra pas en charge en cas de problème.

« Réponse #8 le: 07 Fév, 2016, 13:16:46 pm »
c est pas évident tout cela .... effectivement ....;
A ce prix, c'est du marché gris, comme déjà dit plus haut. Le matériel provient de Hong Kong qui a encore des accords avec l’Angleterre. En passant par l'Angleterre, le matériel peut alors entrer dans la CEE.

Le manuel ne sera peut-être pas en français, le chargeur n'aura peut-être pas une prise française (il y aura peut-être un adaptateur), le menu de l'appareil ne sera peut-être pas disponible en français... Pour une réparation, il faudra envoyer le tout à Hong Kong ou en Angleterre.

La TVA ne figurera pas sur la facture. Il faudra aller dans un centre des impôts pour s’acquitter de la TVA. Les frais de douane ne sont pas payés. Il faut bien lire les conditions. Certains sites indiquent que le client doit s'acquitter de la TVA et des frais de douane (si besoin), d'autres sont beaucoup plus vagues.

A toi de voir si tu prends le risque.

En dessous d'un prix "normal" de 1300 €/1400 €, c'est du marché gris. Je te conseille donc de rester sur des sites bien Français ou éventuellement des sites européen reconnues. Fais une recherche sur le site de vente pour savoir si c'est du marché gris.

Reste sur un D7100 ou D7200 qui rentre dans ton budget et qui te permettra de réutiliser ton 18-105.

« Réponse #9 le: 07 Fév, 2016, 14:08:31 pm »
Merci des remarques et conseils... ça devient vraiment grave le net ... Merde !
Comment on peut laisser de gros sites avoir pignon ... sur toile ... et exercer en toute légalité  ... pfffff..,
Il y en a un ou tout est 1/3 moins chère que le minima

« Réponse #10 le: 07 Fév, 2016, 14:23:53 pm »
Merci des remarques et conseils... ça devient vraiment grave le net ... Merde !
Comment on peut laisser de gros sites avoir pignon ... sur toile ... et exercer en toute légalité  ... pfffff..,
Il y en a un ou tout est 1/3 moins chère que le minima
Il y a plusieurs sites de marché gris. Ce sont ceux qui affichent entre 20% et 30% de moins que les autres. Il n'est pas interdit d'acheter sans TVA, mais il faut aller voir les impôts pour la reverser (mais dans ce cas, qui le fait réellement). En payant la TVA, on se retrouve avec un prix assez proche de ce qui se fait en France.

Et ces sites sont aussi présents sur les plateformes de vente comme price minister.

Re : Re : Re : nikon DX AF-s nikkor 18-105mm 1:3.5-5.6G ED sur D610 ?
« Réponse #11 le: 07 Fév, 2016, 19:43:33 pm »
Il y a plusieurs sites de marché gris. Ce sont ceux qui affichent entre 20% et 30% de moins que les autres. Il n'est pas interdit d'acheter sans TVA, mais il faut aller voir les impôts pour la reverser (mais dans ce cas, qui le fait réellement). En payant la TVA, on se retrouve avec un prix assez proche de ce qui se fait en France.

Et ces sites sont aussi présents sur les plateformes de vente comme price minister.

En fait, cela dépend du transporteur, qui lui, peut être chargé des frais de douanes.
Ceci provoque une petite surprise pour l'acheteur qui n'avait pas prévu cela.

« Réponse #12 le: 07 Fév, 2016, 20:18:09 pm »
Le marché gris n'est pas illégal...

Le D610 possède un menu multi-langue, donc aucun risque d'avoir un D610 anglophone ou chinois.

Certains sites garantissent qu'il n'y aura aucun frais supplémentaire dû à l'importation. En cas de doute, privilégier un paiement par paypal; si le site a menti, il suffit d'ouvrir une procédure pour récupérer son argent.

La loi française dit que les transactions intra-communautaires ne sont pas soumises à la TVA. Je ne sais pas ce que dit la loi anglaise sur les importations chinoises, mais ça, ça ne regarde pas les clients français que nous sommes. Ceux qui ont eu des problèmes du genre TVA et frais de douane sont ceux qui ont été livrés directement depuis la Chine, sans passer par l’Angleterre.

Reste le problème de la garantie. Mon D610 acheté au marché gris vient d'arriver en fin de garantie sans avoir eu le moindre problème. Si un problème survient aujourd'hui, qu'il provienne du marché gris ou pas ne changera plus rien: je devrais payer plein pot.

Après, on est joueurs ou on ne l'est pas...
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

« Réponse #13 le: 07 Fév, 2016, 20:52:27 pm »
Le marché gris n'est pas illégal...
La TVA doit être payée à un moment ou un autre. Si elle n'est jamais acquitté, il y a forcément quelqu'un qui est hors-la-loi. Certains site de marché gris précisent bien qu'il est de la responsabilité de l'acheteur de se mettre en relation avec les services fiscaux de son pays pour se mettre en conformité avec les lois en vigueur dans son pays. Ca n'est pas anodin !

La loi française dit que les transactions intra-communautaires ne sont pas soumises à la TVA.
A condition que ladite TVA ait été acquittée dans le pays d'entrée de l'Union Européenne.
C'est bien sur cette mésentente que jouent ces sites frauduleux, en faisant porter la responsabilité du paiement de la TVA sur l'acheteur.

« Réponse #14 le: 07 Fév, 2016, 22:42:30 pm »
HK est une Zone Administrative Spéciale au sein de la Chine Populaire, avec ses propres lois et sa propre organisation judiciaire. La législation est basée sur le système juridique anglais (common law).

Les sociétés basées à HK (c'est le cas des sociétés faisant du marché gris) ne sont pas perçues comme des sociétés offshore car Hong Kong n'est pas considéré comme un paradis fiscal.

Cette situation permet à des sociétés d'importer du matériel asiatique dans des filiales anglaises sans payer de taxes.

Il n'y a donc, à ce stade, aucune fraude, ni à la TVA, ni à autre chose.

Voilà comment un produit d'origine asiatique se retrouve sur le territoire européen, sans s'être acquitté de la TVA, en toute légalité.

A partir de l'Angleterre, les filiales en question appliquent la réglementation européenne. Cette réglementation, comme je le disais plus haut, stipule que les transactions intra-communautaires ne sont pas soumises à la TVA. Donc ces sociétés exportent vers l'europe, toujours sans payer la TVA, et toujours légalement.

Moi, en tant que consommateur, j'achète un produit en Europe, depuis l’Europe. Le reste n'est pas mon affaire.

Dans tout ce schmilblick, à aucun moment il n'y a eu de fraude à la TVA. Sinon, ce n'est plus du marché gris mais du marché noir. Et ça, c'est illégal, et c'est traqué très efficacement.

Comme je le disais, ceux qui ont eu des problèmes à l'importation sont ceux qui ont acheté directement à HK sans passer par l'Angleterre (ce n'est plus du marché gris, et il y a bien tentative de fraude à la TVA) ou aux états-unis ou ailleurs, hors union européenne.

Le seul problème à acheter au marché gris, c'est concernant la garantie, car les constructeurs ont des accords avec leurs distributeurs officiels et refusent donc d'assurer le service après vente des produits qui quittent les circuits officiels.

Les grandes enseignent, notamment Darty, ont alerté l'Europe sur ces faits, et demandent à la justice de condamner ces sociétés pour concurrence déloyale. Pour l'instant, l’Europe reste sourde à leurs sirènes et laisse perdurer la situation.

Il y a eu un début de changement concernant le marché gris des produits dématérialisés. Pour le reste, pas de changement à ma connaissance.

Bref, fin du hors-sujet pour ma part. Ceux qui veulent en savoir plus n'ont qu'à se documenter sur les législations des pays concernés (HK, Angleterre, Union Européenne et France) ou rester sur leurs certitudes...
« Modifié: 07 Fév, 2016, 22:45:11 pm par Cynik »
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

Publicité