Bonsoir
En fait je ferme à f/4 depuis que je me suis aperçu sur la photo de la lune que j'avais de jolis rayons au lieu d'un halo sans consistance, apparemment ça donne un peu plus de piqué aussi sur le 1er plan
j'essaie de respecter la règle des 500 ce qui devrait m'autoriser un temps de pose de 35 secondes ,
Nantes44 je ne dépasse pas 25s je crois sur les photos que j'ai posté, et effectivement on voit un léger filé sur les bords, je pense que c'est dû à la focale.
La photo avec le chateau est composée de plusieurs clichés et le chateau à part

j'avais trop de pollution lumineuse. Pour la passerelle c'est du light painting une lampe n'agit pas du tout sur la voie lactée et permet de faire ressortir un premier plan, j'ai aussi utilisé le flash cobra sur le blockaus. celle avec le pêcheur est composée de 7 photos et j'ai utilisé le procédé d'Arnaud Thiry (c'est très long et très lourd mais c'est fantastique)
Le tout est de trouver des coins avec peu de pollution lumineuse,il y a d'ailleurs une carte de pollution qui existe sur internet, et pour avoir le calendrier favorable, pour moi le mieux est STELLARIUM
J'avais aussi trouvé ça, pour les possesseurs de LRCC:
http://leblogphoto.net/2015/07/25/astrophotographie-utiliser-le-slider-dehaze-dans-lightroom-pour-faire-revivre-un-ciel-nocturne/