Publicité

Re : Re : Re : FX : 24 ou 28 mm
« Réponse #30 le: 04 Fév, 2016, 11:24:14 am »
...
Pour revenir au sujet du choix entre un 24 ou un 28,
ne vaut-il pas mieux choisir un 24 ?   quitte a cropper l'image pour recadrer.
Ceci m'emmene a la question suivante...
Est ce qu'une image prise avec un 24  mm recadrée pour correspondre a un 28 mm,  est identique a une photo prise avec un 28 mm ?

Bonjour, je profite d'un instant pour revenir à mes questions, avec peut-être un début de réponse.
Une photo prise avec un 28 mm sera différente par rapport à un 24 mm croppé au format d'un 28mm, par rapport à sa profondeur de champs.
En même temps, la mesure d'expo peut être différente aussi ... mais à la marge quand même, tout dépend comment on prend la mesure d'expo.
Je ne suis pas sur que cela change la perspective, qui dépend plus du point de vue que de l'angle de champ.
Est-ce exact ? y a t'il autre chose au quel je ne pense pas ?

Publicité

Re : Re : FX : 24 ou 28 mm
« Réponse #31 le: 04 Fév, 2016, 11:31:42 am »

... La seule chose qui me semble importante dans cette histoire, c'est de bien comprendre l'importance du point de vue (donc de la perspective). Une fois que cette notion est claire, il semble qu'on ne résout pas tous les problèmes en avançant ou en reculant et il semble tout aussi évident que parfois, c'est le point de vue qui prime et la focale qui doit s'adapter.
Donc rester sur place et zoomer n'est pas juste un truc de fainéant du zoom, c'est parfois la bonne solution (si on est sûr d'avoir trouvé le bon point de vue). Dans ces conditions, se déplacer pour trouver la bonne composition et ainsi perdre son point de vue, peut être une mauvaise solution.

Qu'en termes choisis ces choses là sont écrites...!  ;)
On ne saurait dire mieux. La photo commence par la composition, et dans composition il y a (? mmmhh?)... perspective!
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Re : Re : Re : Re : FX : 24 ou 28 mm
« Réponse #32 le: 04 Fév, 2016, 11:33:44 am »
Bonjour, je profite d'un instant pour revenir à mes questions, avec peut-être un début de réponse.
Une photo prise avec un 28 mm sera différente par rapport à un 24 mm croppé au format d'un 28mm, par rapport à sa profondeur de champs.
En même temps, la mesure d'expo peut être différente aussi ... mais à la marge quand même, tout dépend comment on prend la mesure d'expo.
Je ne suis pas sur que cela change la perspective, qui dépend plus du point de vue que de l'angle de champ.
Est-ce exact ? y a t'il autre chose au quel je ne pense pas ?
La perspective ne changera pas, tu as raison, car elle ne dépend que du point de vue.

Re : FX : 24 ou 28 mm
« Réponse #33 le: 04 Fév, 2016, 12:22:23 pm »
Pourquoi se deplcerait-on ? Et bien tout simplement parce qu'on a pas choisi la bonne focale pour obtenir le cadrage voulu, tout simplement. Fans ce cas, il faut changer de focale et ne pas se déplacer

« Réponse #34 le: 04 Fév, 2016, 12:59:37 pm »
On va r'mettre tout ce p'tit monde au 50mm (35 en DX), moi j'vous l'dit!
Z'allez apprendre à cadrer nondidjiou, bande de sales gosses gâtés!
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #35 le: 04 Fév, 2016, 13:28:58 pm »

+1
 :lol:
Jusqu'où est-il possible d'aller trop loin ?
Petit blog Tumblr, et mon projet 365, et bien sûr mon site web

« Réponse #36 le: 04 Fév, 2016, 13:36:25 pm »

Le 50, beurkkk!! Les seuls 50 trouvant grâce à mes yeux sont le f1:1,2 uniquement pour son ouverture, et le Micro-nikkor.
Je préfère, et on ne discute pas(!), le couple 35- 105, ou 24-105, je parle en FF bien entendu.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

« Réponse #37 le: 04 Fév, 2016, 13:53:23 pm »
Le 50, beurkkk!! Les seuls 50 trouvant grâce à mes yeux sont le f1:1,2 uniquement pour son ouverture, et le Micro-nikkor.
J'apprécie moi aussi beaucoup le 50/1.2 Ais, mais le 50 mérite mieux que d'être apprécié seulement pour sa très grande ouverture... Le 50 mm est une focale qui semble plate au premier abord car elle au contraire d'un GA ou d'un télé, le 50 mm ne produit pas d'effet particulier. En fait avec le 50 tout se joue au niveau du cadrage et de la composition, et là quand on se prend au jeu, on se rend compte des possibilités énormes offertes par cette focale, de sa polyvalence énorme (à mon avis seul le 35 mm peut lui être comparé sur ce plan).

Désolé pour le HS

Sinon à mon avis il n'y a pas d'objection particulière à recadrer un 24 mm de façon à avoir un "équivalent 28mm" : c'est d'ailleurs ce que préconisait JMS avec des 24 mm un peu faibles dans les angles sur D800.

Buzzz

« Réponse #38 le: 04 Fév, 2016, 15:07:12 pm »
...
Sinon à mon avis il n'y a pas d'objection particulière à recadrer un 24 mm de façon à avoir un "équivalent 28mm" : c'est d'ailleurs ce que préconisait JMS avec des 24 mm un peu faibles dans les angles sur D800.
...

Merci ...  bien-sûr, en recadrant, on va perdre des pixels, donc de la définition, mais ... comme l'angle de vue est relativement proche entre les deux objectifs, ca me paraît être raisonnable et judicieux : 75° d'angle en 28 mm et 83° environ en 24 mm, en FX. (d'autant plus que l'inverse n'est pas possible si l'on choisit le 28 mm, pas possible d'agrandir le champ de vue de l'image  :lol:)

Merci Stratojs pour le simulateur : http://imaging.nikon.com/lineup/lens/simulator/index.htm

Ensuite, je pense que seul le 24mm est ED, verre à faible dispersion, meilleure qualité ... info à vérifier.

« Réponse #39 le: 04 Fév, 2016, 16:01:26 pm »
Merci Pirate,

Ton illustration confirme très bien ce que je pensais ^^
Ta source m'intéresse ... le 20 mm est vraiment très bien.
J'y pense même si il ne sera pas pleinement exploité sur mon D5500.

« Réponse #40 le: 04 Fév, 2016, 17:22:15 pm »
Nikon qui pense à tout, présente un simulateur de focales...  ;)
http://imaging.nikon.com/lineup/lens/simulator/

On en trouve même le lien sur notre site favori...
http://www.nikonpassion.com/simulateur-dobjectif-nikon-quel-cadre-pour-quelle-focale/

« Réponse #41 le: 08 Fév, 2016, 14:58:06 pm »
Venant d'acquérir mon D610 et rencontrant un problème de back focus avec mon actuel AF-S 50mm 1.8, je laisse donc en suspend ce sujet, pour me consacrer à celui-ci : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=127931.0
D610 | 50mm AF-S 1.8 | Tamron 90 Macro | SB 700 | 28mm AF-S 1.8

« Réponse #42 le: 10 Fév, 2016, 11:58:44 am »
C'est effectivement très intéressant car cela contredit complètement l'idée si répandue qu'on peut "zoomer avec ses pieds".

On voit bien ici qu'une focale longue, de part son angle de champ réduit, permet d'isoler un sujet et d'obtenir une vision totalement différente de celle que l'on obtiendrait avec un grand-angle en s'approchant. Même si, dans les deux cas, le sujet conserve la même taille.

A l'inverse, un grand-angle permet de situer le sujet dans son environnement, ce qui est difficile à faire avec une longue focale, même en s'éloignant de son sujet.

Et si on zoom en même temps avec la bague et les pieds?  ;D

« Modifié: 10 Fév, 2016, 12:07:01 pm par Faz »
Panasonic Fz200, Lx15, Nikon D610, 50mm F/1.8G, Tamron 24-70 F/2.8 G2, 90mm F/2.8 Macro     Ma galerie Flickr

« Réponse #43 le: 10 Fév, 2016, 12:43:11 pm »
:lol: si le zoom devient un truc de malade mental, on est mal !
La seule chose qui me semble importante dans cette histoire, c'est de bien comprendre l'importance du point de vue (donc de la perspective). Une fois que cette notion est claire, il semble qu'on ne résout pas tous les problèmes en avançant ou en reculant et il semble tout aussi évident que parfois, c'est le point de vue qui prime et la focale qui doit s'adapter.
Donc rester sur place et zoomer n'est pas juste un truc de fainéant du zoom, c'est parfois la bonne solution (si on est sûr d'avoir trouvé le bon point de vue). Dans ces conditions, se déplacer pour trouver la bonne composition et ainsi perdre son point de vue, peut être une mauvaise solution.

Bien sûr !!!!

Après presque un demi-siècle de pratique*  ;D, le processus de prise de vue (en paysage, par exemple) est pour moi toujours le même.
- Je me balade
- Je trouve une perspective intéressante
- Je l'affine en me déplaçant un peu dans tous les sens, en cherchant un avant-plan ou arrière plan....
- Je cadre et je tourne la bague du zoom jusqu'à trouver la bonne compostion
- Et je déclenche !

Et je me fiche complétement de la focale utilisée, dans la mesure où elle rentre dans la gamme de focale de mon zoom (28-300 ou 24-85 ou 17-35) !
Je n'ai jamais pu me faire au paysage en focale fixe : comment peut-on décreter qu'un paysage doit absolument rentrer dans le cadre d'un 35 ou d'un 50mm ?

* Dont 10 ans de zooms suffisamment pratiques et qualitatifs pour mes besoins.
« Modifié: 10 Fév, 2016, 12:46:33 pm par Jac70 »

« Réponse #44 le: 10 Fév, 2016, 18:32:52 pm »
...
Et je me fiche complétement de la focale utilisée, dans la mesure où elle rentre dans la gamme de focale de mon zoom (28-300 ou 24-85 ou 17-35) !
Je n'ai jamais pu me faire au paysage en focale fixe : comment peut-on décreter qu'un paysage doit absolument rentrer dans le cadre d'un 35 ou d'un 50mm ?
...

Bonsoir, comment répondre à cela ... on choisit un 35 ou un 50 mm fixe, ou plutôt un 24 ou un 28 mm dans ce sujet, en fonction du cadre que l'on veut.
et puis, de toute façon, comme tu ne t’intéresse pas à la focale choisie, je me demande bien aussi, comment tu fait ton cadrage sur un paysage avec le zoom ?
Avec un fixe ...  mieux vaut avoir plusieurs fixes, et changer selon l'angle de champ que l'on veut. Je veux dire par là, que le choix de la focale dépend de l'angle de champ que l'on souhaite.

Il y a des avantages et des inconvénients à choisir plusieurs fixes, plutôt qu'un seul zoom, c'est vrai.
C'est à chacun de trouver son style.

Publicité