C'est effectivement très intéressant car cela contredit complètement l'idée si répandue qu'on peut "zoomer avec ses pieds".
Cette idée est pourtant parfaitement juste. Elle est simplement mal comprise.
La plupart des débutants (et même certains moins débutants) utilisent le zoom pour se rapprocher du sujet. Hors, quand on tourne la bague de zoom, on ne se rapproche pas du sujet, on le grossit simplement.
Si on veut se rapprocher du sujet, il faut... se rapprocher du sujet. Donc "zoomer" avec ses pieds, pour faire simple, même si c'est incorrect. C'est un abus de langage.
De la meme manière, on pourrait parler de "dézoomer" avec ses pieds. Si je prends un portrait à 85mm et que le visage de mon sujet est trop gros dans le viseur, la bonne solution est-elle de tourner la bague de zoom en position 24mm, ou de faire quelques pas en arrière afin de m'éloigner du sujet?
C'est le terme de "zoom" qui porte à confusion. Il laisse entendre que l'on pourrait réaliser tout type d'image avec une seule et même focale, ce qui est bien évidemment faux. Mais l'idée générale est pourtant bonne.
Il faut simplement faire la différence entre le zoom pour se rapprocher, et le zoom pour changer de focale. La première option est mauvaise, la seconde est bonne.