Publicité

Problème de back ou front focus
« le: 27 Jan, 2016, 15:34:37 pm »
Bonjours

J'ai acheter un sigma 24-105 y a pas si longtemps que sa. Voici la première fois que je m'en sers vraiment pendant que je photographier, j'ai regardé certaine photo si j'avais pas flou bouger ou de filé ( photo de rallye ) y avait rien qui me choquer. Mais la arriver au traitement des photos en zoomant un peux sur les voitures on vois quelles sont pas net et aucun piqué.
Pourtant c'est pas une erreur de réglage de ma part je m'étais déjà fait avoir en voulant trop ouvrir le diaphragme. La je suis rester entre f 5.6 et f 8 et pour que l'Af accroche bien, je me met en AF-C et en Af de zone 9 point pour qu'il accroche bien que la voiture.

Donc j'en arrive à la conclusion que si j'ai pas les réglage y reste plus qu'un problème de front ou back focus. Mais là, j'ai aucune idée qu'est qui faut faire pour savoir si c'est du back ou du front focus et surtout comment le régler. Je sais que chez Sigma ont peux avoir un truc pour régler sa mais je sais pas du tout comment sa fonctionne

Et j'ai aucune possibilité de faire des micro réglage avec le boitier vu que c'est un D5500

Merci

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Re : Problème de back ou front focus
« Réponse #1 le: 27 Jan, 2016, 15:38:15 pm »
Avant de penser back ou front focus, assure-toi que ta netteté est vraiment bonne.
Il faut faire des photos tests pour cela, avec un procédure maîtrisée et répétitive.
Ensuite, selon les résultats, tu pourras - ou pas - penser au focus objectif

« Réponse #2 le: 27 Jan, 2016, 17:29:11 pm »
Bonjour,

Pour aller dans le sens de Jean-Christophe...
Là je suis resté entre f 5.6 et f 8 et pour que l'Af accroche bien, je me mets en AF-C
Je cite le manuel d'utilisation : "AF-C = AF continu : ....il est possible de déclencher quel que soit l'état de la mise au point (priorité au déclenchement)"

Pour faire ce genre de test de mise au point, il vaut mieux selon moi être en AF-S, ouverture maximum et vitesse aussi rapide que possible sur un sujet immobile.
Je pense que le résultat risque de te surprendre...   =)
Nikon D5000 refiltré astronomie, D750 avec Sigma 24-105mm f4 DG Art et autres Nikkor... , Fuji X100F, Fuji GFX 50S II avec Fujinon GF35-70mm et GF45-100mm

« Réponse #3 le: 27 Jan, 2016, 20:03:23 pm »
en plus les voitures de Rallye cela bouge....
As tu des photos à nous montrer?
D7000 18-105      85 micro       200 ai micro 180 ai c500 ai miroir 105 2.5 ais      tamron 70 300 SIGMA 8 16    SIGMA 17 70 2.8 4 SIGMA 120 400  NIKKOR 35 1.8  50 1.8 NIKKOR 105 4 MICRO AIS      55  mm micro AIs 2.8  SB700   convertisseur TC16 modifié

« Réponse #4 le: 28 Jan, 2016, 13:51:45 pm »
A oui la j'apprend quelque chose merci pour se passage. Va falloir m'expliqué sa sert à quoi d'avoir une mise au point continu si elle arrive pas à garder l'objet en mouvement net... Un mode juste pour faire jolie....  :hue:

Après je testais pas tellement l'objectif, j'étais censé faire des photos par des trucs flou...
Le soucis c'est qu'avant mes photos étaient net, j'avais aucun soucis question de netteté pourtant j'avais un 55-300 et un 16-85 qui sont pas réputé pour avoir un piqué de folie sur un D3100.

La j'ai un D5500 avec un 24-105 et un 70-200 autant le 70-200 j'ai eu quelque soucis de piqué car j'avais tendance à trop ouvrir. Sa j'ai régler le soucis j'essaye de rester à f8 avec tout mes objectifs. Les photos sont net depuis par contre quand c'est le 24-105 c'est pas du tout le même résultat quand j'ouvre une photo sur ligthroom, j'ai beau chercher je trouve jamais une zone net...

Et bizarrement j'ai eu des spécial de nuit, j'avais fait ma mise au point manuellement bien la les photos sont net...

Pi c'est pas les réglages sa fait 2 ans que je fais du rallye, j'ai jamais eu de souci de floue de bougé c'est pas maintenant que je vais me louper la dessus...

Voilà une photo Iso 800 28 mm f 5  1/500 s. la j'avais ouvert un peux pour éviter de monter trop en iso.
« Modifié: 28 Jan, 2016, 14:10:53 pm par vinagri88 »

Re : Re : Problème de back ou front focus
« Réponse #5 le: 28 Jan, 2016, 14:17:49 pm »
A oui la j'apprend quelque chose merci pour se passage. Va falloir m'expliqué sa sert à quoi d'avoir une mise au point continu si elle arrive pas à garder l'objet en mouvement net... Un mode juste pour faire jolie....  :hue:
Ca n'était pas le sens de la remarque. Simplement, lorsqu'on veut tester un éventuel problème avec le matériel, il vaut mieux mettre toutes les chances de son côté pour éliminer toutes les causes extérieures possibles. Donc faire un mise au point sur un sujet statique en mode AFS.
Sinon, d'autres causes, et notamment la difficulté à accrocher le sujet, peuvent venir fausser les résultats.
D'autre part, comment veux-tu tirer des conclusions sur le front ou back focus sur un sujet en mouvement ? Impossible de savoir si le focus se fait devant ou derrière.

La j'ai un D5500 avec un 24-105 et un 70-200 autant le 70-200 j'ai eu quelque soucis de piqué car j'avais tendance à trop ouvrir. Sa j'ai régler le soucis j'essaye de rester à f8 avec tout mes objectifs.

Si la seule manière que tu aies trouvé pour avoir des photos nettes consiste à utiliser tes optiques à f/8, c'est que le problème se situe ailleurs. Un 70-200 f/2.8, ça fait des photos nettes à f/2.8 et ça pique de la mort à f/4.
Par exemple, ici avec un antique 80-200 f/2.8 @f/3.5 (donc quasiment grand ouvert) sur un non moins antique D700.
Evidemment, c'est plus pépère que du rallye, mais c'est simplement pour montrer la netteté à grande ouverture.
En mode AFC évidemment, mode de zone 9 points.

« Réponse #6 le: 28 Jan, 2016, 15:39:11 pm »
Bien justement, j'y connais rien en back et front focus pour sa que je demande comment faire... Nan mais se qui ma pousser dans cette option c'est que le peux de personne qui on donnait leur d'avis sur cette objectif ont tous eu de gros problème avec sa alors j'ai de quoi me poser la question...

Bien c'est un peux sa tout sinon c'est flou... Faut dire la dernière fois que je suis poser la question on m'a dit de je fermais pas assez le diaphragme sauf que sa résous pas grand chose...

Après le 70-200 c'est le sigma il est un peux mou à 2.8 pour sa qui vos mieux fermer un peux.

Je vais mettre quelque photo pour se rendre compte un peux plus du soucis. La première photo a été prise avec un D3100 et le 70/200 la meilleure de toute alors que c'était mes premières photos et le reste c'est le monte Carlo on peux voir que celle au flash de nuit et net alors que j'ai fait une mise au point au pif sens voiture car l'Af arrive pas à accrocher dans le noir et pourtant c'est la plus net de toute...

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #7 le: 28 Jan, 2016, 15:54:41 pm »
Bien c'est un peux sa tout sinon c'est flou... Faut dire la dernière fois que je suis poser la question on m'a dit de je fermais pas assez le diaphragme sauf que sa résous pas grand chose...
Merci de faire un petit effort sur l'orthographe car on a du mal à te suivre ...

« Réponse #8 le: 28 Jan, 2016, 18:16:37 pm »
Bien justement, j'y connais rien en back et front focus pour sa que je demande comment faire...
C'est ce qu'on croyait avoir compris, mais quand on essaie de donner une réponse simple pour vérifier si l'autofocus a un problème on se fait jeter...

A lire ce que tu écris (?) je crois comprendre "Comme je suis absolument sûr de ma technique, ce sont soit mes optiques qui ne valent pas un clou, soit l'autofocus du boitier qui foire! Pas d'autre possibilité!"
Ce n'est plus une question, c'est une affirmation§ Dans ce cas que répondre à part "OK on en prend note"?...  =)
Nikon D5000 refiltré astronomie, D750 avec Sigma 24-105mm f4 DG Art et autres Nikkor... , Fuji X100F, Fuji GFX 50S II avec Fujinon GF35-70mm et GF45-100mm

« Réponse #9 le: 28 Jan, 2016, 22:51:50 pm »
Salut j ai eu cette objectif et malheureusement revendu pour ce problème quand la mise au point est faite là où il faut il est top mais trop de back focus et du coup revendu !!

Maintenant si tu veux le régler il y a le dock usb ( je pense compatible )

Moyse
Avant Nikon D610:afs 24-70mm f2,8/AFS 70-200 f2,8 VR ED
Fuji XT2-XT10:XF 16-55mm f2,8/XF 50-140mm f2,8/XF 10-24mm/f4/XF60mm f2.4/XF18-135mm f3.5-5.6/samyang 8mm f2,8

Re : Re : Problème de back ou front focus
« Réponse #10 le: 29 Jan, 2016, 00:14:23 am »
Salut j ai eu cette objectif et malheureusement revendu pour ce problème quand la mise au point est faite là où il faut il est top mais trop de back focus et du coup revendu !!

Maintenant si tu veux le régler il y a le dock usb ( je pense compatible )

Moyse

Ah bah sa sur le papier c'est le meilleure un piqué de folie mais alors sur le terrain c'est autre chose... Après le super dock USB faut savoir s'en servir et surtout bien régler l'objectif c'est sa qui est compliqué... Et l'amenais chez mon revendeur y va commençais à en avoir marre de moi à force de lui ramener des objectifs...
Toute façon plus je lis d'avis sur cette objectif sur différent forum plus les problèmes on l'air connu et reconnu...

Après j'avoue que je suis pas facile même mauvais c'est déjà pas triste quand je suis calme je m'exprime pas forcément bien mais alors énervé c'est pire. Et la surtout que je trie les photos sa m'énerve d'avoir des centaines de photo foiré et d'autant plus de dire que j'ai mi 900 € dans une saloperie pareil....

« Modifié: 29 Jan, 2016, 00:19:54 am par vinagri88 »

« Réponse #11 le: 29 Jan, 2016, 07:31:34 am »
Bonjour,

Pas possible pour moi de te dire si oui ou non il y a un problème sur l'objectif vu ma connaissance sur le sujet.

Par contre, le clavier de ton ordinateur a lui, un sérieux problème de back - front focus. C'est tout flou quand tu écris  ;D

Je suis aussi mauvais en orthographe quand photographie mais justement, il y a des forums qui peuvent aider :P

« Réponse #12 le: 29 Jan, 2016, 08:29:24 am »
Ca part un peu dans tous les sens !
Pour compléter la proposition de papydaniel, le premier paramètre à regarder est celui du front ou back focus.
Il existe une façon très simple de vérifier si on a un problème, en disposant des objets étagés et en faisant une mise au point autofocus précise sur l'un d'eux, avec l'objectif à pleine ouverture, appareil sur pied.
On peut prendre par exemple des tranches de bouquins décalés tous les 1cm....

« Réponse #13 le: 29 Jan, 2016, 09:16:20 am »
Voilà, c'est ce que je dis aussi depuis le début  ;D
Faire des tests sérieux sur un sujet fixe, en AFS, avec une vitesse suffisante ou mieux, sur trépied.
Une fois infirmée ou confirmée la thèse du défaut de focus, on avisera !

Une manière très simple de déceler le problème : tu fixes un calendrier au mur, tu mets ton boitier sur trépied ou posé sur un support stable, tu vises en visée réflex puis la même photo en Live-view.  Si la photo LV est nette et la photo normale floue, tu auras identifié un problème de focus.

« Réponse #14 le: 29 Jan, 2016, 09:37:01 am »
Et l'amenais chez mon revendeur y va commençais à en avoir marre de moi à force de lui ramener des objectifs...

Bien fait pour lui : c'est un mauvais revendeur, il fait rien que te vendre des objectifs pourris!!    >:(
Change de revendeur!  :lol:

Publicité