Publicité

*

Jackson.24

• Invité
D800 : Pilotage de flash récents et anciens
« le: 27 Jan, 2016, 14:59:43 pm »
Bonjour,
J'ai un Nikon D800 et deux flash récents (SB 910 et SB 700) et un flash ancien (SB 24) et je n'arrive pas à les piloter en même temps.
Je déclenche les flashs récents (SB 910 et SB 700) en remote grâce au flash intégré mais je n'ai pas réussi à déclencher en même temps le SB 24 (que je veux utiliser pour le fond) avec un câble de synchro soit branché sur le D800 soit sur le SB 910.

J'arrive à déclencher le SB 24 seul avec le câble de synchro mais dès que je mets en marche le pilotage des autres flash grâce au flash intégré il n'est plus commandé.

J'ai essayé tous les modes (M/A) mais je n'ai pas trouvé de solution (j'ai même essayé un émetteur/récepteur sur le SB24).

Merci d'avance.

Jacques

Publicité

Re : D800 : Pilotage de flash récents et anciens
« Réponse #1 le: 27 Jan, 2016, 16:17:39 pm »
Bonjour,

Si tu utilises le flash intégré en mode contrôleur, tu auras du mal à déclencher le SB-24. Et même s'il déclenche, il déclenchera trop tôt, à cause des pré-éclairs.

Tu as au moins deux solutions alternatives pour déclencher tes 3 flashes :

1°) Flash intégré fermé , relier le SB 24 par câble à la prise synchro du boitier, et passer les SB 910 et 700 en mode SU4 : ils déclencheront à la détection de l'éclair du SB 24. Tous les réglages de puissance se feront manuellement depuis le menu de chaque flash.

2° ) Flash intégré fermé, déclencher tous les flashes par un système émetteur-récepteur. Selon le système que tu choisiras (et leur prix !) tes flashes fonctionneront en manuel ou en TTL (pour le TTL, au moins les 910 et 700 ; pas absolument certain pour le 24, mais on peut panacher si besoin des flashes TTL et manuels ; quoi que, dans ce cas, il vaut mieux passer tous les flashes en manuel parce que le TTL risque fort d'être mis en difficulté).

« Réponse #2 le: 27 Jan, 2016, 18:44:59 pm »
Bonjour,

Le même genre de question a été posé il y a peu...
Ma réponse a pu surprendre, mais comme, quand je teste, je vois les deux éclairs de flash sur la même photo, je la donne une nouvelle fois...  :)
Je n'ai que deux flash : un SB-700 en mode esclave et manuel et un antique National PE-387S sur une non moins antique cellule photoélectrique (25 à 30 ans d'âge pour les deux!)
Flash intégré en mode contrôleur "--" masqué par un écran SG-3IR
Boitier en mode manuel...

Je ne peux dire ni comment ni pourquoi, mais ça marche!  :D
Nikon D5000 refiltré astronomie, D750 avec Sigma 24-105mm f4 DG Art et autres Nikkor... , Fuji X100F, Fuji GFX 50S II avec Fujinon GF35-70mm et GF45-100mm

« Réponse #3 le: 27 Jan, 2016, 19:36:13 pm »
Flash intégré en mode contrôleur "--" masqué par un écran SG-3IR
Boitier en mode manuel...

Alors... il est possible, en effet, que l'écran SG-3IR filtre suffisamment les pré-éclairs du flash intégré, dans une configuration où l'un des flashes esclaves est déclenché avec une cellule photoélectrique.

Mais encore une fois, ça dépend de la sensibilité de la cellule. Ça fonctionne avec ton matériel mais peut-être, ou peut-être pas, avec une autre cellule, qui serait plus sensible aux rayonnements visibles, ou plus sensible aux rayonnements hors spectre visible.

Jackson.24 a une difficulté un peu particulière, c'est que son "antique" SB-24 est un flash TTL (le TTL des boitiers argentiques, sans pré-éclairs, différent du iTTL des boitiers actuels), mais qu'il n'a pas la fonction SU4, autrement dit qu'il n'a pas de cellule photoélectrique intégrée au flash ET qui sait reconnaître et ignorer les pré-éclairs. Il se retrouve donc dans une configuration comparable à celle de ton antique flash National et de mon antique flash Vivitar (et de mon antique flash Sunpack aussi, que je n'ai pas mentionné jusqu'ici).

Il doit donc a minima, s'il suit ta proposition, rajouter une cellule, le câble synchro entre la cellule et le flash, et l'écran SG-3 IR. Budget : environ 50€, sans garantie absolue que ça fonctionne, selon la sensibilité de la cellule. Pour le même prix, on a un système émetteur/récepteur radio de base qui, lui, fonctionne à tous coups.

http://www.ebay.fr/itm/Wireless-Declencheur-de-Flash-Trigger-Remote-Speedlite-Receiver-Set-16-Canaux-/111244397164?hash=item19e6aeca6c:g:kQQAAMXQVERSuVGc (lien indiqué par stratojs  dans le fil en lien ci-dessous).

Un autre fil récent avec une question très similaire : http://forum.nikonpassion.com/index.php?action=profile;area=showposts;sa=messages;u=175731

Quand tu parles du boitier en mode manuel, je comprends que c'est le mode d'exposition M (de P/S/A/M). Ceci n'a aucune incidence sur le fonctionnement du flash.

« Réponse #4 le: 27 Jan, 2016, 23:09:38 pm »
A Weepbitterly...
Il est vrai que j'ai fait mes classes à une époque où les modes d'emploi des appareils et des flashs faisaient 3 ou 4 pages...
Je me rends compte avec ta réponse (tout à fait justifiée par ailleurs) que j'ai tendance à croire que comme moi, beaucoup de personnes ont beaucoup de bidules qui trainent au fond des tiroirs... Mea culpa!  :O

C'est vrai que j'ai des recettes de vieux croûton!  :lol:
Mais j'ose espérer qu'un jour une de ces recettes pourra servir à quelqu'un!  :D
Très amicalement...

Ceci n'a aucune incidence sur le fonctionnement du flash.
C'est fort possible, mais en d'autres modes que M le flash sur cellule part trop tôt!  :hue:
Comprenne qui pourra, moi j'ai renoncé!  :D
« Modifié: 27 Jan, 2016, 23:24:40 pm par GC34 »
Nikon D5000 refiltré astronomie, D750 avec Sigma 24-105mm f4 DG Art et autres Nikkor... , Fuji X100F, Fuji GFX 50S II avec Fujinon GF35-70mm et GF45-100mm

*

Jackson.24

• Invité
« Réponse #5 le: 28 Jan, 2016, 10:29:14 am »
Merci bien pour votre aide,

Je viens de tester la solution 1 proposée par Weepbitterly et ça fonctionne, je vais essayer en conditions réelles pour voir si j'arrive à maîtriser la lumière en Manuel. Je m'essaye au portrait en studio et c'est si facile d'obtenir de bons résultats en TTL, est ce que vous me conseiller d'acheter un flashmètre ? j'ai entendu dire qu'il y a des apps qui font le jobs, qu'est ce que vous en pensez?

Concernant la solution 2, j'ai déjà un systeme éméteur récepteur "Neewer FC-16 Multi-Canaux 2.4GHz 3-en-1 Déclencheur Sans Fil à Flash / Flash Studio", je vais me renseigner si je peux commander d'autres récepteurs.

Encore merci bien

Jacques

« Réponse #6 le: 28 Jan, 2016, 11:11:48 am »
Tu peux déjà remplacer ton cordon synchro par ton émetteur-récepteur Neewer, ce sera plus pratique pour positionner le SB24 librement où tu veux. Les SB 900/700 restant en SU4.

Le réglage manuel des flashes n'est pas très difficile. Il faut simplement un peu de méthode et de temps.  Je te suggère de les régler l'un après l'autre, en distance, position et puissance (un seul flash allumé à la fois, déclenché par ton Neewer). Puis de tester l'ensemble en affinant si besoin, pour les zones de recouvrement. Tu peux t'aider de la fonction d'identification des hautes lumières de ton boitier.

Pour les fois suivantes, ce sera plus rapide, car tu connaîtra déjà le réglage moyen à appliquer (à noter sur papier pour t'en souvenir :D ).

*

Jackson.24

• Invité
« Réponse #7 le: 28 Jan, 2016, 11:33:48 am »
Merci bien, vos conseils sont très utiles.
Cordialement
Jacques

« Réponse #8 le: 29 Jan, 2016, 20:19:35 pm »
je vois les deux éclairs de flash sur la même photo,

Je suis quand même intrigué.

Peux-tu tester la configuration suivante :

Ta configuration habituelle (flash intégré en Contrôleur ; écran SG-3IR en place, mode d'exposition et autres réglages comme tu en as l'habitude).

... Mais avec le SB 700 éteint, et ton "antique" flash National + cellule, visible dans le champ photographié ; bien sur, le National ne sera pas dirigé vers l'appareil :D, mais orienté à env. 90 degrés de l'axe optique, de profil, de façon à voir le côté du flash, et aussi son éclair, comme dans l'illustration ci-dessous.

Dans cette configuration, mais sans l'écran SG-3IR que je n'ai pas, je vois l'éclair de mon "antique" flash Vivitar à l’œil, preuve qu'il a déclenché, mais l'éclair n'est pas sur l'image, preuve qu'il a déclenché trop tôt.

Voici ce que j’obtiens, sans l'écran SG-3IR,

1° avec le flash intégré en mode contrôleur (test flash 1): le flash esclave se déclenche trop tôt, on ne voit pas son éclair sur l'image.
2° avec le flash intégré en mode manuel (test flash 2) : le flash esclave se déclenche synchro, on voit son éclair sur l'image.
« Modifié: 29 Jan, 2016, 20:24:55 pm par Weepbitterly »

Publicité