Publicité

Demande de conseils pour une évolution de gamme
« le: 18 Jan, 2016, 15:12:00 pm »
Bonjour,

Comme je le raconte ailleurs, notamment dans mon message de présentation, je me remets à  la photo après une dizaine d'années d'absence. Mon matériel de l'époque comprenait, entre autres, un Nikon D70 et son objectif de kit 18-55. Pour la reprise, j'ai établi un plan de ré-équipement en commençant par étoffer la panoplie d'objectifs --- par la suite est prévu un nouveau boîtier, FX ou DX je ne suis pas encore fixé.

J'ai déjà acquis un Nikkor 50mm/1.8 et un Samyang 14mm/2.8, en outre je suis en relation avec un forumeur de NP pour l'achat d'un Nikkor 28mm/1.8. J'aurais ainsi à peu près remplacé le zoom du kit par des focales fixes, avec un glissement de quelques mm vers le grand angle ce qui me convient tout à fait, faisant majoritairement du paysage. Le reliquat de budget pour cette première phase est de 500€ environ. Selon mon plan initial, devrait maintenant venir un 105mm macro car je fais aussi un peu de portrait et de macro. Sauf que, et c'est ma première question, je me demande si à ce point cette somme ne serait mieux utilisée dans un nouveau boîtier.

Si c'est le cas, la deuxième question porte sur le choix de ce boîtier qui, compte tenu du budget, sera nécessairement d'occasion. Selon la cote CI, en FX seul le D600 est à moins de 500€ mais, d'une part pour ce boîtier « intermédiaire », appelé à devenir par la suite le second boîtier, je préfèrerais un DX et, d'autre part, les 600 d'occasion sont généralement proposés beaucoup plus chers. Côté DX, nous avons le D7000, les D300(S) et certains D2. Mon choix irait plutôt au 300S mais j'ai lu quelque part que le 7100 était préférable au 300S vieillissant. Êtes-vous d'accord ? Et surtout en est-il de même par rapport au 7000 ?

Désolé d'avoir été un peu long mais il me semble que vos conseils seront d'autant plus pertinents que mes besoins seront plus clairs.

Merci de votre aide,

--
Camille

Publicité

*

En ligne Pierre

Re : Demande de conseils pour une évolution de gamme
« Réponse #1 le: 18 Jan, 2016, 15:35:09 pm »
Bonjour,

Je te donne mon point de vue car j'ai eu un D300. Si tu veux un boitier costaud le D300 fera l'affaire sauf que son point faible face au D7100 c'est la montée en iso qui et moins bonne.

Donc si besoin de travailler avec des isos élevés (au delà de 1600 iso)... D7100
Si ce n'est pas le critère principal le D300 est une bonne solution... et si tu veux encore pus costaud un D2Xs fera l'affaire

Les photos de cette page sont faites au D300  http://www.argentik.net/albums/dans-les-mariages/   ou D300 à 250 isos  http://www.argentik.net/albums/musique/content/french-cowboy/

Le D7100 à juste un autre petit avantage face au D300 c'est qu'il fournit des jpeg meilleurs que le D300. Avec le D300 faut shooter en RAW et retoucher ses photos.
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #2 le: 18 Jan, 2016, 16:45:16 pm »
A mon avis, il faudrait vraiment que tu tranches la question DX/FX.
En effet, la gamme d'optiques que tu es en train de construire n'a plus du tout le même sens suivant que tu vas l'utiliser sur l'un ou l'autre format.
Un 12mm sur du format FX est quasiment inutilisable en paysage tellement l'angle couvert est immense. En DX, il retrouve tout son sens.

Re : Re : Demande de conseils pour une évolution de gamme
« Réponse #3 le: 18 Jan, 2016, 22:18:24 pm »

le FX...oui, quand on sait faire une photo, je rentre de voyage et un D800 à côté de moi...j'ai reçu des photos, je suis mort de rire.

Que faut-il comprendre ?

*

En ligne Pierre

« Réponse #4 le: 19 Jan, 2016, 07:29:30 am »
Je ne sais pas trop...  :hue: :hue: :hue: Papydaniel critique beaucoup mais explique peu...

le FX...oui, quand on sait faire une photo
Ca veut-il dire que tous les photographes qui ont photographier pendant des années en 24x36 ne savent pas faire des photos... Papydaniel laisse moi rire...  :lol: :lol: :lol:  J'arrête de taquiner. Je pense que là c'est comme le terme "costaud" c'est mal expliqué et que sens caché n'est pas là.

Bonjour,
te conseiller un boîtier parce qu'il est plus "costaud" me fait un peu rire, mon D300 est tombé...bonjour les dégâts.

Il va de soi que dans cette situation n'importe quel boitier va souffrir. 
« Modifié: 19 Jan, 2016, 07:38:16 am par Pierre »
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #5 le: 19 Jan, 2016, 12:20:49 pm »
Je pense qu'il fait référence au fait que nombre de débutants sont persuadés que le boitier FX sera LE boitier qui leur permettra de faire de bonnes photos. Et bien entendu, avant de pouvoir verifier sur les photos les avantages de ce format, il faut un peu d'habileté a manier un appareil photo  ;)

« Réponse #6 le: 19 Jan, 2016, 12:48:17 pm »
Bonjour,

Merci pour ces premières réactions.

Trancher entre DX et FX simplifierait les choses, malheureusement cela dépendra du budget restant après une autre opération, non photographique, en cours et je ne peux pas l'anticiper. Je tiens compte de cette incertitude puisque  tous les objectifs sont FX donc utilisables en DX. Si je passe par l'étape intermédiaire de l'achat d'un DX, celle dont il est question dans ce fil, alors le boîtier final sera sûrement un FX, quitte à attendre un peu plus. Dans ce cas, après les 4 objectifs cités, j'achèterais un 150mm qui devrait couvrir amplement mes besoins en longues focales, à la rigueur complété par un téléconvertisseur.

Vos commentaires supposent implicitement que la réponse à la première question est que le gain sera plus grand pour moi de changer de boîtier plutôt que de compléter ma panoplie d'objectifs avec un 105. Est-ce correct ?

Entre le 7100 et le 300S, compte tenu de ce que j'ai lu par ailleurs, je choisirais sans doute le 7100, quoique l'argument de solidité du 300 ne soit pas négligeable. Je conçois bien qu'un 300 qui tombe se casse mais cela n'empêche pas qu'il puisse être plus costaud (plus étanche aussi ?) qu'un 7100. Mais le 7100 est un peu hors de mon budget, ma question concernait plutôt le choix 300S/7000.

Enfin, pour ce qui est la remarque un FX oui quand on sait faire une photo, papydaniel n'est pas le seul à la faire. J'ai lu à plusieurs reprises que le 810, par exemple, était très difficile à maîtriser. Pourquoi ? Pour ma part, j'ai une bonne expérience, quoiqu'ancienne, de l'argentique mais je connais peu le numérique. Est-ce que j'aurai du mal à passer au FX ?

Cordialement,

--
Camille

« Réponse #7 le: 19 Jan, 2016, 16:46:15 pm »
Vos commentaires supposent implicitement que la réponse à la première question est que le gain sera plus grand pour moi de changer de boîtier plutôt que de compléter ma panoplie d'objectifs avec un 105. Est-ce correct ?
Il est vrai que le D70 est aujourd'hui complètement largué en termes de rendu d'image. Ca ne signifie pas qu'il ne puisse pas sortir de bonnes photos mais on est quand même très loin des standards actuels.

Enfin, pour ce qui est la remarque un FX oui quand on sait faire une photo, papydaniel n'est pas le seul à la faire. J'ai lu à plusieurs reprises que le 810, par exemple, était très difficile à maîtriser. Pourquoi ? Pour ma part, j'ai une bonne expérience, quoiqu'ancienne, de l'argentique mais je connais peu le numérique. Est-ce que j'aurai du mal à passer au FX ?
Le FX n'est pas plus compliqué à manier que le DX.
Simplement, il représente un surcoût important en termes d'équipement donc il semble logique que l'utilisation l'impose.
Papydaniel fait simplement remarquer que, dans l'immense majorité des situations, un boitier FX ne fait pas de meilleures photos qu'un boitier DX. Et qu'il faut une utilisation particulière pour en tirer un réel bénéfice. Donc il est logique de se poser la question en termes de besoins. 

« Réponse #8 le: 19 Jan, 2016, 19:09:19 pm »
On avait beaucoup débattu dans ce fil de la différence de flou en DX et FX. après essai, il faut bien admettre que la différence n'est pas flagrante. Donc à moins d'être un inconditionnel des objectifs ultra-grand-angle à focale fixe dont l'offre adaptée au DX est inexistante, ou d'avoir une collection d'objectifs à mise au point manuelle, souvent délicate à grande ouverture, le format DX n'a rien à envier au FX.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #9 le: 20 Jan, 2016, 07:55:15 am »
j'ai un d7000 qui convient très bien, tu pourras sans doute le dégoter pour moins cher que le 7100, vu qu'il est plus vieux...

« Réponse #10 le: 20 Jan, 2016, 14:30:50 pm »
Tu ne donnes peut-être pas toutes les pistes pour te conseiller correctement ...
est-ce que le raw et le post-traitement te sont familiers ? si non, est-ce que tu envisages de t'y intéresser, de les pratiquer ?
car si tu préfères avoir une photo en sortie de boitier, le plus récent sera toujours le mieux. D7100>D7000>D300s>D70

Si tu shootes en raw, c'est différent. Mais arrive la question du nombre de pixels . 24, 16, 12, 6
c'est notable quand même et ça dépend de ce que tu souhaite faire de ta photo finale. Si tu veux imprimer ou non par exemple.

Est-ce que sur ton D70 tu utilisais la molette de "scènes" ou est-ce que tu te mets volontiers en mode manuel ? Est-ce que tu laisse l'appareil gérer le flash interne ou est-ce que tu maitrise ses réglages ?

un D7x00 sera très proche du D70 mais le D300s non.
par contre le D300s embarque un carte compact flash et un buffer capables de digérer une rafale d'images assez impressionnante, y compris en raw.

Il était question de solidité, le D300s inspire confiance, ce n'est pas une raison pour le jeter par terre.

Bref, chacun ses préférences mais quand j'ai acheté (neuf) mon D300s, le D7000, malgré ses pixels supplémentaires et son logiciel expeed2 n'était pas une option pour moi.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

« Réponse #11 le: 20 Jan, 2016, 14:42:00 pm »
j'ai trouvé une partie des pistes en cherchant tes autres messages .... donc, ce n'est que mon avis mais vu ton expérience en photographie argentique, tu devrais privilégier D300s, D500, D810 plutôt que D7000/D7200/D750.
après ... tous les appareils font des photos  ;D
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

« Réponse #12 le: 20 Jan, 2016, 15:06:08 pm »
Très honnêtement, aujourd'hui, je vois mal ce qui justifie l'achat d'un D300 face au D7000 ou D7100.
A moins de vouloir à tout prix bénéficier d'une ergonomie particulière, peut-être, mais sinon ce boitier est en retrait sur tous les points par rapport au D7000 ou D7100.

« Réponse #13 le: 20 Jan, 2016, 15:48:04 pm »
Bonjour,

Il est vrai que malgré un message initial déjà long, je ne donnais pas certaines informations utiles. Je vais donc le compléter.

Mon expérience photographique est surtout en argentique, j'ai même, il y a longtemps, animé un photo club. Par contre, je ne connais presque rien du numérique.

Sauf demande particulière --- par exemple récemment pour couvrir une manifestation d'une  assoss à laquelle j'appartiens, les photos devant être livrées le soir même ---, j'utilise exclusivement le RAW, puis rawtherapee et gimp ; non que je maîtrise complètement toute la chaîne mais je progresse. Généralement, je fais agrandir quelques photos que j'aime bien, disons 2/3 par an, en 30x40 et un certain nombre d'autres, à l'époque de l'argentique, venaient garnir des albums. Pour les photos de 2015, je vais sans doute en faire agrandir une (qui me sert déjà de fond d'écran). Une sélection de quelques autres servira de matière à un petit album auquel je travaille en ce moment à l'aide de Scribus.

Environ 80% de mes photos sont en mode A, les 20% restantes se répartissant entre M pour des cas particuliers (p.ex. panoramique) et quelquefois, par paresse, un mode scène. Je n'utilise à peu près jamais le flash interne sauf pour piloter un flash externe déporté. Mais, globalement, j'utilise assez peu le flash.

Cordialement,

Camille

« Réponse #14 le: 20 Jan, 2016, 15:54:18 pm »
Très honnêtement, aujourd'hui, je vois mal ce qui justifie l'achat d'un D300 face au D7000 ou D7100.
A moins de vouloir à tout prix bénéficier d'une ergonomie particulière, peut-être, mais sinon ce boitier est en retrait sur tous les points par rapport au D7000 ou D7100.

Il est vrai que j'aurais tendance à pencher pour le 7000 mais d'un autre côté il semble que l'ergonomie et la solidité, un critère qui n'est pas sans importance lors d'une randonnée en montagne, soient en faveur du 300(S).
« Modifié: 20 Jan, 2016, 16:01:37 pm par ca.pos »

Publicité