Bonjour,
Comme je le raconte ailleurs, notamment dans mon message de présentation, je me remets à la photo après une dizaine d'années d'absence. Mon matériel de l'époque comprenait, entre autres, un Nikon D70 et son objectif de kit 18-55. Pour la reprise, j'ai établi un plan de ré-équipement en commençant par étoffer la panoplie d'objectifs --- par la suite est prévu un nouveau boîtier, FX ou DX je ne suis pas encore fixé.
J'ai déjà acquis un Nikkor 50mm/1.8 et un Samyang 14mm/2.8, en outre je suis en relation avec un forumeur de NP pour l'achat d'un Nikkor 28mm/1.8. J'aurais ainsi à peu près remplacé le zoom du kit par des focales fixes, avec un glissement de quelques mm vers le grand angle ce qui me convient tout à fait, faisant majoritairement du paysage. Le reliquat de budget pour cette première phase est de 500€ environ. Selon mon plan initial, devrait maintenant venir un 105mm macro car je fais aussi un peu de portrait et de macro. Sauf que, et c'est ma première question, je me demande si à ce point cette somme ne serait mieux utilisée dans un nouveau boîtier.
Si c'est le cas, la deuxième question porte sur le choix de ce boîtier qui, compte tenu du budget, sera nécessairement d'occasion. Selon la cote CI, en FX seul le D600 est à moins de 500€ mais, d'une part pour ce boîtier « intermédiaire », appelé à devenir par la suite le second boîtier, je préfèrerais un DX et, d'autre part, les 600 d'occasion sont généralement proposés beaucoup plus chers. Côté DX, nous avons le D7000, les D300(S) et certains D2. Mon choix irait plutôt au 300S mais j'ai lu quelque part que le 7100 était préférable au 300S vieillissant. Êtes-vous d'accord ? Et surtout en est-il de même par rapport au 7000 ?
Désolé d'avoir été un peu long mais il me semble que vos conseils seront d'autant plus pertinents que mes besoins seront plus clairs.
Merci de votre aide,
--
Camille