Publicité

Recherche Objectif pour de la Video
« le: 13 Jan, 2016, 16:34:54 pm »
Bonjour à tous je suis WorldKermis Je suis nouveau sur ce forum, [Je n'est pas trouver de Sujet pour la présentation, je me ferais un plaisir d'en faire si besoin].

Je suis l'heureux propriétaire d'un D5500 avec un 18-55mm Nikkor. J'ai remarquer que lors de l'enregistrement d'une video on entendait l'AF et le duit du zoom.

Je recherche donc (Si il existe) un Objectif type pour de la Video monture Nikon chez Sigma/ Tamron/ ou Nikkor avec une focale allant au minimum 135/180mm ?
Ou si faut que j'envisage de m'acheter un microphone Stéréo Externe Type ME-1 ou VideoMic stereo de RODE.

D'ailleurs, je fait la mise au Point manuellement.

Merci pour ceux qui posterons les réponses.

Nikon D5500 -- 18-55mm f/3.5-5.6 Nikkor -- 30mm f/1.4 Sigma

Publicité

*

Hors ligne Pierre

Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

Re : Recherche Objectif pour de la Video
« Réponse #2 le: 13 Jan, 2016, 17:21:17 pm »
Samyang propose en effet quelques objectifs (un 14mm et un 85mm je crois) conçus spécifiquement pour la vidéo. Leur particularité est que la bague de diaphragme n'est pas crantée, pour pouvoir modifier le diaphragme sans entendre de bruit.

Concernant le bruit de l'AF, puisque tu indiques faire la MAP manuellement, alors commence par la désactiver sur ton 18-55. Comme cela tu n'entendra plus son bruit.
Ensuite, il se peut que le VR fasse aussi un peu de bruit : pareil, tu peux le désactiver. Je ne suis pas sûr qu'il soit d'une grande utilité en vidéo de toute façon.

Enfin, le micro intégré des Reflex n'étant pas l'élément le plus performant, il peut être intéressant d'acheter un micro externe pour assurer une meilleure qualité du son.

« Réponse #3 le: 13 Jan, 2016, 19:15:58 pm »
La stab a un grand intérêt en vidéo, sinon c'est le mal de mer assuré.

Chez Canon, tu as les objectifs de la gamme STM qui sont mieux adaptés à la vidéo que les modèles précédents. Chez Nikon, il n'y a pas encore d'équivalent, mais ça vient avec le nouveau 18-55 AF-P avec un moteur pas à pas (les AF-S sont moins bien adaptés pour faire la mise au point en vidéo, avec beaucoup d'à-coup et d'hésitations). Il faut juste attendre qu'un futur 18-140 AF-P voit le jour.

Maintenant, si tu fais la mise au point à la main, n'importe quel zoom est utilisable. Et pour de vidéos plus créatives, il vaut mieux un objectif dont on peut régler l'ouverture. Il faut donc une bague de réglage du diaphragme sur l'objectif. Cest surtout les anciens objectifs qui ont cette bague et certains modèles de chez Samyang.

Le micro est aussi un éléments très important. D'une part il faut éloigner le micro du l'appareil photo pour ne pas capter trop de bruits mécaniques. D'autre part un micro est de bien meilleur qualité que les micros intégrés au D5500. Les Rode Videomic sont pour moi le meilleur choix pour un amateur. Entre le modèle mono ou stéréo, ça dépend du type de prise de son. Un micro mono est plus adapté pour les prise de son de parole et atténue un peu mieux les sons environnants (et atténue aussi la réverbération de la pièce). Le micro stéréo est mieux adapté pour une prise de son d'ambiance, mais les bruits seront moins bien atténués.

Sur le site Internet de Rode, tu peux écouter le rendu de différents micro, dans différents environnements (reportage extérieur, interview, petit concert acoustique, concert sonorisé....).

« Réponse #4 le: 13 Jan, 2016, 20:43:01 pm »
Merci a vous de m'avoir répondu. Pour tous vous dire je suis et je reste Débutant, j'ai longuement eu un Bridge, c'est donc mon premier vrai appareil un peux plus "Pro".
Mais je sais manipuler l'appareil que se soit en Mode M, A ou S.

Merci pour le lien Pierre, je vais faire mes petites recherche sur cet objectif.

Richm Quand tu dit désactivé la Map tu parle du cran de l'objectif ? ( A / M ) ?
Pour ce qui est de la Stabilisation je ne pense pas que se soit bon de la désactivé comme dit Littlbear.

Littlbear, Oui j'ai aperçu les dernier 18-55mm AF-P de Nikon j'etais un peux déçu car ça aurait été avec grand plaisir, il n'y plus qu'a attendre un zoom un peux plus conséquent, en espérant que se soit pour 2016. Aurait-tu un Objectif a me proposer celui qui conviendrait le mieux ?

« Réponse #5 le: 13 Jan, 2016, 22:06:07 pm »
Les objectifs de Samyang dédiés à la vidéo sont très bien. Ce sont des focales fixes et non des zooms. C'est donc moins pratique. Les zoom pour la photo ont quelques inconvénients :
- lorsque tu zoomes, il faut refaire la mise au point.
- la focale change légèrement en fonction de la distance de mise au point. Donc lorsque tu filmes deux personnes et que tu passes de l'une à l'autre, la focale peut varier légèrement.
- les objectifs récents, chez Nikon, n'ont plus de bague pour régler le diaphragme. Il faut choisir l'ouverture du diaphragme avant de démarrer la vidéo.

Avec tout ça, il est quand même possible de faire des vidéo avec n'importe quel objectif.

Re : Re : Recherche Objectif pour de la Video
« Réponse #6 le: 14 Jan, 2016, 11:26:25 am »

Richm Quand tu dit désactivé la Map tu parle du cran de l'objectif ? ( A / M ) ?

Oui je parle bien du commutateur sur l'objectif.

La stab a un grand intérêt en vidéo, sinon c'est le mal de mer assuré.

On reste quand même loin d'un système de steadycam. Mais en effet quelques recherches sur le net me démontrent que c'est loin d'être inutile.

Re : Re : Re : Recherche Objectif pour de la Video
« Réponse #7 le: 14 Jan, 2016, 15:11:24 pm »
Oui je parle bien du commutateur sur l'objectif.

On reste quand même loin d'un système de steadycam. Mais en effet quelques recherches sur le net me démontrent que c'est loin d'être inutile.

On ne peut pas le désactivé ^^
http://www.kenrockwell.com/nikon/images1/18-55mm-vr-ii/D3S_0748-1200.jpg

Re : Re : Re : Re : Recherche Objectif pour de la Video
« Réponse #8 le: 14 Jan, 2016, 16:13:14 pm »
On ne peut pas le désactivé ^^
http://www.kenrockwell.com/nikon/images1/18-55mm-vr-ii/D3S_0748-1200.jpg

Je ne comprends pas ton message.

Tu dis qu'il n'est pas possible de le désactiver, et tu mets la photo de l'objectif ou l'on voit parfaitement les 2 commutateurs de l'AF et du VR.

Pour désactiver l'AF, tu le passe sur M. au lieu de A.

Au cas où : A c'est pour automatic, et M : Manual (in english). Ce n'est pas marche/arrêt hein  ;)

Re : Re : Re : Re : Re : Recherche Objectif pour de la Video
« Réponse #9 le: 14 Jan, 2016, 16:16:32 pm »
Je ne comprends pas ton message.

Tu dis qu'il n'est pas possible de le désactiver, et tu mets la photo de l'objectif ou l'on voit parfaitement les 2 commutateurs de l'AF et du VR.

Pour désactiver l'AF, tu le passe sur M. au lieu de A.

Au cas où : A c'est pour automatic, et M : Manual (in english). Ce n'est pas marche/arrêt hein  ;)

J'avais compris ça, mais tu dit le désactivé hors en Manuel il est encore activer puisque que je le fait moi même.

Je le s'avais pour les sigles A et M ..

« Réponse #10 le: 14 Jan, 2016, 16:19:08 pm »
Ben ... c'est le principe ... si tu désactives l'autofocus, c'est pour faire la MAP en manuel en tournant la bague de MAP à la main.
Et dans ce cas, puisque l'autofocus est désactivé, tu n'entends plus le bruit du moteur.

Ton problème était que tu entendais le bruit de l'AF... On parle de la même chose ?

Re : Re : Recherche Objectif pour de la Video
« Réponse #11 le: 14 Jan, 2016, 22:29:25 pm »
Ben ... c'est le principe ... si tu désactives l'autofocus, c'est pour faire la MAP en manuel en tournant la bague de MAP à la main.
Et dans ce cas, puisque l'autofocus est désactivé, tu n'entends plus le bruit du moteur.

Ton problème était que tu entendais le bruit de l'AF... On parle de la même chose ?

Mon problème etait juste de savoir si on pouvais réduire, ou si impossible existais-t-il des objectif pour de la video.
C'est tous voila. :)

Re : Re : Re : Recherche Objectif pour de la Video
« Réponse #12 le: 15 Jan, 2016, 18:58:28 pm »
Mon problème etait juste de savoir si on pouvais réduire, ou si impossible existais-t-il des objectif pour de la video.
C'est tous voila. :)
Pour éliminer le bruit lors de la mise au point, il faut désactiver la mise au point automatique. Tu fais alors la mise au point à la main. Tu risques quand même d'entendre le bruit de tes doigts qui se posent sur l'objectif.

Les Samyang sont une bonne solution pour la vidéo, mais ce sont des focales fixes. Si tu veux utiliser un zoom, il va falloir utiliser ce qui existe, c'est à dire un objectif moyennement adapté ou attendre les objectifs AF-P.

Le micro externe est un élément très important qui améliore grandement le son. Après il y a d'autres solutions mais bien plus chères.

Re : Re : Re : Re : Recherche Objectif pour de la Video
« Réponse #13 le: 16 Jan, 2016, 00:50:04 am »
Pour éliminer le bruit lors de la mise au point, il faut désactiver la mise au point automatique. Tu fais alors la mise au point à la main. Tu risques quand même d'entendre le bruit de tes doigts qui se posent sur l'objectif.

Les Samyang sont une bonne solution pour la vidéo, mais ce sont des focales fixes. Si tu veux utiliser un zoom, il va falloir utiliser ce qui existe, c'est à dire un objectif moyennement adapté ou attendre les objectifs AF-P.

Le micro externe est un élément très important qui améliore grandement le son. Après il y a d'autres solutions mais bien plus chères.

Merci, j'ai prévu déjà de me prendre un micro externe, j’attendrais les nouveaux Nikkor AF-P avec un bon zoom.

et quand tu parle de d'autres solutions mais bien plus chere, peut-tu me cité ces choses ? :)

Re : Re : Re : Re : Re : Recherche Objectif pour de la Video
« Réponse #14 le: 16 Jan, 2016, 17:21:35 pm »
Merci, j'ai prévu déjà de me prendre un micro externe, j’attendrais les nouveaux Nikkor AF-P avec un bon zoom.

et quand tu parle de d'autres solutions mais bien plus chere, peut-tu me cité ces choses ? :)

Pour les solutions de prise de son bien plus chères, il y a les enregistreurs externes. Soit un petit appareil de poche qui intègre deux micros (dont on peut ajuster l'angle pour avoir un son resserré ou au contraire une stéréo très large). Il existe ensuite des enregistreurs externes sans micros. Ils sont équipés de prises pour brancher des micros et de réglages de volume. Chaque micro est enregistré séparément. Tu peux donc ajuster les volumes plus tard lors du mixage.

Il te faut donc un logiciel de montage vidéo, importer les pistes audio, les synchroniser avec la vidéo...

Les micros externes peuvent ensuite se placer plus près du sujet, mais hors champ de la caméra (soit monté sur perche, et il faut donc une personne qui tienne la perche, soit posé sur un pied de micro). Tu as des micros adaptés pour capter le son droit devant et limiter le plus possible les sons de coté (ce sont des micros de type "canon" par exemple les rode NTG1, NTG2, NTG3, NTG8). Tu as des micro de type "hypercardioïde" un peu moins directifs (plus courants et moins chers, par exemple le Rode videomic), des micros de type "cardioïde" encore un peu moins directif (très courants comme le Rode videomic stereo), des micros de type "omnidirectionnel" qui captent le son dans tous les sens (comme les micros intégrés aux appareils photos). Les micros de studio ou sur scène sont souvent de type "cardioïde" ou "hypercardioïde", il n'y pas besoin de micro "canon" pour ce type d'application. Les micros "canon" sont donc plus rares, puisque utilisés presque uniquement pour la prise de son en cinéma.

Les micros intégrés aux appareils photos sont de type "omnidirectionnel", ils captent le son dans tous les sens. Ce sont donc les moins bien adaptés, puisqu'ils captent même les bruits derrière et de coté qu'on ne souhaite pas enregistrer.

En extérieur, il faut aussi couvrir le micro avec un "dead cat" (ou "dead kiten"). C'est une housse avec plein de poils pour limiter le bruit du vent. Sans ça, le son est pollué par le bruit du vent. Les mousses livrées avec les micros ne sont pas toujours suffisantes.

Tu as aussi des micros "cravate", que tu fixes sur le vêtement de la personne (comme les présentateurs TV). Par exemple le Rode lavalier.

Les micros cravates peuvent aussi se brancher sur un système émetteur/récepteur sans fils. Cela permet de filmer un personne de loin avec un volume sonore toujours constant, même si elle se déplace. Evidemment c'est plus cher, surtout pour un système sérieux (entre 500€ et 1000 €). Les systèmes pas chers ont leurs limites.

Pour une vidéo amateur et pour ne pas s'encombrer avec des micros, des câbles, un enregistreur, des perches... le Rode videomic et Rode stereo videomic sont les plus adaptés. J'ai écouté le résultat des concurrents (Sennheiser, Nikon...) et le son est moins bon (manque de basse, manque d'aigüe, moins bonne isolation des bruits latéraux et arrière). En plus les Rode restent abordables, inutile de chercher ailleurs. Les versions "pro" des videomic apportent un son un peu meilleur.

Mais là on sort largement du sujet de départ qui concernait un objectif pour la photo  ;D .

Publicité