Merci, j'ai prévu déjà de me prendre un micro externe, j’attendrais les nouveaux Nikkor AF-P avec un bon zoom.
et quand tu parle de d'autres solutions mais bien plus chere, peut-tu me cité ces choses ? 
Pour les solutions de prise de son bien plus chères, il y a les enregistreurs externes. Soit un petit appareil de poche qui intègre deux micros (dont on peut ajuster l'angle pour avoir un son resserré ou au contraire une stéréo très large). Il existe ensuite des enregistreurs externes sans micros. Ils sont équipés de prises pour brancher des micros et de réglages de volume. Chaque micro est enregistré séparément. Tu peux donc ajuster les volumes plus tard lors du mixage.
Il te faut donc un logiciel de montage vidéo, importer les pistes audio, les synchroniser avec la vidéo...
Les micros externes peuvent ensuite se placer plus près du sujet, mais hors champ de la caméra (soit monté sur perche, et il faut donc une personne qui tienne la perche, soit posé sur un pied de micro). Tu as des micros adaptés pour capter le son droit devant et limiter le plus possible les sons de coté (ce sont des micros de type "canon" par exemple les rode NTG1, NTG2, NTG3, NTG8). Tu as des micro de type "hypercardioïde" un peu moins directifs (plus courants et moins chers, par exemple le Rode videomic), des micros de type "cardioïde" encore un peu moins directif (très courants comme le Rode videomic stereo), des micros de type "omnidirectionnel" qui captent le son dans tous les sens (comme les micros intégrés aux appareils photos). Les micros de studio ou sur scène sont souvent de type "cardioïde" ou "hypercardioïde", il n'y pas besoin de micro "canon" pour ce type d'application. Les micros "canon" sont donc plus rares, puisque utilisés presque uniquement pour la prise de son en cinéma.
Les micros intégrés aux appareils photos sont de type "omnidirectionnel", ils captent le son dans tous les sens. Ce sont donc les moins bien adaptés, puisqu'ils captent même les bruits derrière et de coté qu'on ne souhaite pas enregistrer.
En extérieur, il faut aussi couvrir le micro avec un "dead cat" (ou "dead kiten"). C'est une housse avec plein de poils pour limiter le bruit du vent. Sans ça, le son est pollué par le bruit du vent. Les mousses livrées avec les micros ne sont pas toujours suffisantes.
Tu as aussi des micros "cravate", que tu fixes sur le vêtement de la personne (comme les présentateurs TV). Par exemple le Rode lavalier.
Les micros cravates peuvent aussi se brancher sur un système émetteur/récepteur sans fils. Cela permet de filmer un personne de loin avec un volume sonore toujours constant, même si elle se déplace. Evidemment c'est plus cher, surtout pour un système sérieux (entre 500€ et 1000 €). Les systèmes pas chers ont leurs limites.
Pour une vidéo amateur et pour ne pas s'encombrer avec des micros, des câbles, un enregistreur, des perches... le Rode videomic et Rode stereo videomic sont les plus adaptés. J'ai écouté le résultat des concurrents (Sennheiser, Nikon...) et le son est moins bon (manque de basse, manque d'aigüe, moins bonne isolation des bruits latéraux et arrière). En plus les Rode restent abordables, inutile de chercher ailleurs. Les versions "pro" des videomic apportent un son un peu meilleur.
Mais là on sort largement du sujet de départ qui concernait un objectif pour la photo

.