Publicité

Re : quel 50 mm choisir
« Réponse #15 le: 13 Jan, 2016, 21:04:42 pm »
Perso j'ai switché du 50mm f1.8 au f1.4 et je suis ravi  ;D ensuite moi je suis sur un DF les 16mpx sont peut être moins discriminant que les 24mpx du d750.
A7RIII/10f5.6/24f2.8/40f2.5/90f2.8 FE17-50f4/50-3004.5-6.3/a6600/10-18f4/18-135mm f3.5-5.6

Publicité

« Réponse #16 le: 14 Jan, 2016, 00:53:26 am »
Je ne te parlerai QUE de mon expérience (car ça me barbe cette tendance qui pollue les forums et qui consiste à relayer des infos du net sans les avoir vérifiées, mais je m'arrête là =D )
Je possède le 50mm 1.4G et voici ce que je peux t'en dire concernant l'utilisation sur un D610 :
 - piqué au centre juste correct à f1.4 (à 1.4 faut pas être trop gourmand non plus :lol:)
 - MAIS : l'utilisation à 1.4 me déroute et je ne suis pas très confortable avec, autant dans des cas d'éclairage standard le rendu est plutôt bon, autant lorsqu'il y a des lumières un peu intenses dans le cadre on finit vite par avoir des zones floues, teintes bizarres, halos et autres aberrations chromatiques
 - piqué sur le centre et les bords très bon à partir de f2.8
 - piqué excellent au delà de f4
 - poids et encombrement très agréables, en bandouillère avec un D610 c'est l'idéal, le tout se fait oublier tant au niveau poids que discrétion
 - son plus gros défaut : autofocus A CHIER (je pèse mes mots) : ultra lent, pas toujours précis et aucune capacité à accrocher en basse lumière (j'ai rapidement essayé le 50mm 1.4D sur le même boitier, celui-ci est 2x plus rapide et il accroche en basse lumière
En fonction de ce que tu photogrpahies ça peut être un problème ou pas, pour ma part c'est un gros handicap car il m'arrive de foirer des photos sur le vif à cause de ce  >:D =( :mad: >:( d'autofocus !

Personnellement j'hésite à le revendre et acheter soit le 1.8 soit le sigma. J'ai du mal à me décider car au niveau poids c'est un autre monde mais pour moi de 1.8 à 1.4 il y a une vraie différence en terme de vitesse d'obturation et/ou iso (2/3 stop ce n'est pas négligeable enfin c'est mon avis) et après avoir rapidement testé le sigma, un piqué comme ça a 1.4 ça fait envie !

Je te souhaite une bonne réflexion, en tout cas n'hésite pas à venir partager ton expérience quand tu auras fait ton choix.

« Réponse #17 le: 14 Jan, 2016, 07:07:24 am »
c'est étrange car l'accroche af c'est plutôt du coté boitier que objo que cela ce passe ! ensuite la vitesse ok c'est la motorisation boitier ou objo selon.
Sur df je n'ai pas d'assitance af et je n'ai jamais constaté de soucis particulier avec le 50 f1.4  bien au contraire puisque le capteur reçois plus de lumiere pour la vitesse je n'ai pas noté de diffference entre mon ex afs f1.8.
Plutôt que de le revendre si j'etais toi je regarderai plus du coté du sav il doit avoir un soucis.
« Modifié: 14 Jan, 2016, 07:12:19 am par nickos_fr »
A7RIII/10f5.6/24f2.8/40f2.5/90f2.8 FE17-50f4/50-3004.5-6.3/a6600/10-18f4/18-135mm f3.5-5.6

*

vgransac

• Invité
Re : Re : quel 50 mm choisir
« Réponse #19 le: 14 Jan, 2016, 09:20:23 am »
Bonjour,

Merci pour votre article visiblement le 1.8G est  le meilleur.

Etant encore néophyte, pouvez vous m'expliquer pour bien comprendre :

Qu'est ce que l'on appelle :

- Le vignettage
- La distorsion
- L'aberration chromatique

Merci
Non car les formules optiques diffèrent, de même que la motorisation AF. Au final il ne fait pas tant que ça la différence.
Et parce que vous êtes sympas, j'ai préparé un comparatif détaillé de tous les 50mm pour Nikon, en ligne demain 8h sur le site ...

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #20 le: 14 Jan, 2016, 09:24:00 am »
Les 3 principaux défauts des optiques.

Vignettage : obscurcissement de l'image dans les angles
Aberration chromatique : franges colorées dans les détails
Distorsion : déformation de l'image en coussin ou barillet

Plus de détails ici :

Vignettage : https://fr.wikipedia.org/wiki/Vignettage
Aberration chromatique : https://fr.wikipedia.org/wiki/Aberration_chromatique
Distorsion : https://fr.wikipedia.org/wiki/Distorsion_(optique)

« Réponse #21 le: 14 Jan, 2016, 10:20:09 am »
Ce sont des défaut certes mais facilement corrigible si tu fait du raw (sauf si la distorsion est de style moustache), le défaut principal pour moi et le manque de piquée qui lui ne s'invente pas.
le plus facile à supprimer les ac, le vignetage certain en rajoute, moi perso j'aime bien  ;D
Donc ne te focalise pas trop dessus pour ton choix sauf si les valeurs sont vraiment extreme.
Le plus important pour ton choix c'est ton budget, le rendu,la vitesse et le silence de map, la qualité de construction,la présence éventuelle d'un joint si ton boitier et tropicalisé, car ces dernier ni le boitier ne les corrige ni aucun soft n'y peux rien ;)

une petite sans prétention au passage avec le afs f1,4 perso je l'aime pour son ouverture et son silence d'utilisation, mais mon préféré et pourtant  le 50mm f1,8D pour sa légèreté et sa compacité comme quoi un choix et vraimant  perso et ne dépends pas forcement uniquement de la qualité d'une fiche technique ;)

« Réponse #22 le: 14 Jan, 2016, 23:28:03 pm »
c'est étrange car l'accroche af c'est plutôt du coté boitier que objo que cela ce passe
L'accroche de l'AF dépend du boîtier ET de l'objectif. Donc ce n'est pas étrange ;/
Essaie différents objectifs sur ton boîtier et tu verras.
J'ai 4 objectifs et leur capacité à accrocher n'est pas du tout la même et n'a rien à voir avec le boîtier. Exemple mon 80-200 f/2.8 AFD (2 bagues) qui est très rapide mais qui n'accroche pas bien lorsqu'il n'y a pas beaucoup de lumière.

je n'ai jamais constaté de soucis particulier avec le 50 f1.4  bien au contraire puisque le capteur reçois plus de lumiere
Les objectifs qui ouvrent à 1.4 laissent effectivement passer beaucoup de lumière. Cependant ils possèdent souvent une aberration sphérique assez marquée à pleine ouverture (autrement dit tout les rayons ne se croisent pas au même endroit) ce qui pose des difficultés à l'AF. Les objectifs à 1.4 n'ont donc pas un autofocus plus rapide pour la simple raison qu'ils laissent passer plus de lumière.

Re : Re : Re : quel 50 mm choisir
« Réponse #23 le: 15 Jan, 2016, 12:25:39 pm »
L'accroche de l'AF dépend du boîtier ET de l'objectif. Donc ce n'est pas étrange ;/
Essaie différents objectifs sur ton boîtier et tu verras.
J'ai 4 objectifs et leur capacité à accrocher n'est pas du tout la même et n'a rien à voir avec le boîtier. Exemple mon 80-200 f/2.8 AFD (2 bagues) qui est très rapide mais qui n'accroche pas bien lorsqu'il n'y a pas beaucoup de lumière.
Un coup tu dis " L'accroche de l'AF dépend du boîtier ET de l'objectif "
et Juste après tu dis j'ai 4 objectifs et leur capacité à accrocher n'a rien a voir avec le boitier.
c'est contradictoire.
le 80-200 afd est motorisé par le boitier donc plus Le boitier est haut de gamme plus son moteur est puissant et donc plus l'af est rapide.
Le 80-200 est massif il obstrue la lampe d'assitance af en basse lumière.
pour moi je me trompe peut etre plus un objectif est lumineux plus l'accroche af est performante, sinon pourquoi s'amuser à mettre des capteur en croix sensible jusqu'à f 5.6 voir même voir f8 sur le nouveau d500 si la quantité de lumiere reçu n'a aucune importance, la sensibilité d'accroche af du d750 au d5 passe de -3 ev à --4ev, ensuite la vitesse à laquelle le module af va faire la mise au point depends de la vitesse à laquelle il va recevoir les information nescessaire donc vitesse de deplacement et la precision du deplacement du bloc optique là ça depends de la qualité soit de la motorisation de l'objo ou de celle du boitier.
donc en fait en te repondant j'ai trouvé ma reponse lol
l'af dépends de l'objo et du boitier ;)
l'objo pour sa luminosité et sa motorisation en correlation avec le poids du bloc optique si il en a une .
le boitier pour la qualité de son module Af et sa motorisation

« Modifié: 15 Jan, 2016, 12:30:06 pm par nickos_fr »

« Réponse #24 le: 15 Jan, 2016, 14:52:05 pm »
Bonjour,

A propos de l'AF, il n'y pas "que" le boitier + son objectif qui en dépend.
Le choix du photographe, sur le mode AF, peut aussi influer sur la qualité/rapidité de la mise au point.
Le sujet à photographier influence la mise au point, si le sujet ne présente pas suffisamment de contraste, là ou les capteurs doivent faire la mise au point.

Mon avis est que l'AF dépend de : photographe + boitier + objectif + sujet.

Si je suis hors sujet, j'en suis désolé ^^
Merci à vous.

*

Hors ligne amaFo

« Réponse #25 le: 15 Jan, 2016, 18:00:16 pm »

Tu as oublié le plus important : Lumière+ photographe + boitier + objectif + sujet.

« Réponse #26 le: 15 Jan, 2016, 18:42:23 pm »
Bonjour,

A propos de l'AF, il n'y pas "que" le boitier + son objectif qui en dépend.
Le choix du photographe, sur le mode AF, peut aussi influer sur la qualité/rapidité de la mise au point.
Le sujet à photographier influence la mise au point, si le sujet ne présente pas suffisamment de contraste, là ou les capteurs doivent faire la mise au point.

Si je suis hors sujet, j'en suis désolé ^^
Merci à vous.
tu as tout a fait raison le pb est bien souvent derrière l'ecran ;) ,j'ai bien rigolé au derniers salon de la photo quand j'ai vu un nombre non negligeable de personne pestant sur l'impossibilité de faire une mise au point en incriminant l'objo ou l'apn alors qu'ils étaient tout simplement en dessous de la map mini.
« Modifié: 16 Jan, 2016, 10:46:16 am par nickos_fr »

« Réponse #27 le: 16 Jan, 2016, 10:20:50 am »
Bonjour,

Oui, la luminosité du sujet est importante pour la mise au point, sinon l'assistance AF se déclenche avec une jolie couleur rouge, mais ce n'est pas vraiment discret.
Oui, c'est le photographe qui choisi son mode de mise au point, et rien que ce choix là fait bien la différence. Je suis apprenti dans ce domaine, j'apprend, je teste.
La distance a aussi son importance : plus le sujet est près, plus c'est la mise au point exige de la précision.
Il se peut qu'il y ait un fil concernant la mise au point, car il me semble que l'on est hors sujet ici.

Pour en revenir au sujet du choix des 50 mm, l'un de mes critères est le "poids" des objectifs, parce-que j'aime avoir en main un appareil avec son objectif, parfois pendant plus d'une heure.
Alors je ne sais pas si dans la sélection des 50 mm, il y a des différences de poids importantes, mais dans certains cas, cela peut aller du simple au double facilement.

Belle journée.

Publicité