Plus la focale est longue, plus la distance sujet/objectif augmente pour un même rapport. Ce qui permet d'avoir un peu plus de place pour l'éclairage par exemple. C'est plus confortable.
La perspective change aussi, mais vu ton utilisation, ca n'a pas vraiment d'intérêt.
Pour le rapport 1:1, la distance sujet/plan focal (sujet/capteur) est de :
Nikon 40mm : 16 cm
Tamron 60 f/2 : 23cm
Nikon 60mm AFS : 18,5cm
Nikon 60mm AF-D : 22cm
Nikon 85mm f/3.5 : 28,5cm
En clair, on voie que le 60mm AFS ne permet de gagner que 2 pauvres petits centimètres par rapport au 40mm. Ca ne vaut pas vraiment le coup.
Le 85mm par contre, permet de vraiment gagner en distance de travail.
La distance sujet/objectif (sujet/lentille frontale pour être plus exact) dépendra de la taille des objectifs et de l'épaisseur du boitier.
Par exemple pour le 40mm, l'objectif fait environ 7 cm, si on ajoute 4 cm pour l'épaisseur du boitier, ca fait 11cm, ce qui signifie que la distance entre la lentille frontale et la montre sera de 5 cm. Ca peut faire de l'ombre si tu es au rapport maxi.
L'AF-D est intéressant, mais il implique une absence d'AF sur D3200. Ce n'est pas rédhibitoire en macro, mais c'est dommage pour d'autres usages.
Pour du travail au rapport 1:1, j'éliminerai le 60mm AFS qui n'apporte pas grand chose par rapport au 40mm.
Au lieu d'un 85mm f/3.5, je regarderai plutôt du côté du 90mm Tamron VC USD (même ordre de prix), qui est compatible FX, et qui a une distance de MAP mini intéressante et confortable.
Après, c'est une question de prix aussi. Peut-être que le Tamron 60mm f/2 serait le compromis, mais il me semble être difficilement trouvable.