Merci à tous pour vos réponses !
Si je résume, la grande majorité d’entre vous semble trouver le 40mm trop court pour de la macro… Du coup, à choisir entre les deux, je pencherais davantage pour le 60mm (oui, je suis influençable...

).
Pour avoir eu le 60 sous argentique, et le 40 en numérique, je peux te dire que le 40 tient la route.
publi2n, tu dis que tu as eu le 60mm en argentique, mais as-tu par hasard eu l’occasion de le tester sur un numérique ? On lit beaucoup de choses contradictoires sur les performances optiques des objectifs conçus pour l’argentique une fois montés sur un numérique (de sombres histoires de reflets sur le capteur, de pouvoir séparateur, etc…). Je serais curieux de savoir ce qu’il en est du 60mm (j’ai vu des tests de laboratoire a priori plutôt flatteurs, mais jamais de retour d’expérience).
Quant aux focales plus longues, je trouve l’idée intéressante, et je suis sensible à la question que soulèvent publi2n, bozart et stratojs : par ordre de priorité, il vaut certainement mieux réfléchir d’abord en termes de capacités en macro plutôt qu’en termes de polyvalence pour des sujets non-macro.
Par contre, le 90mm Tamron mis à part, je ne suis pas sûr que ça rentre dans mon budget…

je te suggere de chercher un Nikon 85 mm micro que tu vas trouver en occasion à 250 € et qui est très bon en macro.
Pour le 85mm Nikkor, tu es sûr qu’on peut le trouver à 250€ en occasion ? Neuf, il coûte plus de 400€, et il est à 360€ sur la côte de Chasseur d’Images (qui vaut ce qu’elle vaut, mais bon…). Je n’ai peut-être pas assez cherché, mais personnellement, je n’ai trouvé aucune annonce à moins de 300€, soit un prix quand même 50% plus élevé que celui du 60mm.
Je pense qu'un Tamron 90 f/2.8 macro peut se trouver d'occasion dans ton budget et t'offrira un meilleur confort d'utilisation par le recul qu'il permet qu'un 40 ou un 60.
Tu parles bien de l’ancien 90mm Tamron AF, pas du nouveau à mise au point interne ? Effectivement, j’ai vu des annonces qui sont plus proches de mon budget. L’optique en elle-même m’a l’air très bonne ; mais par contre, il y a une chose qui me chiffonne : la distance minimale au sujet.
D’après plusieurs tests (cf. par exemple
http://www.the-digital-picture.com/Reviews/Tamron-90mm-f-2.8-Di-Macro-Lens-Review.aspx), au rapport 1:1, il faut que le sujet soit à 99mm de la lentille frontale, et ce en raison d’un allongement considérable de l’objectif avec la mise au point (ça saute aux yeux quand on le voit complètement déployé). A titre de comparaison, le 60mm Nikon exige 90,4mm (à en croire Nikon ; d’autres tests donnent des valeurs plus proches de 70 ou 80mm), et le 85mm Nikon, plus de 140mm (soit presque 50% de plus malgré une focale plus courte !

). Du coup, je ne sais pas si ça vaut tellement le coup de prendre un 90mm (plus cher, plus encombrant, moins polyvalent) pour gagner seulement 1 ou 2cm de distance ?
(PS : C'est vrai que c'est une bien belle voiture, la Facel Vega... Probablement ce que la France a fait de mieux dans l'après-guerre...

)