Je veux bien comprendre qu'on défende sa marque préférée, je veux bien admettre qu'on ne voit que le côté positif de la chose, je veux bien être optimiste et que l'on fasse preuve d'indulgence,[.....]
Rien à voir avec la défense d'une marque.
Retarder une sortie pour approvisionner le marché correctement est une pratique courante. Ca permet d'une part de faire le buzz, et surtout ça permet d'alimenter correctement les centrales d'achat et l'ensemble du réseau. Les modes de distribution et les comportements des consommateurs ont énormément changé ces dernières années et la demande est beaucoup plus volatile. Dés lors qu'un produit est mis sur le marché, il faut absolument alimenter. C'est notamment le cas sur le marché des smartphones où il est hors de question de connaître une pénurie de produits et ça se généralise à tous les produits technologiques dont le cycle de vie se raccourcit de plus en plus (en gros, on vend la majeure partie de la production la première année de commercialisation, sauf sur le très haut de gamme), et dont la phase de lancement est une étape majeure.
Donc, plus un produit est distribué, plus il est visible par le consommateur et donc meilleurs seront ses résultats lors de sa phase de lancement. Et un lancement raté implique une phase de croissance très perturbée.
Après, on peut aussi supposer qu'il y ait un problème de fabrication que Nikon cherche à masquer, mais l'explication donnée par Nikon sur le volume de production insuffisant par rapport à la demande annoncée est très plausible.