Sauf mon 35mm je suis équipé en optique FX, c'est plus simple pour changer de format 
Pas forcément.
Certes, les optiques FX seront 100% compatibles pour le format FX, mais c'est beaucoup moins évident pour la focale équivalente.
Si par exemple tu utilises un 85mm FX pour tes portraits avec un boitier DX, et que ce cadrage et cette distance avec ton modèle te conviennent, il ne te restera plus qu'à le changer pour un 135mm si tu veux faire la même chose avec un boitier FX (... un exemple parmi beaucoup d'autres).
Et pour le zoom trans-standard "de base", c'est pareil : Il faut le changer systématiquement.
C'est la raison principale qui me fait différer le passage au format FX.
Sur la dizaine d'optiques que j'utilise régulièrement, à noter : une seule au format DX, j'en ai au moins deux autres, en FX, qui posent problème, question cadrage -- sans compter les optiques macro et long téléobjectif -- et en contrepartie une qui pourrait retrouver du service -- mais c'est un objectif AI.
Donc si on fait les comptes :
FX : 3 objectifs out contre 1 in, plus 3 à voir pour la macro et télé, plus un zoom trans-standard à ajouter, plus le boîtier...
D500 : on ne change rien, sauf le boitier... (et quelques coûts "cachés" aussi, comme les chères cartes XQD et le cher lecteur de cartes ; mais ce n'est pas strictement obligatoire, on peut aussi rester en SDXC en sacrifiant les performances, ou étaler l'investissement dans le temps).
Au total, le passage à un boitier FX, c'est quand même pas mal de coûts "cachés" aussi, cette fois sur le renouvellement du parc d'objectifs. Et d'autant plus si le parc est important.