J'étais parti pour prendre prochainement un D750 mais finalement pourquoi pas ce D500 qui a l'air bien prometteur en plus les quelques détails comme l'oeilleton rond et les boutons de commandes éclairés sont également des plus bienvenus.
En tout cas je suis agréablement surpris des performances en hauts isos pour un DX.
L'inconvénient maintenant sera d'attendre l'été car j'ai toujours préféré acheter plus tard pour éviter d'essuyer les plâtres... 
Pour ma part, en tant que possesseur d'un unique D300, je devrait tout logiquement prendre le d500 qui affiche un cv impressionnant. Reste juste une petite question : le capteur !
et c'est pas la moindre des questions, mais à mon avis c'est même la question fondamentale : pour un prix équivalent (en ordre de grandeur) , d500 survitaminé mais petit capteur ou bien d750 grand capteur ?
Pour une utilisation paysage/famille/voyages :
- un très bon autofocus fait l'affaire pour les photos famille (sujet en mvt), sensibilité -4L af central, 99 en croix, ....
- 20M pixel ok pour recadrages et agrandissements
- grande montée en ISO, on peut espérer des image correcte à quels valeurs ?
- vidéo 4K, excellent !
- transferts données avec smartphone, très bon point également (pour voyages notamment)
- qualités du viseur (j'ai une mauvaise vue, donc tout confort est bien venu !)
- puissance du processeur (en voyage, rando et avec des photos de personnes qui détestent en général prendre la pose un apn très réactif est souhaitable)
- rafales 10 : là ça ne fait pas partie de mon cdc, mais ça peut être utile par exemple lorsque l'on risque d'avoir un bougé ou pour faire des superpositions (au fait : y a t il un mode HDR sur ce d500 ?). Et puis les photos "famille" incluent également les photo sport du fiston qui fait du hockey sur glace par exemple...
- résistance intempérie : très bon point également. En rando l'apn doit d'autant moins être fragile qu'il n'est pas transporté dans un sac spécifique ultra protégé (pas la place pour 2 sac à dos...) et que l'on se retrouve assez facilement exposé à la pluie, au froid, au chaud ou la poussière et sable...
- orientation écran : pour l'instant je n'y voit qu'un avantage, les photos proxi de fleurs au ras du sol (mais on retrouve ce point sur le d750)
Je m'arrête là dans les avantages certains que quelqu'un de mon profil peut avoir avec le d500. Ces avantages valent ils de se passer d'un capteur fx, qui a lui l'avantage d'avoir une plus grande dynamique (pour les paysages et voyages un gros plus) et certainement un meilleure qualité en montée en iso (? quelqu'un a t il un avis éclairé sur cette question ? ) ?