Le 70-200mm f/2.8 VR II accepte très bien les 3 convertisseurs ( j'ai la config et les 3 TC) . Le TC14 donne de très bon résultats mais après avoir testé, le TC14 II donne le même résultat que le nouveau TC14 III plus cher . Cette config permet de garder de la lumière comme on ne perd qu'un diaph. On voit une toute petite perte de piqué à PO qui disparait en fermant d'un cran.
Ensuite les performance du TC20 III sont excellentes, c'est assez étonnant mais ce TC20 III a été calculé particulièrement pour ce zoom. L'image est un peut molle à PO et 400mm mais en fermant d'un cran c'est vraiment bon. Les résultats du TC17 II sont honnêtes mais en retrait. je conseille toujours pour ce zoom le couple TC14 II et TC20 III.
ci joint un lien qui donne une idée et que j'ai retrouvé sur la combinaison D810 70-200mm vrII + TC
https://photographylife.com/reviews/nikon-70-200mm-f2-8g-vr-ii/4
Je ne connais pas les résultats avec d'autres convertisseurs, d'après la littérature du web les résultats sont un peu moins bons.
Je trouve dommage vu le prix du 70-200mm et la qualité de ce zoom de ne pas prendre un TC Nikon et sur ce type de focale si il n'y a en qu'un à prendre c'est le TC20III qu'il faut car quand on utilise un TC c'est qu'on cherche a avoir vraiment un gap dans le grossissement donc avec le TC20III on peut aller jusqu'à 400mm. De plus ce qui est étonnant c'est que la rapidité de l'AF est vraiment conservé, ce qui ne sera pas le cas avec d'autres convertisseurs.
Effectivement, très intéressant. La perte n'est pas importante, et pas sûr que les zooms plus puissants sans convertisseur feraient mieux... ce serait bien d'avoir par ex un comparatif avec un des Sigma, Nikon ou Tamron précités.
Par contre, n'ayant pas utilisé de convertisseur depuis la glorieuse époque de l'argentique non AF, j'ignore si les convertisseurs actuels, progrès obligent, conservent:
- l'AF
- la stabilisation
- la perte de lumière.
Je pensais à Kenco (les plus perfectionnés de la gamme) parce que j'ai lu quelque part (mais où?) qu'ils étaient bons et polyvalents, alors que les sigma étaient inadaptés aux autres marques (donnant de bons résultats mais uniquement sur Sigma). Je ne sais pas pour les Nikon. Or un changement de marque, avec une monture Nikon, est toujours possible... Sigma et Tamron faisant de grands progrès.
Le 78-200 VRII est certainement le rêve... mais financièrement inaccessible. Et il semble que l'on reproche au VR, dont le prix en occasion ne peut que baisser, la qualité des bords d'image.
Je précise que, pratiquant la photo depuis très longtemps (argentique puis APS-C Pentax) , je suis nouveau chez Nikon... FX, directement.
Pour moi la solution serait:
- 70-200 nikkor VR + convertisseur
- 70-200 Tamron VC + convertisseur
-70-200 Sigma OS + convertisseur.
- 70-200 nikkor F4 + convertisseur, mais avec une crainte concernant la lumière... F4 seul et plus encore F4 + perte convertisseur... malgré une qualité forte dès F4 et jusqu'à F16!
Pour la puissance... en utilisation quotidienne ou quasi il est vrai que la focale 70-200 en APS-C me manque un peu. Mais c'est une question d'habitude, l'avantage du plein format "crève les yeux". Mais pendant qu'on y est... oui, l'utilisation d'une plus grande puissance s'impose. Je rêve des photos de cygnes que je pourrais prendre à 2 km d'ici sur la Loire! Il y a un mois, devant chez moi! J'en prends... en APS-C, et sans stab ni AF (objectif argentique), et de trop loin. Difficile!