Publicité

*

Theonelex

• Invité
Changement de matériel D3100 > ?
« le: 02 Jan, 2016, 11:08:39 am »
Bonjour à tous et bonne année.

Je reviens chercher vos précieux conseils qui m'ont aidé il y à quelque temps pour acheter un objectif pour mon Nikon D3100. (je tiens à préciser que mon niveau est amateur, avec des progrès à faire)

J'étais à la recherche d'un objectif macro et téléobjectif dans une gamme de prix aux alentours de 300-500€. On m'avait conseillé d'acheter un TAMRON SP 70-300 mm F/4-5.6 Di VC USD entre autre. Je me le suis procuré et j'en suis vraiment content.

Mais aujourd'hui je rencontre un "problème", j'ai envie de passer sur un matériel un cran au dessus, du style D7100/D7200 ou alors D610/D750.

Je fouine sur internet, sur DxOMark et sur le forum de NP depuis maintenant quelques semaines, mais je n'arrive toujours pas à me décider vers quel appareil me tourner et plus je cherche plus je suis perdu.

Je souhaite changer d'appareil photo avant d'investir un bras dans tout le matériel qui va avec, accessoires, objectifs...

Comme je disais plus haut, depuis quelques temps j'avais jeté mon dévolu sur le D7100/D7200. Un bon pas en avant comparé à mon D3100, je reste en DX les objectifs restent "abordables" et je pourrais me faire plaisir comme il se doit.
Si je reste entre ces 2 appareils, y'a t'il une réelle différence en qualité photographique et non gadget (même si je suis conscient que l'appareil ne fait pas tout), car ça ferait déjà économiser environ 200€ si je prends le D7100. Du coup le coupler avec un objectif macro ou un 35mm, 50mm en rajoutant quelques billets serait un bon début.
Ou alors prendre le D7200 qui est plus récent, certes avec le wifi, un peu plus cher que son prédécesseur mais être parti pour quelques temps tranquille...
Et d'ici quelques années PEUT ETRE, je passerai en plein format.

Ou alors passer au plein format de suite ce qui m'éviterai de passer par le D7*** pour finir sur le plein format, mais l'investissement m'a l'air assez onéreux en FX.

En écrivant ces lignes, avec mon niveau en photographie, et les moyens financiers que je compte y investir dedans, j'ai l'impression de me tourner plus vers un D7***.
Je m'amuserai tout autant sans me "ruiner" financièrement.
J'ai quand même eu un temps d'hésitation à passer du côté obscur, pour les innovations de chez Canon par exemple mais la communauté Nikon me plait énormément.

Je tiens quand même à poser les questions suivantes :

- Si je pars sur un D7*** quels objectifs me conseillez-vous pour un grand angle, un macro, et une focale fixe. ( Budget 300-500€ par objectif )
(j'ai noté celui ci par exemple pour une focale fixe mais je suis toute ouïe!) " https://www.missnumerique.com/nikon-af-s-nikkor-85-mm-f-1-8g-objectif-photo-p-10561.html "

- Quel flash cobra prendre. ( Budget 100-300€ )

- Je possède un Trépied "
http://www.amazon.fr/gp/product/B0049F6TI4?psc=1&redirect=true&ref_=oh_aui_detailpage_o00_s02 " et pour une rapidité d’exécution je compte acheter la rotule "
http://www.amazon.fr/Vanguard-BBH-200-Rotule-Appareil-photo/dp/B007BKEQKC " est-ce un bon choix?

Je pense avoir fait le tour de la question, j'attends vos réponses avec impatience.

Cordialement.

Publicité

Re : Changement de matériel D3100 > ?
« Réponse #1 le: 02 Jan, 2016, 11:23:16 am »
Bonjour et bonne année à tous les compulsifs de l'index droit ...  :D

Pour information, je suis passé du D3100 au D7100 et je ne le regrette pas.
Cela m'a également permis de garder les 2 objectifs acquis (DX).

« Réponse #2 le: 02 Jan, 2016, 12:19:03 pm »
Bonjour,

Je vois que tu as un  TAMRON SP 70-300 mm F/4-5.6 Di VC USD.
Quels autres objectifs as-tu ?

A propos du NIKON AF-S NIKKOR 85 mm f/1.8G objectif photo, il doit être excellent, il est très léger (350g) il faut quand même savoir qu'il n'a pas de stabilisateur, et il n'est pas "macro".
Je lui ai préféré le TAMRON SP 90mm F/2,8 Di VC USD MACRO, qui est quand même lourd (550g), quitte à perdre une ouverture.

A bientôt
Bonne année ^^

*

Theonelex

• Invité
« Réponse #3 le: 02 Jan, 2016, 12:51:53 pm »
Bonjour,

Je vois que tu as un  TAMRON SP 70-300 mm F/4-5.6 Di VC USD.
Quels autres objectifs as-tu ?

A propos du NIKON AF-S NIKKOR 85 mm f/1.8G objectif photo, il doit être excellent, il est très léger (350g) il faut quand même savoir qu'il n'a pas de stabilisateur, et il n'est pas "macro".
Je lui ai préféré le TAMRON SP 90mm F/2,8 Di VC USD MACRO, qui est quand même lourd (550g), quitte à perdre une ouverture.

A bientôt
Bonne année ^^

Pour l'instant je n'ai investi que dans le téléobjectif, j'ai aussi l'objectif de base du D3100. J'avais en tête de prendre un macro pendant un temps mais je me rends compte qu'avant de passer sur la macro il me faudrait un objectif pour les portraits/photos en intérieur. Mais je me rends compte que celui que tu m'as link, à l'air assez polyvalent et dans une gamme de prix correcte.

« Réponse #4 le: 02 Jan, 2016, 13:06:46 pm »
Bonjour,

en premier le choix du boitier !!! passé du D3100 au D7xxx est un super choix et te permet comme dit de rester en DX et de pouvoir acheter au fur et a mesure tes objectif !
pour le D7100 ou D7200 si tu fait la course a la nouveauté prend le D7200 sinon il y peux de difference entre les 2 et tu ne le verra pas sur tes photos !!

Concernant les objectifs !! tu parle de focales fixe 50mmf1.8 et 85mmf1.8 ... c est du tout bon les 2 de plus ils sont FX comme ton Tamron . je te conseille le plus possible de prndre des objectif compatible FX comme cela si plus tard tu saute le pas tu les aura déjà !
pour le choix de la focale c est a toi de voir mais le 50mm n est vraiment pas cher .
sinon apres il y a aussi le comme dit le tamron 90mm et le sigma 105mm le tout en f2.8 et compatible FX et Macro ... mais a voir si pas trop long pour le style de portrait que tu veux faire.
(test avec ton zoom la focale la plus adaptée pour toi !!)

bonne journee
Moyse
Avant Nikon D610:afs 24-70mm f2,8/AFS 70-200 f2,8 VR ED
Fuji XT2-XT10:XF 16-55mm f2,8/XF 50-140mm f2,8/XF 10-24mm/f4/XF60mm f2.4/XF18-135mm f3.5-5.6/samyang 8mm f2,8

« Réponse #5 le: 02 Jan, 2016, 13:10:22 pm »
En haut ISO la différence entre le D7100 et le D7200 est faible. En bas ISO, le D7200 a une meilleure dynamique. Avec une meilleure dynamique, tu as une plus grande plage pour récupérer les hautes lumière. Dans ce cas, il faut passer par les fichiers RAW et un logiciel. Si tu restes en JPEG, il n'y a aucune différence entre les deux (à part les petits ajustements logiciels pour optimiser les JPEG qui peuvent donner des images avec quelques différences entres les deux boîtiers).

Si tu prends souvent des photos avec de forts contrastes en extérieur, la différence en bas ISO peut faire pencher la balance en faveur du D7200. Maintenant, concrètement est-ce que ça fait une réelle différence pour certaines photos ??? Il faudrait trouver des exemples.

Pour moi, le plus important ce sont les objectifs.

« Réponse #6 le: 02 Jan, 2016, 13:40:05 pm »
Je pense qu'il faut avoir une vision d'ensemble entre boitier et objectifs.
Je me suis fait un tableau excel,  pour noter ce dont j'ai besoin,  avec les caractéristiques et les prix bien-sur.
Il va de soi,  que pour prendre du plaisir dans ce domaine,  il est bien de maitriser son budget.
A propos de sous,  il y a une promo nikon jusqu'au 10 janvier.
Je conseille aussi d'aller toucher,  prendre en main les boitiers,  dans un magasin,  ou ailleurs...  pour voir si il convient...
Au delà des caractéristiques et des performances,  il me paraît important d'etre bien avec son appareil. 

« Réponse #7 le: 02 Jan, 2016, 14:09:27 pm »
Si je pars sur un D7*** quels objectifs me conseillez-vous pour un grand angle, un macro, et une focale fixe.
Il faudriat que tu nous décrives un peu ta pratique, c'est  à dire le genre de photos que tu aimes faire. Sans cela, les options sont tellement nombreuses qu'il est difficile de t'aider concrètement.

*

Theonelex

• Invité
« Réponse #8 le: 02 Jan, 2016, 15:19:24 pm »
Il faudriat que tu nous décrives un peu ta pratique, c'est  à dire le genre de photos que tu aimes faire. Sans cela, les options sont tellement nombreuses qu'il est difficile de t'aider concrètement.

J'adore prendre des photos de paysages, animalier, et quand j'aurai un objectif macro les petites bestioles ça me tentera bien. Puis de temps à autre, prendre des photos lors de repas de famille par exemple.

« Réponse #9 le: 02 Jan, 2016, 15:53:00 pm »
Il me semble qu'il te manque un transtandard qui pourrait couvrir le paysage et la photo de famille.
Un zoom du type 17-50 f/2.8 Sigma ou 17-70 f/2.8-4 (Sigma toujours).

Côté focale fixe, je ne sais pas si ton utilisation le justifie vraiment. Les optiques telles que le 85 ou même le 50, utilisées sur un boitier DX, sont plutôt typées portrait, et ça ne semble pas être ton principal centre d'intérêt.

« Réponse #10 le: 02 Jan, 2016, 19:58:12 pm »
Oui un D7xxx serait plus valorisant pour l'égo (on en est tous plus ou moins là  ;)) et serait plus ergonomique.....
MAIS si c'est pour après m'éviter sur les objectifs, et c
Selon l'adage "il vaut mieux investir dans de bon objectifs" ou "dépenser PLUS dans les objectifs QUE dans le boitier"......
Mon. Conseil serait : garder le boitier et même tout le budget dans devons objectifs lumineux....

Et un nouveau boitier.... à Noël prochain.......

Juste un avis.

PS : un 60mm micro afs (ou le 90 tamron) en plus de la macro font de très bons obj. à portrait)
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

Theonelex

• Invité
« Réponse #11 le: 02 Jan, 2016, 22:11:10 pm »
D'après les quelques commentaires, j'ai jeté mon dévolu sur le D7100, j'économiserai comme ça quelques billets pour un objectif.

Pour l'animalier je reste donc sur l'objectif que je possède " TAMRON SP 70-300 mm F/4-5.6 Di VC USD "
Pour la polyvalence macro/standard je pourrais acheter le " TAMRON SP 90mm F/2,8 Di VC USD MACRO "
Et pour un transtandard je prend le 17-50 f/2.8 Sigma ou 17-70 f/2.8-4 Sigma.

Ces choix seraient donc corrects?

Re : Re : Changement de matériel D3100 > ?
« Réponse #12 le: 02 Jan, 2016, 22:53:26 pm »
D'après les quelques commentaires, j'ai jeté mon dévolu sur le D7100, j'économiserai comme ça quelques billets pour un objectif.

Pour l'animalier je reste donc sur l'objectif que je possède " TAMRON SP 70-300 mm F/4-5.6 Di VC USD "
Pour la polyvalence macro/standard je pourrais acheter le " TAMRON SP 90mm F/2,8 Di VC USD MACRO "
Et pour un transtandard je prend le 17-50 f/2.8 Sigma ou 17-70 f/2.8-4 Sigma.

Ces choix seraient donc corrects?
Les choix sont bons. Entre le 17-50, sa qualité et sa luminosité et le 17-70 pour la plage focale plus large, c'est difficile de choisir. Je suis parfois gêné par la plage focale de mon Tamron 17-50. Le temps de changer d'objectif, et le sujet est déjà partie (voiture, écureuil, oiseau...). Le 17-70 est aussi plus léger et il permet une mise au point plus rapprochée.

Le 90 macro est très bons. Par contre, ce n'est pas une focale polyvalente. C'est quand même long. Une focale plus courte entre 24mm et 50mm est bien plus utilisable pour la photo de tous les jours. J'aime bien le 35 mm et j'aimerai bien un 24 mm ou 28 mm abordable et légers (les Nikon 24 mm f/1.8 et 28 mm f/1.8 sont quand même chers et loin des 200 g d'un 35 mm f/1.8 ou 50 mm f/1.8).

Après, chacun sa pratique photo et sa façon de voir son sujet. Mon beau frère (qui a du matériel Canon) utilisait souvent son 50 mm f/1.8. Je trouve ça trop long et je préfère le 35 mm qui a été une révélation. Aujourd'hui il utilise un 100 mm macro. De temps en temps, il utilise un 17-40. Faire des photos au 100 mm, c'est devoir reculer et se concentrer sur des détails au lieu de voir un environnement plus large.

« Réponse #13 le: 03 Jan, 2016, 07:06:07 am »
Bonjour,

De plus, tu aura une couverture sur toutes les focales avec le Sigma 17-70 + le Tamron 70-300.

Le Tamron 90 mm a un angle de vue d'environ 18°, il peut faire des portraits serrés d'assez loin.
Sa spécialité est plutôt la macro, les plans rapprochés ...
Avec ton 70-300, tu peux essayer la focale à 90 mm, pour te faire une idée.
Je dis ca, parce-que le sigma 17-70 permet aussi de faire un peu de macro.

A propos du choix des boîtiers, je pense qu'il est bien d'aller les voir, les prendre en main, dans un magasin.

Belle journée.

*

Theonelex

• Invité
« Réponse #14 le: 03 Jan, 2016, 10:11:38 am »
J'irai surement voir les boîtiers en magasins, comme tu dis, une fois en main je changerai peut être pour l'un ou l'autre.

J'ai comparé les 2 objectifs Sigma sur DxOMark :
http://www.dxomark.com/Lenses/Compare/Side-by-side/17-50mm-f-2.8-EX-DC-OS-HSM-Nikon-on-Nikon-D7100-versus-Sigma-17-70mm-F28-4-DC-MACRO-OS-HSM-C-Nikon-on-Nikon-D7100__377_865_1054_865

Le 17-50 à l'air un peu en dessus, mais rien de bien folichon. Et comme dis plus haut, le 17-70 à une plage focale un peu plus importante. Ce qui me permettrai de faire la jonction entre mon téléobjectif et celui ci.

Du coup ça y est j'ai acheté le :
https://www.missnumerique.com/sigma-contemporary-17-70-mm-f-2-8-4-dc-macro-os-hsm-monture-nikon-objectif-photo-p-14104.html

J'aurai comme ça un très bon transtandard avec un premier pas dans la "macro".

Pour le 90mm au final je me tate. Je testerai pour voir avec mon téléobjectif pour avoir un ordre d'idée de la focale.
« Modifié: 03 Jan, 2016, 11:25:12 am par Theonelex »

Publicité