Publicité

Quel filtre gris neutre ?
« le: 29 Déc, 2015, 22:35:03 pm »
Bonsoir ;)

Je souhaite acheter un filtre ND gris neutre, comme les stops de blocage vont de 1 à 10 (ND2 à ND1000) je préfère demander avis avant d'acheter.
Je souhaite principalement réaliser des effets tels qu'une mer "vaporeuse", ou bien des filés de nuages en plein jour et/ou proche du lever/couché de soleil.

A première vue je me suis orienté vers un ND1000, je me suis aidé de mes précédentes prises de vues pour déterminer qu'en gros en journée, un 1/250s (0.004s) f9 ISO 100 donnait globalement une photo bien exposée par temps clair. Partant de ce principe, si j'accole un filtre ND1000 je dois poser 1024 fois plus, donc un temps de pause de 0.004*1024= 4.1 secondes pour obtenir une expo correcte. Je me dit donc qu'en passant à ISO 50 et f16 je peux sans problème créer des filés dans le ciel.
J'ai pris un autre cas, admettons que la luminosité diminue (cas du crépuscule) et que désormais pour exposer correctement la mer ou mon ciel il me faut un 1/25s (0.04s), f9, ISO100. Si j'accole un ND1000 je dois alors poser 41 secondes ce qui peut commencer à devenir long ! Je me dit dans ce cas qu'il me suffit d'augmenter les ISO à 200 ou 400 pour diviser par 2 ou 4 le temps de pose.

En gros mon raisonnement final: il est difficile de bloquer la lumière donc autant prendre le filtre qui bloque le max et si celui-ci est trop bloquant alors compenser par le boitier en montant les ISO et/ou ouvrir le diaph.

Que pensez vous de mon choix vis à vis des choix que je souhaite réaliser ?

Une autre question, savez-vous si il existe des boutiques physiques ou se procurer un tel filtre ? Ça n'a pas l'air de courir les rues, j'habite près de Lille et je me demandais si quelqu'un connaissait un bon revendeur dans le coin.

Merci pour vos avis, bonne soirée ;)
Z7 + D610 / Nikkor 18-35mm f3.5-4.5 / Nikkor 35mm f1.4 / Nikkor 50mm f1.8 / Nikkor AF-D 80-200mm f2.8
Mon Flickr: https://www.flickr.com/photos/119314794@N04/

Publicité

Re : Quel filtre gris neutre ?
« Réponse #1 le: 29 Déc, 2015, 22:58:08 pm »
Bonjour,

Pour le type d'images que tu envisages, filés d'eau, filés de nuage, etc. les ND 400 ou ND 1000 sont le choix habituel. Ou, par exemple, 1 ND 400 complété d'un ND 4, puisque l'ensemble équivaut à un ND 1600 (400x4).

Pour diminuer la luminosité, si le coefficient du filtre n'est pas assez élevé, il y a aussi un recette imparable, c'est... de revenir plus tard, lorsqu'elle a baissé.

Si au contraire le coefficient du filtre conduit à des poses jugées trop longues, tu as en effet la possibilité de monter (modérément) en ISO, et/ou d'adopter une plus grande ouverture. Mais l'option la plus rationnelle reste quand même d'augmenter le temps de pose, puisqu'il n'y a quasiment aucune limite supérieure -- bien qu'au delà de 1 à 2 minutes de pose environ, on s'expose (sic :D) à l'apparition du bruit de pose longue.
« Modifié: 29 Déc, 2015, 23:01:17 pm par Weepbitterly »

« Réponse #2 le: 30 Déc, 2015, 10:22:44 am »
Comme dit Weep le raisonnement est bon, et le choix bien fait. A mon avis un ND400+ ND4 t'offre plus de possibilité que le ND1000 seul. Attention toutefois au vignettage que l'empilement de filtres peut induire (tu parlais bien de filtres vissant? ).
Vendeur d'émotions!

« Réponse #3 le: 30 Déc, 2015, 12:41:06 pm »
Merci pour vos avis qui confortent dejà en partie mes pensées, en effet je vais m'orienter plutôt sur des filtres vissants, d'ailleurs plutôt Hoya Pro ou B+W ? Les deux sont dans les mêmes ordres de prix, y'a t-il une marque qui se démarque ? ;D

Pas pensé à la juxtaposition de filtres ND, le vignettage atteint quelle proportion avec deux filtres ND accolés ? Sachant que je compte surtout utiliser ces filtres avec un 18-35mm sur un D610 (UGA/GA).
Z7 + D610 / Nikkor 18-35mm f3.5-4.5 / Nikkor 35mm f1.4 / Nikkor 50mm f1.8 / Nikkor AF-D 80-200mm f2.8

« Réponse #4 le: 30 Déc, 2015, 13:57:55 pm »
moi je vous suggere d'essayer les variables et donc de prendre un Fixe ND100 ou ND 400 plus un variable 4 -400
Les variables ont beaucoup progressé en qualité sous réserve qu'on ne dépasse pas la plage de couplage ce qui provoque l'apparition de croix et autres phénomènes. .
Ils amènent beaucoup de souplesse.
D7000 18-105      85 micro       200 ai micro 180 ai c500 ai miroir 105 2.5 ais      tamron 70 300 SIGMA 8 16    SIGMA 17 70 2.8 4 SIGMA 120 400  NIKKOR 35 1.8  50 1.8 NIKKOR 105 4 MICRO AIS      55  mm micro AIs 2.8  SB700   convertisseur TC16 modifié

« Réponse #5 le: 31 Déc, 2015, 08:33:52 am »

J'ai pris un autre cas, admettons que la luminosité diminue (cas du crépuscule) et que désormais pour exposer correctement la mer ou mon ciel il me faut un 1/25s (0.04s), f9, ISO100. Si j'accole un ND1000 je dois alors poser 41 secondes ce qui peut commencer à devenir long ! Je me dit dans ce cas qu'il me suffit d'augmenter les ISO à 200 ou 400 pour diviser par 2 ou 4 le temps de pose.

Pour le reste tu es dans le bon, mais cette phrase en particulier me titille... tu sais que tu n'as pas la même exposition sur ton capteur pour ces eux éléments distincts. Dans ce cas de figure il te faudrait des filtres dégradés et non des vissants. Les vissants sont largement suffisants quand toute ta composition rentre dans la dynamique de ton capteur, mais là ce ne sera pas le cas. A réfléchir donc, selon le type de photo que tu veux faire.

En gros mon raisonnement final: il est difficile de bloquer la lumière donc autant prendre le filtre qui bloque le max et si celui-ci est trop bloquant alors compenser par le boitier en montant les ISO et/ou ouvrir le diaph.

C'est là une erreur basique, car si c'est en effet tout à fait possible, ce choix reste très limitant dans la marge de manoeuvre qu'il t'octroie. Tu sera souvent irrité de ne pas pouvoir avoir le temps exact de pose que tu souhaiterais.
Je te conseille plutôt de prendre deux filtres complémentaires, que tu pourras empiler si nécessaire.
Si tu jettes un coup d'oeil ici:
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=52146.0
Tu verras que la majeure partie des photos (du moins celles qui restent depuis le grand nettoyage sans modération) a été faite soit avec un ND400, soit un ND8, soit les deux empilés.
J'ai un parti-pris favorable pour Hoya (question de goût, c'est tout) car ils proposent une gamme très étendue.
ND2, ND4, ND8, ND16, ND64, ND100, ND200, ND400, ND500, ND1000, et même ND10000 pour le soleil.
J'ai beaucoup utilisé le ND400 et le ND8, et je viens de prendre en plus le 500, le 100 et le 16. Et c'est le 500 dont je me sers le plus maintenant au quotidien. Ensuite vient la combinaison ND100xND16, pour des trucs vraaaaiment très long.
Mais ne faisant quasiment pas de photos de mer, moi, je me contente de ces vissants...
Avec un sytème de filtres dégradés et porte-filtre, tu auras encore plus de latitude. A toi de voir.
"Quand je me sais photographié, je me transforme en image..." Roland Barthes

« Réponse #6 le: 31 Déc, 2015, 17:59:44 pm »
En effet "le petit oiseau va sortir"; les filtres dégradés ont également leur intérêt, mais au risque de faire frémir les puristes je trouve qu'un bon filtre gradué sous LR résout assez souvent le problème vu la marge de manœuvre incroyable des RAW 14bits issus des derniers boitiers FX. En exposant à droite, récupérer des ombres à +2 voire +3IL ne devient plus de la science fiction et j'avoue utiliser cette méthode qui permet de réels miracles (et fait économiser des filtres ;D ).

Après longues hésitations j'ai finalement opté pour un Hoya pro ND1000; les retours sur le B+W mentionnaient assez souvent une teinte magenta difficile à éliminer en post-traitement.
Ce filtre me permettra de me faire la main et je pense de répondre aux premiers objectifs que je me suis fixés. Il est probable qu'un ND4 ou ND8 soit de la partie plus tard pour des filés du type torrent ou cascade en forêt.

La dynamique colorimétrique/lumineuse et la montée en ISO du D610 sont vraiment excellente je trouve entre 50 et 400 ISO; ça me fait déjà 8 IL de marge entre ces deux valeurs. J'aimerai m'acheter la panoplie complète des ND (ou au moins 3 disons) mais le prix en diamètre 77mm fait quand même réfléchir ! J'aviserai par la suite.

Les premiers essais pour l'an prochain maintenant ;) Merci à vous tous pour vos avis constructifs !

Re : Re : Quel filtre gris neutre ?
« Réponse #7 le: 01 Jan, 2016, 09:18:18 am »
En effet "le petit oiseau va sortir"; les filtres dégradés ont également leur intérêt, mais au risque de faire frémir les puristes je trouve qu'un bon filtre gradué sous LR résout assez souvent le problème vu la marge de manœuvre incroyable des RAW 14bits issus des derniers boitiers FX. En exposant à droite, récupérer des ombres à +2 voire +3IL ne devient plus de la science fiction et j'avoue utiliser cette méthode qui permet de réels miracles (et fait économiser des filtres ;D ).
PIKA~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~AH!!! >:D >:D >:D

Après longues hésitations j'ai finalement opté pour un Hoya pro ND1000; les retours sur le B+W mentionnaient assez souvent une teinte magenta difficile à éliminer en post-traitement.
Ce filtre me permettra de me faire la main et je pense de répondre aux premiers objectifs que je me suis fixés. Il est probable qu'un ND4 ou ND8 soit de la partie plus tard pour des filés du type torrent ou cascade en forêt.

Le Hoya n'est pas totalement dépourvu non plus de dominante, mais ça se gère plutôt bien...
Sans soleil, à l'ombre, dans les sous-bois, en intérieur et autres, le ND1000 te fera des poses in(dé)finiment "longues"...
A mon humble avis, le deuxième filtre sur ta liste de Noël est le ND8 pour sa polyvalence. A prendre dès que tu le peux avant tout autre.

Au plaisir de voir tes "oeuvres" dans le fil dédié!
"Quand je me sais photographié, je me transforme en image..." Roland Barthes

Publicité