J'ai pris un autre cas, admettons que la luminosité diminue (cas du crépuscule) et que désormais pour exposer correctement la mer ou mon ciel il me faut un 1/25s (0.04s), f9, ISO100. Si j'accole un ND1000 je dois alors poser 41 secondes ce qui peut commencer à devenir long ! Je me dit dans ce cas qu'il me suffit d'augmenter les ISO à 200 ou 400 pour diviser par 2 ou 4 le temps de pose.
Pour le reste tu es dans le bon, mais cette phrase en particulier me titille... tu sais que tu n'as pas la même exposition sur ton capteur pour ces eux éléments distincts. Dans ce cas de figure il te faudrait des filtres dégradés et non des vissants. Les vissants sont largement suffisants quand toute ta composition rentre dans la dynamique de ton capteur, mais là ce ne sera pas le cas. A réfléchir donc, selon le type de photo que tu veux faire.
En gros mon raisonnement final: il est difficile de bloquer la lumière donc autant prendre le filtre qui bloque le max et si celui-ci est trop bloquant alors compenser par le boitier en montant les ISO et/ou ouvrir le diaph.
C'est là une erreur basique, car si c'est en effet tout à fait possible, ce choix reste très limitant dans la marge de manoeuvre qu'il t'octroie. Tu sera souvent irrité de ne pas pouvoir avoir le temps exact de pose que tu souhaiterais.
Je te conseille plutôt de prendre deux filtres complémentaires, que tu pourras empiler si nécessaire.
Si tu jettes un coup d'oeil ici:
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=52146.0Tu verras que la majeure partie des photos (du moins celles qui restent depuis le grand nettoyage sans modération) a été faite soit avec un ND400, soit un ND8, soit les deux empilés.
J'ai un parti-pris favorable pour Hoya (question de goût, c'est tout) car ils proposent une gamme très étendue.
ND2, ND4, ND8, ND16, ND64, ND100, ND200, ND400, ND500, ND1000, et même ND10000 pour le soleil.
J'ai beaucoup utilisé le ND400 et le ND8, et je viens de prendre en plus le 500, le 100 et le 16. Et c'est le 500 dont je me sers le plus maintenant au quotidien. Ensuite vient la combinaison ND100xND16, pour des trucs vraaaaiment très long.
Mais ne faisant quasiment pas de photos de mer, moi, je me contente de ces vissants...
Avec un sytème de filtres dégradés et porte-filtre, tu auras encore plus de latitude. A toi de voir.