Publicité

*

toto_leharico

• Invité
Que pensez-vous de mon choix ?
« le: 30 Mar, 2008, 12:20:00 pm »
Depuis quelques semaines, je parcours le web, les forums, j'essaie de prendre des conseils à droite à gauche et je pense bien avoir trouvé ce qu'il me faut : le nikon D40. Il semble parfaitement combler mes besoins et son prix convient parfaitement à mon budget, assez serré. Cependant toute cette lecture m'a donné tant d'informations et d'avis que je commence à ne plus être sûr de rien.

Pour vous aider à me répondre, voici les photos que je souhaite prendre :
- photos de vacances (paysages, monuments, musées et expositions...) de plus ou moins loin
- portraits et photos de fêtes (mariages, anniversaires...)
- photos de mon chien
- saisir l'instant lors de mes ballades et randonnées
- m'essayer à la composition

J'ai trouvé dans un magasin parisien le D40 + AF-S DX 18-55 mm VR + AF-S VR DX 55-200 mm à 559€. Qu'en pense-vous ? Dois-je préférer un boîtier en occasion ?

Merci pour vos réponses, et n'hésitez pas à me demander plus d'explications...

Publicité

« Réponse #1 le: 30 Mar, 2008, 12:47:13 pm »
J'ai une D40 et je le trouve pas mal du tout, petit léger, compact (trop pour certain) et absolument génial pour l'écolage sur reflex numérique. Seul point négatif que je lui trouve c'est les 6 million de pixel, même si c'est amplement suffisant je trouve les 10 million du D40x plutôt utile.

En même temps je pense que pour 600 euro on doit pouvoir trouvé un D80+18-70 d'occase, mais bon le choix du boitié est en même temps très personnelle et le prise en mains compte pour beaucoup.

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #2 le: 30 Mar, 2008, 12:50:56 pm »
Pour 600 euros, tu as le D60 + 18-55 VR, carrément plus moderne, ne pas hésiter.

Pour 780 euros, tu as le D60 + 18-55 VR + 55-200 VR, la totale à prix doux.

ça vaut le coup plutôt que le D40 qui est plus limité.

si toutefois ton budget est hyper serré, alors le D40 est un choix correct, mais tu risques de vouloir évoluer rapidement ensuite, donc à considérer tout de suite. Voir aussi le D80 en occasion à prix en chute libre :)

*

Hors ligne Choulan

« Réponse #3 le: 30 Mar, 2008, 12:51:26 pm »
Citation de: Cl@ude
.... je trouve les 10 million du D40x plutôt utile.
A part le tirage > A3, pourquoi ?

« Réponse #4 le: 30 Mar, 2008, 13:00:02 pm »
Citation de: Choulan
Pour recadrer par exemple.
Faire le cadrage parfait à chaque coup n'est pas donné à tout le monde. Pour ma part je recadre au moins 80% des photos que je garde.

*

Hors ligne Choulan

« Réponse #5 le: 30 Mar, 2008, 13:02:47 pm »
Sans vouloir faire le beau, c'est un excellent exercice que d'essayer de shooter en définitif. Enfin, il me semble.... :)

« Réponse #6 le: 30 Mar, 2008, 13:14:56 pm »
Très bon choix...;); déjà pour ce que tu veux en faire..
Il y a tjrs mieux et parfois pour "pas beaucoup" plus cher...une autre façon de dépenser plus que pour ces (premiers) besoins; on rentre ds un garage pour acheter une C2 et on en ressort avec une C4...:lol:
Mon D70 fait encore et tjrs de très bonnes photos...çà aide à comprendre....;)
Gérard
Nikon et les autres...

« Réponse #7 le: 30 Mar, 2008, 13:16:51 pm »
Citation de: tytram
Faire le cadrage parfait à chaque coup n'est pas donné à tout le monde. Pour ma part je recadre au moins 80% des photos que je garde.
Cadrée juste a tout les coup n'est pas donné a tout le monde, surtout si on doit se limité a un 18-55 de plus le viseur n'est pas un 100% ce qui parfois donne des surprise.

« Réponse #8 le: 30 Mar, 2008, 13:31:24 pm »
Citation de: Cl@ude
Cadrée juste a tout les coup n'est pas donné a tout le monde, surtout si on doit se limité a un 18-500 de plus le viseur n'est pas un 100% ce qui parfois donne des surprise.
+1 avec Claude : pour être certain de cadrer "juste", il  faut un viseur donnant 100 % de l'image finale à la visée. Et là, on passe au niveau nettement supérieur (notamment financier), car il n'y a que le D300 et le D3 qui donnent 100 %.

Par ailleurs je pencherais plutôt pour le choix indiqué par Jean-Christophe : le nouveau D60, quand même plus performant que le 40 pour pas beaucoup plus cher (à moins d'un budget extrêmement serré, bien sûr).

Bonnes images ! :)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

« Réponse #9 le: 30 Mar, 2008, 13:32:55 pm »
Pour mon premier appareil, je trouve le D80 assez simple d'utilisation, et tres complet.
J'avais hesité avec le D40x, mais j'avais peur d'etre bridé par les capacités du boitier par la suite.
Aujourd'hui, je ne suis pas décu de mon choix...

Il faut que tu reflechisse aux photos que tu souhaites faire, et surtout comment tu voudras les faire.
Tu veux juste shooter l'instant, ou travailler certaines photos? ou les deux?
As-tu déjà des objectifs nikon? Si oui, seront-ils compatibles avec ton futur boitier?

Toutes ces questions, je me les suis posées longtemps avant l'achat.
Il faut bien regarder les boitiers et leurs caracteristiques et aussi bien determiner tes besoins, ce que tu attends d'un boitier. C'est cette reflexion qui va determiner ton choix de boitier et d'optique, et qui te permettra un choix judicieux, adapté à ton besoin, et qui ne te fera pas regretter ton achat.
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

*

bmarchal

• Invité
« Réponse #10 le: 30 Mar, 2008, 13:40:09 pm »
A ne pas perdre de vue sur le D40(x) et le D60, c'est l'impossibilité d'utiliser des objos autres que AF-S (oui, on peut les monter en mise au point manuelle mais le viseur n'est pas assez ambitieux pour trouver le point... ou alors il faut de meilleurs yeux que moi !).
Pour la plupart des acheteurs ce n'est pas un problème et je crois même que Nikon a fait le bon choix en supprimant le moteur, mais si ça limite quand même le choix d'optiques et, en particulier, tu peux oublier toutes les jolies occasions à 2 francs 6 sous. Impossible de dire si ce sera un problème pour toi mais voilà...

*

blafoot

• Invité
« Réponse #11 le: 30 Mar, 2008, 14:37:49 pm »
Rien que pour un petit 50mm-1.8/1.4

Avec le D40(x)/D60 impossible d'utilisé l'Auto-focus.

Perso j'ai un D80 pour débuter et j'en suis ravi niveau possiblités qu'il offre :D

*

toto_leharico

• Invité
« Réponse #12 le: 30 Mar, 2008, 14:49:58 pm »
Merci pour toutes ces réponses. Je vais essayer de répondre, apporter des précisions aux messages de chacun.

Je ne possède pas d'objectifs Nikon.
Je ne pense pas "imprimer" très souvent plus grand que 15x10, n'est-ce pas un + pour moi et pour mon 1er choix (D40 - 6mégapixels par opposition aux D40x et D60) ?

J'avais cru comprendre que les améliorations apportées par le D60 et surtout le D40x n'étaient pas énormes (j'avoue ne pas être très à la page pour le D60, dont les tests et avis sont encore rares et sur lesquels je ne me suis pas assez penché). Pouvez-vous m'éclairer un peu plus sur ce point (je sais pour le 10 mégapixels, l'ISO 100, le nombre d'images en rafale un tout petit peu plus élevé, toujours pas de bracketing ni de test de profondeur de champ) ?

Mon budget est limité, 800€ pour le D60 avec les mêmes objectifs c'est quand même 250 de plus :( , devrais-je plutôt choisir le D60 + 18-55 VR et attendre pour acheter un zoom plus tard et pour beaucoup plus cher au final ?

Je souhaite faire des photos sur l'instant, mais espère pouvoir rapidement me lancer dans des "compositions" (me planter dans un lieu choisi pour shooter un site sous différents angles, tout au long de la journée... je ne sais pas si je suis très clair ?). J'aimerais aussi retravailler certaines mes photos.

J'hésite un peu pour l'achat d'occasion, peur de tomber sur un boîtier ou des objectifs abîmés (je ne saurais pas inspecter les 2 correctement) et sans garantie. Connaissez-vous de bonnes adresses reconnues pour ce type d'achat ?

« Réponse #13 le: 30 Mar, 2008, 14:50:21 pm »
Eh bien moi je trouve que le package me semble plutôt raisonnable si on vise un budget maitrisé. Forcément il y a mieux, mais c'est plus cher.

Au vu des utilisations que tu cites, le D40 permet de répondre au besoin.
Signature Outside (TM)

« Réponse #14 le: 30 Mar, 2008, 15:10:10 pm »
Tout dépend de ce qu'on appelle recadrer. Si ça consiste à éliminer un élément perburbant sur le bord du cadre que la couverture du viseur n'avait pas permis de voir au cadrage: 6 MP permettent de recadrer sans problème et de tirer un A4.
Si ça consiste à éliminer la moitié de la photo, ça commence à devenir problématique mais là c'est un problème de prise de vue plus que de matériel.

Publicité