Merci pour toutes ces réponses. Je vais essayer de répondre, apporter des précisions aux messages de chacun.
Je ne possède pas d'objectifs Nikon.
Je ne pense pas "imprimer" très souvent plus grand que 15x10, n'est-ce pas un + pour moi et pour mon 1er choix (D40 - 6mégapixels par opposition aux D40x et D60) ?
J'avais cru comprendre que les améliorations apportées par le D60 et surtout le D40x n'étaient pas énormes (j'avoue ne pas être très à la page pour le D60, dont les tests et avis sont encore rares et sur lesquels je ne me suis pas assez penché). Pouvez-vous m'éclairer un peu plus sur ce point (je sais pour le 10 mégapixels, l'ISO 100, le nombre d'images en rafale un tout petit peu plus élevé, toujours pas de bracketing ni de test de profondeur de champ) ?
Mon budget est limité, 800€ pour le D60 avec les mêmes objectifs c'est quand même 250 de plus

, devrais-je plutôt choisir le D60 + 18-55 VR et attendre pour acheter un zoom plus tard et pour beaucoup plus cher au final ?
Je souhaite faire des photos sur l'instant, mais espère pouvoir rapidement me lancer dans des "compositions" (me planter dans un lieu choisi pour shooter un site sous différents angles, tout au long de la journée... je ne sais pas si je suis très clair ?). J'aimerais aussi retravailler certaines mes photos.
J'hésite un peu pour l'achat d'occasion, peur de tomber sur un boîtier ou des objectifs abîmés (je ne saurais pas inspecter les 2 correctement) et sans garantie. Connaissez-vous de bonnes adresses reconnues pour ce type d'achat ?