Publicité

Question de compréhension sur la focale...
« Réponse #15 le: 30 Mar, 2008, 19:04:32 pm »
Diaphragme et ouverture, c'est la même chose !

Pour choisir un diaph plus fermé que ton ouverture maxi (ici 4,5), cela dépend de ton appareil et de ton objectif.
Dans le temps, il suffisait de régler la bague des diaphragmes de l'objectif sur la valeur choisie (pour toi : 11 par exemple), et la cellule de l'appareil indiquait la vitesse à utiliser.

Maintenant, de nombreux objectifs n'ont plus de bague de diaphragmes, et on règle celui-ci par l'appareil lui-même (en général la molette du devant du boîtier). La valeur choisie s'affiche alors dans le viseur et sur l'écran du dessus de l'appareil.

Le mieux est de nous dire ce que sont ton appareil et ton objectif, ça ira plus vite…

Amicalement ;
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Publicité

*

ptizetre

• Invité
« Réponse #16 le: 30 Mar, 2008, 19:16:11 pm »
d80 + 18-70 nikkor. En mode priorité à l'ouverture, je peux choisir une ouverture de F6.3 par exemple, alors que mon objectif a une ouverture de 3.5-4.5. Voici ce qui n'est pas clair.

« Réponse #17 le: 30 Mar, 2008, 19:25:30 pm »
le 18-70 a une ouverture maximal de 3,5 a 18mm et 4,5 a 70mm mais rien ne t'empêche de fermer ton objectif (pour augmenter la profondeur de champs) en le fermant a 6,3.

Plus le chiffre que tu prend est grand plus l'objectif est "fermé".

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #18 le: 30 Mar, 2008, 19:29:41 pm »
Ton objectif n'a pas une ouverture de 3,5 à 4,5. Relis ce qui a été dit précédemment. Il a une ouverture de f/3,5 à f/22 OU de f/4,5 à f/22.

Il a une ouverture maximale variable, en fonction de la focale : 3,5 à 18mm et 4,5 à 70mm.

Pour une focale donnée, par exemple 18mm, tu peux donc faire varier l'ouverture 3,5 à 22.

Pour une autre focale donnée, par exemple 70mm, tu peux faire varier l'ouverture de 4,5 à 22.

*

Hors ligne Sini

« Réponse #19 le: 30 Mar, 2008, 19:31:54 pm »
3.5 est ton ouverture maximale, donc le plus grand "trou"
à 22 par exemple, c'est l'ouverture minimale, juste un petit "trou", là tu "fermes" à 22 et tu "ouvres" à 3.5 ou 4.5, tu peux ton utiliser une plage de 3.5 à 22 (je crois)
Pour ton zoom l'ouverture maximale varie selon la focale choisie, donc à 18mm il peut ouvrir à 3.5 mais si tu es en 70mm tu ne pourras qu'avoir une ouverture maximale de 4.5 (le plus petit chiffre possible) et non plus le 3.5 qui n'est possible que si tu es en grand angle (18mm)

Merci Pierre pour ces précisions, ce sont de bons souvenirs :cool:
tl;dr

*

Hors ligne Sini

« Réponse #20 le: 30 Mar, 2008, 19:33:16 pm »
En relisant mon post, je me dis qu'heureusement on ne parle pas de femmes là :lol: :lol: :lol:

Patapay chui déjà très très looiiiinnnnn :lol: :lol: :lol:
tl;dr

*

ptizetre

• Invité
« Réponse #21 le: 30 Mar, 2008, 19:36:03 pm »
merci à tous, c'est clair !

*

calusarus

• Invité
« Réponse #22 le: 02 Avr, 2008, 17:38:24 pm »
Et quand on pense que Canon propose à la vente un 85 f1.2, on ne peut que soupirer de jalousie…

*

Hors ligne MICHEL

« Réponse #23 le: 02 Avr, 2008, 18:46:41 pm »
Citation de: calusarus
Et quand on pense que Canon propose à la vente un 85 f1.2, on ne peut que soupirer de jalousie…
Bonjour =) Nikon a bien un AI 1,4/85mm, excellent. Pour 0,2 de différence...
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

*

Hors ligne MICHEL

« Réponse #24 le: 02 Avr, 2008, 18:48:26 pm »
Citation de: Ti Clic
Citation de: Sini
Au fait petit HS: c'est quoi la plus grande ouverture réalisée à ce jour? J'ai cru avoir vu dans le temps un truc ouvrant à 0.70, est-ce possible?
Je crois que c'est une optique Zeiss, mais je me souviens parfaitement de cette focale démentielle.
Bonjour =) Ti Clic!!!!!!!!! Il ne s'agit pas de focale, mais d'ouverture :lol:
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #25 le: 02 Avr, 2008, 19:43:52 pm »
du site zeiss:
 5. What is the fastest camera lens that Carl Zeiss ever built?
The 50 mm Planar f/0.7 lens. It was created for NASA to take pictures of the dark side of the moon. It was also used for movie-making.

remarque: ce Zeiss à la particularité de ne pas couvrir...le 24*36.

« Réponse #26 le: 03 Avr, 2008, 10:10:26 am »
Bonjour à toutes et tous,

Le moins qu'on puisse dire, c'est que j'ai été pris la main dans le sac à erreur, et que me voilà le nez dans mon caca ! :D

Un de nos membres, magyar pour ne pas le citer (formule consacrée quand on se sent mal à l'aise), a eu la délicatesse de m'envoyer un mail pour me faire part de son désaccord indigné avec ce que je raconte dans le post #12, page précédente au sujet du Noct-Nikkor.

Je rectifie donc : le Noct-Nikkor est un 58 mm (et non un 50), et il ouvre à 1,2 (et non à 1,1). Il s'agit donc d'un 1,2/58 mm, considéré comme une référence en matière d'optique très ouverte. Très cher également.
Dont acte, j'avoue mon erreur, due à une mémoire qui m'a lâchement trahi lors de ma réponse "à chaud".

Toutefois, je maintiens que ce fameux Noct-Nikkor ne valait pas le Noctilux Leica. Mais là, on entre dans le domaine des avis entièrement personnels, du pinaillage, du coupage de cheveu en quatre et de l'enc… de mouche,  tout autant que des querelles de clocher que Magyar n'a justement et fort aimablement pas voulu déclencher, ce dont je lui sais gré, ainsi que je le lui ai écrit par mail.

Entre temps, comme j'en faisais la remarque dans le même post (reprise par Ti Clic), j'ai fouillé ma bibliothèque et confirme que Stanley Kubrick a bien utilisé une optique Zeiss ouverte à 0,7 mais dont la focale n'est pas précisée, pour son film sublime Barry Lyndon (que je n'ai vu que sept ou huit fois :lol: :P).

Je recopie rapidement un court passage du bouquin de Michel Ciment paru en 1980 chez Calmann-Lévy, et qui a pour titre "Kubrick" (p. 174, c'est Kubrick qui répond à une question) :

« L'éclairage des films historiques m'a toujours semblé très faux. Une pièce entièrement éclairée aux bougies, c'est très beau et complètement différent de ce qu'on voyait d'habitude au cinéma. J'ai fini par trouver cet objectif 0,7 F Zeiss : c'est le plus rapide qui existe. Il n'avait jamais été utilisé pour tourner un film. Il a fallu aménager spécialement une caméra pour le fixer. »

Plus loin, p. 216, c'est son chef-op. John Alcott qui parle : « (…) Et il a eu l'idée d'adapter l'objectif photo Zeiss à sa Mitchell (…). C'est Ed Di Giulio qui a modifié la Mitchell pour qu'elle puisse recevoir cet objectif à très grande ouverture (…). Cela prit en effet trois mois pour mettre au point ce nouvel objectif. »

John Alcott signale au passage que cet objectif ultra-lumineux n'était pas très bon (ce qui confirme mon opinion), mais que son manque de piqué convenait parfaitement à ce genre de scène.
C'est aussi mon humble avis, moi qui fus un fana du grain dans le temps, et que le bruit du numérique ne dérange pas : le tout est de savoir tirer parti des défauts de tel ou tel matériel pour les transformer en qualités : je ne suis pas un hystérique du piqué et de la profondeur de champ absolue… :), mais c'est mon goût absolument personnel, et nullement une critique envers quiconque.

Voilà donc une petite "mise au point manuelle" et salutaire. Encore merci à Magyar (et au Boss pour m'avoir confirmé que magyar était à NP) pour sa remarque discrète même si j'en ai quand même pris plein la figure gentiment ! ;)

Amicalement :D
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

« Réponse #27 le: 03 Avr, 2008, 11:31:45 am »
Bonjour Pierre,
mes remarques tenaient plus de la boutade que de la critique, n'ayant aucune prétention en matière de photo, je suis amateur débutant très heureux de lire "la Bible Photo  " que représentent Nikon Passion et les nombreux membres actifs qui m'informent même si parfois il y a quelques approximations.
Merci à tous pour vos sujets intéressants, désolé d'être un membre passif mais mes connaissances et mon talent ne me permettent pas de participer positivement à un certain nombre de sujets : je reste un fidèle de NP , je suis connecté tous les jours et espère un jour être des vôtres à travers de nombreux posts
bonne journée à tous
didier
On est tous l'Etranger de Quelqu'un
D300- D700 - D750  - 28/70 mm  Nikkor 2.8 - 70/200 mm nikkor 2.8 - 16/35 mm F 4 - Sigma 150 mm  macro

*

jef

• Invité
« Réponse #28 le: 03 Avr, 2008, 11:36:23 am »
Citation de: magyar
je suis connecté tous les jours et espère un jour être des vôtres à travers de nombreux posts
(ou d'une sortie NP à Budapest ?)

« Réponse #29 le: 03 Avr, 2008, 11:47:20 am »
Bonjour Jef,
ce serait sympa une sortie sur Budapest car la ville se prête très bien à de nombreuses photos par son style, son architecture et ses monuments.
En ce qui te concerne, nous sommes presque voisins et ce serait sympa de trouver l'occasion de se rencontrer
a moi de m'investir un peu plus auprès de la "Communauté" NP et le futur nous réservera peut être des surprises agréables.
Bonne journée
On est tous l'Etranger de Quelqu'un
D300- D700 - D750  - 28/70 mm  Nikkor 2.8 - 70/200 mm nikkor 2.8 - 16/35 mm F 4 - Sigma 150 mm  macro

Publicité