Publicité

*

ptizetre

• Invité
Question de compréhension sur la focale...
« le: 30 Mar, 2008, 10:07:59 am »
Mon objectif a une focale de 3.5 à 4.5. Que se passe-t'il lorsque je choisis un diaphragme supérieur à f4.5 ? f11 par exemple ?

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #1 le: 30 Mar, 2008, 10:14:41 am »
ouille ouille ouille ... retour à la case "départ".

3.5 à 4.5 , ce n'est pas la focale, c'est l'ouverture.

Il ouvre à 3.5 pour la focale la plus faible, et à 4.5 pour la plus grande, donc c'est un zoom.

Si tu choisis f/11, il ouvre à 11 tout simplement.

Là il te fait reprendre les bases pour comprendre ce qu'il t'arrive, cf. http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=12043

« Réponse #2 le: 30 Mar, 2008, 10:25:02 am »
Pour aller à l'essentiel :
- quand tu fermes le diaphragme tu laisses passer moins de lumière  (c'est à dire augmente le chiffre - f/3,5 laisse passer plus de lumière que f/11 - c'est "à l'envers" car il s'agit d'un rapport)
- par contre, plus tu fermes, plus tu augmentes la profondeur de champ (i e ton premier plan est net et derrière aussi sur une distance + ou - longue selon le diaph utilisé - à l'inverse si tu fermes ex f2.8, ton premier plan est net et le fond flou)

J'espère avoir été clair - il y a plein d'autres discussions qui expliquent tout cela beaucoup mieux
I know it's only rock 'n roll but I like it, like it, yes, I do
Oh, well, I like it, I like it, I like it
Mes photos sur Nikon Passion et aussi Flickr

« Réponse #3 le: 30 Mar, 2008, 13:21:30 pm »
Bonjour,

Petit rappel des notions de base (pas très orthodoxe, les rois de la physique voudront bien me pardonner) :

- 1). La focale est la distance comprise entre le centre optique et le plan-film (ou plus précisément "plan focal", c'est-à-dire l'endroit où se forme l'image).
 Par centre optique, on entend la somme et la soustraction de toutes les lentilles  utilisées pour faire un objectif : certaines sont convergentes, d'autres sont divergentes, mais toutes ces lentilles équivalent à une seule, dont le centre est distant du plan focal par la "focale", qui se lit en cm ou en mm, voire en m pour les télescopes.

- 2). L'ouverture maximale d'un objectif indique le nombre de fois que l'on peut l'aligner le long de la distance focale.
C'est mal exprimé, mais par exemple et pour simplifier au maximum, prenons un objectif de 50 mm. Si son ouverture (ou diaphragme) est égale à 2, cela veut dire que l'on peut reporter deux fois ce diaphragme dans la longueur focale. C'est-à-dire que le diaphragme le plus ouvert mesure 25 mm de diamètre.
Ensuite, plus le nombre définissant le diaphragme augmente, plus le diamètre de celui-ci diminue, et donc moins il laisse passer de lumière…

Enfin, Jean3744 t'a tout expliqué… Plus tu fermes ton diaphragme, plus tu as de profondeur de champs, mais plus la vitesse d'obturation est lente (risque de bouger, donc utilisation d'un trépied).
De même, plus un objectif a une grande ouverture, plus il est difficile à fabriquer pour avoir une bonne qualité à cette ouverture maximale, et plus il revient cher…

Bonnes photos ! ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

Hors ligne Sini

« Réponse #4 le: 30 Mar, 2008, 14:26:16 pm »
très complet et clair Pierre!

Ça explique donc pourquoi les optiques lumineuses ont un diamètre supérieur aux moins lumineux.

Au fait petit HS: c'est quoi la plus grande ouverture réalisée à ce jour? J'ai cru avoir vu dans le temps un truc ouvrant à 0.70, est-ce possible?
tl;dr

*

Hors ligne MICHEL

« Réponse #5 le: 30 Mar, 2008, 14:30:11 pm »
Bonjour =) Oui, il y a bien des années, le Canon 7, télémétrique, pouvait recevoir un 0,9/55mm, me semble-t-il. Ca se trouve encore d'occasion et c'est pas donné !
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

« Réponse #6 le: 30 Mar, 2008, 14:46:50 pm »
Citation de: Sini
très complet et clair Pierre!

Ça explique donc pourquoi les optiques lumineuses ont un diamètre supérieur aux moins lumineux.

Au fait petit HS: c'est quoi la plus grande ouverture réalisée à ce jour? J'ai cru avoir vu dans le temps un truc ouvrant à 0.70, est-ce possible?
Ici, il y a une explication avec formules théoriques

http://perso.magic.fr/zacharias/art_tech/techniques/diaph/diaph.htm

ou aussi

http://zonephoto.free.fr/cours/detdiaph.html

*

Hors ligne MICHEL

*

Hors ligne Sini

« Réponse #8 le: 30 Mar, 2008, 16:06:20 pm »
Merci pour ces infos très intéressantes, c'est toujours bon de connaître le comment du pourquoi :D

En fait en relisant ces articles ont se resouvient de ce qu'on a déjà depuis longtemps oublié :lol:

Ah làlà! Vous aussi aurez les neuronnes qui vont perdre de leur forme :D :lol: :lol: :lol:

J'ai retrouvé ce à quoi je pensais, c'est bien f1:0.9 et non pas 0.7, mais ça ne doit pas être terrible vu qu'ils ne produisent plus ce genre de caillou http://homepage2.nifty.com/akiyanroom/redbook-e/repro/tv.html
tl;dr

*

ptizetre

• Invité
« Réponse #9 le: 30 Mar, 2008, 18:27:14 pm »
merci pour vos précisions, mais comment puis-je ouvrir à f11 si mon objectif ouvre à 4.5 au max...?? Voici ce que je ne comprends pas...;-

« Réponse #10 le: 30 Mar, 2008, 18:43:46 pm »
Euh…
Ptizetre, réfléchis : tu n'"ouvres" pas à 11, tu "fermes" à 11, ou 8, ou 5,6, ou 16, ou 22. C'est quand même pas difficile, non ? ;)
C'est toi qui choisis ton ouverture. Mais il y a une chose que tu ne peux absolument pas faire, c'est "ouvrir" à 2,8 ou moins, un objectif dont l'ouverture la plus faible est 4,5… :lol:

Amicalement ;)

PS : Reprends donc la notice d'emploi de n'importe quel appareil Nikon : tout ça est sommairement expliqué au début.

(Georges Brassens)

« Réponse #11 le: 30 Mar, 2008, 18:55:31 pm »
Citation de: Sini
Merci pour ces infos très intéressantes, c'est toujours bon de connaître le comment du pourquoi :D

En fait en relisant ces articles ont se resouvient de ce qu'on a déjà depuis longtemps oublié :lol:

Ah làlà! Vous aussi aurez les neuronnes qui vont perdre de leur forme :D :lol: :lol: :lol:

J'ai retrouvé ce à quoi je pensais, c'est bien f1:0.9 et non pas 0.7, mais ça ne doit pas être terrible vu qu'ils ne produisent plus ce genre de caillou http://homepage2.nifty.com/akiyanroom/redbook-e/repro/tv.html
Bonjour Sini, et merci pour ton appréciation :D,

En ce qui concerne les optiques très ouvertes, il ne faut pas oublier le Noctilux 50 mm f/1 de Leica. Très bon. Très cher.
Il y a aussi le Noct-Nikkor (1,1/50 mm je crois – moi aussi, côté neurones… :lol:). Très cher et pas très bon.
Il y a le 1/50 mm Canon. Très cher et pas très bon.

Quant aux optiques ayant une ouverture inférieure à 1, cela veut dire qu'elles envoient sur la pellicule plus de lumière qu'elles n'en reçoivent par leur lentille frontale, et ça me paraît être une vaste fumisterie autant qu'une joyeuse blague commerciale…

Pour les cinéphiles, Stanley Kubrick a utilisé un objectif du genre 0,… quelque chose (je ne me souviens plus, à moins que ce ne fût un f:1/50) pour tourner toutes les scènes d'intérieur à la seule lueur des bougies (notamment la scène du jeu de cartes), pour son magnifique film Barry Lyndon ce qui représentait un exploit technique pour l'époque.

D'ailleurs, tous les amateurs d'ambiances d'intérieur, autant que de paysage peuvent s'inspirer de ce film dont chaque image est un chef-d'œuvre pictural !

Amitiés picturées :D

(Georges Brassens)

*

ptizetre

• Invité
« Réponse #12 le: 30 Mar, 2008, 18:57:08 pm »
Merci Pierre, le Boss a écrit "ouvre à 11".....!! Là n'était pas la question. Si j'ai un objectif avec une ouverture de 3.5 à 4.5, comment puis je choisir un autre diaphragme que de 3.5 à 4.5 ? Je dois confondre le diaphragme avec l'ouverure ....

« Réponse #13 le: 30 Mar, 2008, 19:00:21 pm »
Peux tu prèciser quel matériel tu utilises. Boîtier, objectif ...

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #14 le: 30 Mar, 2008, 19:02:28 pm »
ouvrir ou fermer, peu importe, c'est bien d'un diamètre dont on parle.
ton objectif ouvre à 3,5 quand tu es à la focale mini = 3,5 ou moins donc 4/5.6/8/11/16/22 aussi ...

quand tu es à la focale max il ouvre à 4,5 ou moins, donc 5.6/8/11/16/22 ...

c'est plus clair ?

Publicité