Bonjour,
Petit rappel des notions de base (pas très orthodoxe, les rois de la physique voudront bien me pardonner) :
- 1).
La focale est la distance comprise entre le centre optique et le plan-film (ou plus précisément "plan focal", c'est-à-dire l'endroit où se forme l'image). Par centre optique, on entend la somme et la soustraction de toutes les lentilles utilisées pour faire un objectif : certaines sont convergentes, d'autres sont divergentes, mais toutes ces lentilles équivalent à une seule, dont le centre est distant du plan focal par la "focale", qui se lit en cm ou en mm, voire en m pour les télescopes.
- 2).
L'ouverture maximale d'un objectif indique le nombre de fois que l'on peut l'aligner le long de la distance focale.C'est mal exprimé, mais par exemple et pour simplifier au maximum, prenons un objectif de 50 mm. Si son ouverture (ou diaphragme) est égale à 2, cela veut dire que l'on peut reporter deux fois ce diaphragme dans la longueur focale. C'est-à-dire que le diaphragme le plus ouvert mesure 25 mm de diamètre.
Ensuite, plus le nombre définissant le diaphragme augmente, plus le diamètre de celui-ci diminue, et donc moins il laisse passer de lumière…
Enfin, Jean3744 t'a tout expliqué… Plus tu fermes ton diaphragme, plus tu as de profondeur de champs, mais plus la vitesse d'obturation est lente (risque de bouger, donc utilisation d'un trépied).
De même, plus un objectif a une grande ouverture, plus il est difficile à fabriquer pour avoir une bonne qualité à cette ouverture maximale, et plus il revient cher…
Bonnes photos !
