Publicité

Qualité des photos en forte baisse sans raison
« le: 15 Déc, 2015, 00:21:52 am »
Bonjours

J'ai un gros soucis sur mon D5500 depuis quelque sortie photo. J'ai l'impression que mes photos sont toute floue... j'ai plus aucun piqué sur les photos pourtant c'est toujours le même objectifs le 70-200 et toujours les même sujet des voitures de rallye. L'af est toujours réglé en un seule point pour accroché la voiture et en mode priorité a la mise au point pour le déclenchement.
Et l'appareil rentre d'un nettoyage de capteur fait chez Fox ce qui m'inquiète c'est que depuis la que j'ai l'impression que la qualité des photos se sont dégradé  :hue:
Je met 2 photos faite avec le même matériel a quelque mois d'écart avant et après le nettoyage de capteur la différence est flagrante
Je me demandais si quelqu'un saurait se qui se passe ou si le nettoyage aurai pu endommager quelque chose.
Sa commence vraiment a dégoutté de faire de la photo, je pensais gagner a qualité en changent mon D3100 mais pour finir les photos sont pire...
Je sais vraiment plus koi faire...
« Modifié: 15 Déc, 2015, 07:43:50 am par Jean-Christophe »

Publicité

Re : Qualité des photos en forte baisse sans raison
« Réponse #1 le: 15 Déc, 2015, 07:58:04 am »
Pour moi, ce n'est pas un problème de piqué, mais de netteté. Je pense que le temps d'expo de la 1 est plus long que celui de la 2 (on ne voit pas les exifs de tes photos).
Si tu peux nous donner les temps d'expo, les isos et l'ouverture  :)
D7200  : Nikon 16-85mm f/3.5-5.6 : Nikon 70-200mm f/4 : Nikon 35mm f/1.8 : Sigma 10-20mm f/3.5

« Réponse #2 le: 15 Déc, 2015, 10:51:07 am »
Il faut effectivement vérifier le temps d'exposition. A part ça je ne vois pas une énorme différence entre les deux images. Le temps gris ne facilite pas les vérifications. Pour en avoir le cœur net, il serait plus judicieux de faire quelques tests sur des sujets statiques, genre mur avec des inscriptions avec une vitesse limitant les effets du "bougé". Vérifier aussi les paramètres de réglage de la netteté ou accentuation et si nécessaire augmenter d'un cran.

« Réponse #3 le: 15 Déc, 2015, 11:07:14 am »
petite remarque en passant, je suis étonné que vous ayez déjà dû faire nettoyer votre capteur sur un appareil aussi récent.
On ne fait jamais d'erreur sans se tromper...

« Réponse #4 le: 15 Déc, 2015, 11:27:24 am »
C'est vrai que la c'est pas encore exceptionnel la différence mais à 300 ko on perd pas mal au format brute en 24 Mpx. C'est plus flagrant surtout quand on zoom...
Pour les Exif la premières Iso 100, 200 mm, f 2.8, 1/640 s, LA second Iso 180, 130 mm, f 2.8, 1/640 s
Pour les rallye je suis toujours entre 1/640 et 1/800 si je veux figer un peux surtout que la sa aller vraiment pas vite...

Toute façon fallait que je fasse des teste avec mon 24-105 qui a quelle que souci de front focus à mon avis. Je vais tester avec un mur et une texte voir se que sa donne je poserai l'appareil sur mon trépied avec la Vr désactivé et le déclenchement à distance.

Mais bon avec tout les saloperie que mes déjà arrivé avec mon matos sa m'étonnerai pas qui est encore quelque chose la dessous...   

Re : Re : Qualité des photos en forte baisse sans raison
« Réponse #5 le: 15 Déc, 2015, 11:35:39 am »
petite remarque en passant, je suis étonné que vous ayez déjà dû faire nettoyer votre capteur sur un appareil aussi récent.

Il a déjà presque 1 ans quand même nan pi on va dire que je suis toujours entrain de faire des photos dans la poussière que sa sois en rallye ou dans le monde agricole. Surtout que j'ai qu'un boitier qui oblige pas mal a changer d'objectif... Le gars de chez fox a dit pareil quand je lui ai dit qui fallait nettoyer le capteur...
Pi je suis pas non plus très doux avec le matériel sa souffre beaucoup...

« Réponse #6 le: 15 Déc, 2015, 11:37:53 am »
A f2,8 ce n'est pas très étonnant l'objectif ayant de moins bonnes performances qu'à f5,6 ou f8. Ne vous alarmez pas trop vite sur la qualité de votre matériel.

« Réponse #7 le: 15 Déc, 2015, 11:49:12 am »
Avec un D5500 et un 200mm à f/2,8 et la voiture à 15 mètres ta profondeur de champ et de 60cm...
la netteté est le fruit du hasard dans ces conditions. Faut passer à 400 isos au moins pour gagner un à deux IL et travailler avec une plus petite ouverture. La plage de netteté de votre sujet sera plus importante ce qui réduira le risque de flou.

« Réponse #8 le: 15 Déc, 2015, 12:01:38 pm »
Je ne peux constater un manque de netteté sur tes photos, il faudrait avoir les exifs d'abord, ensuite un agrandissement à 100% d'une zone de la voiture.
Pour aller plus loin, si tu m'envoie le nef, je pourrais voir le capteur qui était actif et où il se trouvait sur ta deuxième photo.
Question : étais-tu en mode AF-C ?
En mode un seul capteur avec une grande ouverture, il suffit que le capteur soit sur le pare-brise pour que le sérigraphié sur le pare-choc manque de netteté, et inversement.

Les nef je les ai, si vous m'expliqué ou les envoyer sa peut se faire, au moins j'apprendrai se mes erreurs...
Pour le mode AF-C c'est compliqué de dire si il est vraiment actif. J'ai remarqué quand que j'était en mode sélection de collimateur que sa soit 1, 9 ou 39. Le point d'Af suit pas l'objet en mouvement alors que quand je suis en mode Auto ou 3D y bouge enfin si il arrive a accroché le sujet chose rare.
Après c'est vrai que j'ai un peut merdé sur l'ouverture sur se coups la après vu que je shoot en mode S, C'est pas moi qui gère l'ouverture et shooté en M c'est bien trop compliqué en rallye car le sujet change beaucoup...
Ma technique n'est encore pas terrible m'améliorai avec le temps, sa fait que 6 mois que je fais de la photo  :|
« Modifié: 15 Déc, 2015, 12:04:39 pm par vinagri88 »

« Réponse #9 le: 15 Déc, 2015, 13:31:15 pm »
Les nef je les ai, si vous m'expliqué ou les envoyer sa peut se faire, au moins j'apprendrai se mes erreurs...
Pour le mode AF-C c'est compliqué de dire si il est vraiment actif. J'ai remarqué quand que j'était en mode sélection de collimateur que sa soit 1, 9 ou 39. Le point d'Af suit pas l'objet en mouvement alors que quand je suis en mode Auto ou 3D y bouge enfin si il arrive a accroché le sujet chose rare.
Après c'est vrai que j'ai un peut merdé sur l'ouverture sur se coups la après vu que je shoot en mode S, C'est pas moi qui gère l'ouverture et shooté en M c'est bien trop compliqué en rallye car le sujet change beaucoup...
Ma technique n'est encore pas terrible m'améliorai avec le temps, sa fait que 6 mois que je fais de la photo  :|
ne cherche pas plus loin, cela viens de ton mode 3D, ce mode autofocus est là pour accrocher les sujet en mouvement en effet, mais souvent il fait la map un peu n'importe où et pour peu que ton sujet soit un peu gros il accrochera l'avant ou la fin de ta voiture. Essaye le mode AF-C tout simplement, de plus l'Af du 70-200 devrai etre assez rapide pour faire la map et permettre le déclenchement

« Réponse #10 le: 15 Déc, 2015, 13:55:05 pm »
Oui mais se que je comprend pas en AF-C simple c'est que le collimateur suis pas l'objet comme avec le mode 3D. Quand on regarde dans la visé on vois le point d'af qui reste au milieu si c'est pas moi qui suis la voiture y va plus être dessus.
Que j'avais un ami avec un Canon y shootée pareil que moi en 1 seule collimateur mais lui des que le collimateurs accroché le retro ou une autre partie de la voiture il le lachais plus  a par si y sortait du cadre...
Et comme tu dit le mode 3D sa accroche tout et n'importe koi... Après quand je l'utilise je met que 9 point d'AF comme sa il accroche un peux mieux.
Sur sa j'ai jamais compris pk sa faisait sa...

*

tigerwoods

• Invité
« Réponse #11 le: 15 Déc, 2015, 16:59:57 pm »
Oui mais se que je comprend pas en AF-C simple c'est que le collimateur suis pas l'objet comme avec le mode 3D. Quand on regarde dans la visé on vois le point d'af qui reste au milieu si c'est pas moi qui suis la voiture y va plus être dessus.
Que j'avais un ami avec un Canon y shootée pareil que moi en 1 seule collimateur mais lui des que le collimateurs accroché le retro ou une autre partie de la voiture il le lachais plus  a par si y sortait du cadre...
Et comme tu dit le mode 3D sa accroche tout et n'importe koi... Après quand je l'utilise je met que 9 point d'AF comme sa il accroche un peux mieux.
Sur sa j'ai jamais compris pk sa faisait sa...
Hello vinagri88,

Pourrais-tu au moins éviter l'usage du langage SMS (koi, pk,  etc..) sur ce forum. Merci bien.

« Réponse #12 le: 15 Déc, 2015, 17:10:50 pm »
C'est tout à fait normal. Le mode 3D te permet de faire la même chose que ton ami canoniste mais il présente deux inconvénients :
- il provoque une certaine lenteur du système. Logique puisque le processeur doit suivre et éventuellement retrouver le sujet dans le cadre. Ce mode doit donc être réservé à des sujets peu rapides (une personne qui marche).
- il accroche le sujet, oui, mais où exactement ? Ce qui fait qu'il vaut mieux prendre une marge de sécurité et éviter de photographier trop ouvert.

Pour des sujets très rapides, tu as besoin de toute la vélocité du processeur donc pas de suivi 3D et un nombre limité de collimateurs actifs (9 c'est bien).
Il faut donc que tu prévois ton cadrage car tu vas devoir suivre ton sujet avec le collimateur sélectionné. Evite d'utiliser le collimateur central car sinon toutes tes photos seront centrées, il vaut mieux utiliser un collimateur un peu excentré, en fonction de là où tu veux voir ta voiture dans le cadre.

Et comme tu dit le mode 3D sa accroche tout et n'importe koi...
Non, ça n'accroche pas tout et n'importe quoi, ça accroche le sujet que tu as visé initialement et ça le suit si ce sujet est suffisamment gros et contrasté par rapport au fond. C'est juste que ça n'est pas conçu un sujet très rapide.

Après quand je l'utilise je met que 9 point d'AF comme sa il accroche un peux mieux.
Pur hasard car en suivi 3D, la fonction 9 ou 21 ou 51 collimateurs n'est pas active. Le module AF utilise tous les collimateurs disponibles pour traquer le sujet. C'est d'ailleurs pour ça que c'est plutôt lent.

« Réponse #13 le: 16 Déc, 2015, 19:14:51 pm »
Salut salut ...

je fait aussi des photos de rallye avec un 70-200mm f2,8 moi mes réglages sont en général F4 --> et la vitesse suivant un filé (1/160 à 1/250) ou de face (1/640 et plus ) !! et je joue avec les isos pour y arriver !! pour le Reste je suis en AF-C et collimateur  S (1) voir 9 si besoin !! et c est moi qui suis la voiture et déclanche quand je veux (peux)  ;D

Par contre je suis le seul à trouver plus net la photo avec la Porsche ???   :hue:

https://www.flickr.com/photos/moyse911/22695097910/in/datetaken/lightbox/
« Modifié: 16 Déc, 2015, 19:18:15 pm par moyse »
Avant Nikon D610:afs 24-70mm f2,8/AFS 70-200 f2,8 VR ED
Fuji XT2-XT10:XF 16-55mm f2,8/XF 50-140mm f2,8/XF 10-24mm/f4/XF60mm f2.4/XF18-135mm f3.5-5.6/samyang 8mm f2,8

*

Cereled

• Invité
« Réponse #14 le: 16 Déc, 2015, 19:48:34 pm »
Par contre je suis le seul à trouver plus net la photo avec la Porsche ???   :hue:
Je trouve aussi mais entre un potentiel front-focus avec son nouveau couple D5300 + 70-200 f/2.8 (qui n'apparaissait pas avec son D3100), la compression en jpg qui n'aide pas trop pour conserver la netteté d'origine, le fait de ne pas savoir où a été fait la MAP sur chaque photo, ce n'est pas évident d'en conclure quoi que ce soit.

Publicité