Oui mais se que je comprend pas en AF-C simple c'est que le collimateur suis pas l'objet comme avec le mode 3D. Quand on regarde dans la visé on vois le point d'af qui reste au milieu si c'est pas moi qui suis la voiture y va plus être dessus.
C'est tout à fait normal. Le mode 3D te permet de faire la même chose que ton ami canoniste mais il présente deux inconvénients :
- il provoque une certaine lenteur du système. Logique puisque le processeur doit suivre et éventuellement retrouver le sujet dans le cadre. Ce mode doit donc être réservé à des sujets peu rapides (une personne qui marche).
- il accroche le sujet, oui, mais où exactement ? Ce qui fait qu'il vaut mieux prendre une marge de sécurité et éviter de photographier trop ouvert.
Pour des sujets très rapides, tu as besoin de toute la vélocité du processeur donc pas de suivi 3D et un nombre limité de collimateurs actifs (9 c'est bien).
Il faut donc que tu prévois ton cadrage car tu vas devoir suivre ton sujet avec le collimateur sélectionné. Evite d'utiliser le collimateur central car sinon toutes tes photos seront centrées, il vaut mieux utiliser un collimateur un peu excentré, en fonction de là où tu veux voir ta voiture dans le cadre.
Et comme tu dit le mode 3D sa accroche tout et n'importe koi...
Non, ça n'accroche pas tout et n'importe quoi, ça accroche le sujet que tu as visé initialement et ça le suit si ce sujet est suffisamment gros et contrasté par rapport au fond. C'est juste que ça n'est pas conçu un sujet très rapide.
Après quand je l'utilise je met que 9 point d'AF comme sa il accroche un peux mieux.
Pur hasard car en suivi 3D, la fonction 9 ou 21 ou 51 collimateurs n'est pas active. Le module AF utilise tous les collimateurs disponibles pour traquer le sujet. C'est d'ailleurs pour ça que c'est plutôt lent.