Bonjour,
J'ai acheté il y a 15 jours le S600 et je suis parti en Egypte où j'ai pu le testé. J'ai fait environ 450 photos avec cet appareil. J'ai fait la comparaison avec mon Canon G5 qui m'a toujours donné satisfaction mais qui bien sûr n'est plus au top aujourd'hui. Je suis très satisfait de cet appareil. Je voulais un compact expert avec grand angle et le plus réactif possible et pas trop volumineux, mais je n'ai pas réussi à me décider pour un appareil. Alors je me suis tourné vers le S600 qui est petit, pratique, super réactif et avec grand angle. J'attends que le compact expert idéal sorte sur le marché ou sinon j'achèterai un reflex pas trop gros quand il en existera un pas trop cher et avec un viseur aussi bon que celui de mon F3...ce n'est donc pas pour tout de suite. En attendant je m'amuse avec ce S600.
Ce qui m'a séduit sur le S600 : le grand angle, la réactivité, le VR, l'accès facile et rapide à la correction de luminosité. La correction D-lighting est pratique comme tous les modes scènes qui sont amusants. Pendant toutes mes vacances je l'ai eu constamment dans la poche. Et dès que j'avais envie de faire une photo, en moins de 2 s, je pouvais shooté. J'ai acheté l'étui en cuir qui est pratique et qui le protège efficacement et permet de sortir très rapidement l'appareil. La balance des blancs en mode automatique fait un bon travail dans les cas difficiles comme par exemple à l'intérieur des temples où l'éclairage est délicat et a été souvent meilleure que celle de mon G5 qui pourtant est très bonne. A l'intérieur des temples j'ai pu grâce au VR faire des photos sans flash et cela change beaucoup de chose sur le résultat. J'ai un piqué meilleur qu'avec mon G5. Le Nikon produit des images lègèrement moins saturées que le G5, comme par exemple le ciel et les images semblent moins contrastées. Mais en fait je me suis habitué et cela me convient. Pendant que les autres vacanciers se baladaient en transpirant sous 40°C avec leurs gros reflex et leurs zooms de 15 cm de long j'ai joué en toute décontraction avec le cadrage de mon grand angle. Et je ne suis pas sûr qu'ils aient fait de meilleures photos que moi. Par contre je trouve l'autonomie de la batterie et l'amplitude du zoom un peu juste. Et la batterie ne prévient pas quand elle est presque épuisée...cela coupe d'un seul coup le fonctionnement sans prévenir ! Donc si l'on recherche un appareil pour avoir le plaisir de faire le cadrage dans un viseur et "faire de la photo", ce n'est pas l'appareil qu'il faut. Mais si l'on recherche le petit compact réactif qui produit de bonnes images facilement, je trouve que c'est excellent.