Le fait que toutes les commandes tombent sous la main est pratique, en effet, mais surtout en reportage car c'est là qu'il faut être rapide.
En studio, les seules commandes dont tu aies besoin, c'est l'ouverture et la vitesse, c'est à dire les deux molettes. Et encore, la vitesse tu la règleras une fois pour toutes en début de séance ! Tu ne toucheras jamais à rien d'autre.
Donc à mon avis tu prends un grip pour ton D610 de manière à avoir le déclencheur en cadrage vertical et tu as tout ce qu'il faut.
Là où il faut investir, c'est dans la lumière car en studio, le boitier on s'en fiche. A moins d'avoir besoin de fournir de très grands tirages, auquel cas les 36MP du D800 sont un avantage. Mais si tu envisages un D3s, c'est que tu n'as pas besoin de très haute définition.
Autre piste, le D3x qui combine ergonomie et très bonne définition. On le trouve aujourd'hui à un prix abordable.
D'ailleurs, y'a un truc que j'ai du mal à piger. Pourquoi avoir acheté un D3 si tu envisages maintenant le D3s ? Il y a fort à parier que si tu prends un D3s, le D3 ne sortira plus souvent. Car c'est en reportage qu'on a besoin de ce type de boitier, pas en studio.