je mesure 1.86m, donc peut-être que je peux faire l'effort pour aller jusqu'au Flash.
Oui, mais tes yeux (pour voir l'écran du flash) sont déjà un peu plus bas que 1,86m
![Cheesy :D](https://forum.nikonpassion.com/Smileys/classic/cheesy.gif)
sans compter les 20-25cm de distance d’accommodation.
Et surtout, on est très vite à des hauteurs de flash élevées lorsque, cas fréquent, la tête du flash est orientée vers le bas à environ 45 degrés, même si le sujet est assis.
Et enfin les flashes Cobra ne sont pas des plus pratiques à régler manuellement : il faut rentrer dans les menus et sous-menus avec des touches minuscules et un écran de petite taille, pas très lisible en faible lumière (même rétro-éclairé).
Pour comparaison, les têtes-flash de studio ont un gros panneau de commandes à l'arrière, de 10x10cm environ, avec accès direct à chaque fonction, l'affichage est bien gros, souvent rouge et bien lisible dans la pénombre, et la commande de puissance se fait par bouton rotatif ou touches +/- très accessibles.
On peut parfaitement envisager de se passer d'un réglage déporté avec des torches de studio.
Avec des flashes Cobra, ça devient beaucoup plus compliqué : prévoir 1°) un escabeau et 2°) une occupation pour le modèle pendant qu'on règle ses flashes un par un
Entre un système que permet le réglage à distance de flashes Cobra et un autre qui ne le permet pas, il y a bien sur un différentiel de prix appréciable, puisque le rapport est de 1 à 4, 25€ contre 100€ environ. Mais ce n'est pas non plus une folle dépense. A titre personnel (mais tu peux avoir un avis différent), pour 75€ de plus, je n'hésiterais pas - et je n'ai pas hésité.