Publicité

*

neutrinou

• Invité
D700 et sb800 en déporté
« le: 02 Déc, 2015, 11:04:29 am »
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum... et toujours nouveau sur l'utilisation du sb800 qui me donne de la peine.
Ma question concerne les performances qu'on peut en attendre.
Quand je l'installe sur le sabot du d700, à 3 mètres, ouverture 10, avec une batterie accessoire, je réussis à faire à peu près 15 photos correctement exposées en 10 secondes sur un truc situé à 2 ou 3 mètres pas bien éclairé.
Si j'essaye en déporté, je réussis à peine à faire une photo toutes les 5 secondes. Il me semble qu'il y a un problème, non ? J'ai pourtant suivi les indications après voir réinitialisé mon Flash réglage usine. Ça ne parait pas le bout du monde, mais peut-être il y a quelque chose qui m'échappe ?
Qu'en pensez-vous ? Et pourriez-vous me faire part de votre expérience sur les ouvertures qu'on peut ou doit utiliser préférentiellement, et qui vont bien pour vous, et la rapidité à laquelle vous pouvez déclencher avec ces réglages.
A propos, la lumière rouge s'allume sur mon flash, mais je "tire" un peu sur la fermeture, et j'ai droit aux bips - sous exposé. Y a-t-il un moyen de savoir d'avance si le flash va délivrer assez de lumière ?
Une dernière question : la vitesse de synchro du flash a-t-elle une importance ? J'étais à des vitesses nettement supérieures à 1/60ème, mais je me suis remis à 1/60ème et il me semble que ça va mieux. Vous êtes réglés comment ?
Merci de vos réponses !

Publicité

Re : D700 et sb800 en déporté
« Réponse #1 le: 02 Déc, 2015, 12:02:32 pm »
Bonjour et bienvenu sur le forum,
lorsque tu dis ne pouvoir faire qu'une photo toutes les 5 secondes, tu veux dire que ton flash met 5 seconde à recharger ?
Ou bien est-ce ton boitier qui empêche le déclenchement ?

Et pourriez-vous me faire part de votre expérience sur les ouvertures qu'on peut ou doit utiliser préférentiellement, et qui vont bien pour vous, et la rapidité à laquelle vous pouvez déclencher avec ces réglages.
L'ouverture se règle en fonction de la profondeur de champ recherchée. Que photographies-tu qui nécessite de fermer à f/10 ?

Une dernière question : la vitesse de synchro du flash a-t-elle une importance ?
Oui, c'est même d'une importance primordiale. La synchro de ton boitier doit être 1/200s ou 1/250s et il ne faut pas aller au-delà sinon une partie de la photo ne sera pas correctement exposée.

*

neutrinou

• Invité
« Réponse #2 le: 03 Déc, 2015, 12:07:32 pm »
Merci de ta réponse... qui me laisse penser qu'il se passe quelque chose de pas vraiment normal.
Oui, mon flash met sans doute 5 sec à recharger en déporté ; ou il y a un autre problème ; ce qui est sûr, c'est que si je déclenche avant 5s en déporté, photo noire.

f/10 était juste une manière de tester en poussant un peu le flash. D'ordinaire, je n'ai pas besoin d'une telle profondeur.

Par défaut, j'avais une vitesse synchro à 1/60. Je l'ai portée à 1/200 quand j'utilisais le flash intégré, et c'était satisfaisant. Mais quand j'ai fait mes tests, je me suis remis sur 1/60, par précaution, puisque cela semblait une valeur d'usine.

Alors, qu'en penses-tu ? Une piste ?
Merci.

« Réponse #3 le: 03 Déc, 2015, 14:46:50 pm »
C'est la distance flash-sujet qui compte pour la puissance de l'éclair, et donc pour le temps de rechargement, qui est plus long si l'éclair est plus puissant.

En déporté, il se peut qu'il soit plus loin que la distance boitier-sujet. Je n'imagine pas qu'il soit décalé de plusieurs mètres en arrière :D, mais comme tu es déjà en limite de puissance, ça peut être une explication partielle.

A propos, la lumière rouge s'allume sur mon flash, mais je "tire" un peu sur la fermeture, et j'ai droit aux bips - sous exposé. Y a-t-il un moyen de savoir d'avance si le flash va délivrer assez de lumière ?

De quelle lumière rouge parles-tu ? du voyant "Ready" au dos du flash?

Ce voyant indique juste que le flash est rechargé et prêt à déclencher.

A ma connaissance, il n'y a aucun avertissement de risque de sous-exposition. Ça tient à la façon dont l'électronique calcule l'exposition au flash, c'est à dire par un pré-éclair de mesure lorsqu'on déclenche... donc trop tard pour prévenir l'utilisateur.

D'ailleurs, ce voyant Ready peut te donner une indication sur le temps de rechargement, soit lorsque le flash est fixé sur le boitier soit en déporté. Ceci pour voir si c'est bien le temps de charge qui crée ce délai de 5 secondes.

Edit : Quel est ton réglage pour le zoom de la tête-flash ? Pour les besoins du test, je te suggère de passer en réglage manuel et d'appliquer le même réglage, exemple  : 50mm si ton objectif est un 50mm.

« Modifié: 03 Déc, 2015, 15:33:11 pm par Weepbitterly »

*

neutrinou

• Invité
« Réponse #4 le: 04 Déc, 2015, 12:54:42 pm »
Merci Weepbitterly (quel nom impressionnant !).
Ok, effectivement, il ne doit pas y avoir de contrôle préalable.
Mon flash est sur une barrette à 20 cm du flash (pour éviter le cône sombre provoqué par l'ombre de l'objectif essentiellement). Ton hypothèse était bonne, mais pas sûr que la distance puisse jouer en l'occurrence, je ne pense pas qu'elle puisse expliquer une aussi grosse différence - d'une demie seconde à 5 secondes.
Je vais laisser passer quelques jours, je vais être en transit, avant de reprendre mes explorations.
Notamment en passant en manuel pour le réglage de la focale.
Et je me suis remis à 1/200 pour la vitesse de synchro

A bientôt donc... et si d'autres idées arrivent, merci  !

« Réponse #5 le: 04 Déc, 2015, 13:23:32 pm »
Mon flash est sur une barrette à 20 cm du flash

Dans ce cas, la distance flash-sujet est identique, à quelques millimètres près :D

Publicité