Les outils de retouche locale LR sont modifiables après-coup, exactement comme un calque.
On peut modifier le réglage lui-même (luminosité par exemple) après l'avoir appliqué (à n'importe quel moment).
Mais on peut aussi peindre avec un débit réglage (avec un raccourci au pavé numérique pour régler le débit), donc en repassant autant de fois que nécessaire avec le pinceau + jusqu'à obtenir le niveau de réglage souhaité.
Et on peut aussi peindre négativement avec un débit réglable si on pense être allé trop loin. Cette opération peut également se faire à n'importe quel moment.
Tout comme avec PS, le passage du pinceau + au pinceau - se fait simplement à l'aide d'un raccourci clavier.
On a donc exactement la même souplesse qu'avec un calque dont on ferait varier l'opacité (c'est la densité du réglage lui-même) ou qu'avec un masque qu'on peindrait en noir ou en blanc (c'est l'outil pinceau +, pinceau -).
Chaque pinceau (+ ou -) peut également peindre en gris, avec n'importe quelle densité, il suffit de modifier la densité.
En résumé, on a accès à toutes les fonctions d'un masque et d'un calque sans créer ni masque ni claque.
Au total, la seconde perdue pour dupliquer un calque se regagne amplement sur les possibilités de "repentir", si on change d'avis quelques minutes ou quelques jours plus tard.
Créer le calque, c'est rapide, créer un masque déjà un peu plus long, puis ensuite il faut choisir son mode de fusion. Puis vérifier qu'on a bien les couleurs noir et blanc pour peindre. Et seulement ensuite, choisir le réglage. Tout ça, c'est pas une seconde

Et comme je viens de l'expliquer plus haut, on a exactement la même latitude pour revenir sur un réglage avec LR, même des semaines aprsè avoir fermé le fichier. Il suffit de cliquer sur l'épingle du réglage et reprendre le pinceau.