Publicité

Re : Re : Re : négatif numérique NEF
« Réponse #15 le: 02 Déc, 2015, 14:47:15 pm »
Bien entendu, ce n'est pas si complexe que ça mais rien que le fait de devoir créer un calque et un masque est une perte de temps inutile lorsqu'il s'agit d'effectuer une opération simple.
Avec LR (ou d'autres), on choisi son réglage et on peint sur la zone à traiter. Ni calque, ni masque à créer.
+1
Je ne vois pas l'intérêt d'utiliser Photoshop pour une utilisation courante, les outils de retouche locale de CNX2, LR Capture One... sont déjà très largement suffisants. Je rajouterais même en ce qui me concerne que j'utilise de moins en moins ces outils de retouche locale.

Publicité

Re : négatif numérique NEF
« Réponse #16 le: 02 Déc, 2015, 14:58:37 pm »
Bien entendu, ce n'est pas si complexe que ça mais rien que le fait de devoir créer un calque et un masque est une perte de temps inutile lorsqu'il s'agit d'effectuer une opération simple.

Je ne suis pas subventionné par Photoshop  pour faire leur promo :D , mais franchement je ne vois pas trop le gain de temps entre :

- (Lightroom) choisir le réglage et peindre la zone à modifier ;
- (Photoshop) dupliquer un calque en 1 seul clic, puis choisir le réglage, peindre la zone à modifier - ou celle à exclure, au choix - et pouvoir ensuite revenir à l'infini sur le résultat pour modifier le réglage choisi, son intensité, sa zone d'application, etc.

Au total, la seconde perdue pour dupliquer un calque se regagne amplement sur les possibilités de "repentir", si on change d'avis quelques minutes ou quelques jours plus tard.

Bon, je fais partie des Photoshop-addicts : 99% de mes images passent par PS, ne serait-ce que pour gommer un bouton, atténuer un cerne, blanchir légèrement les dents ou le blanc des yeux...

Et en plus je n'utilise pas Lightroom :D

« Réponse #17 le: 02 Déc, 2015, 15:01:24 pm »
Je ne vois pas l'intérêt d'utiliser Photoshop pour une utilisation courante

Tout dépend des sujets.

Pour du paysage, ça peut se discuter.

Pour du portrait, ou de l'image en studio, ou de la macro, etc. , c'est différent.

« Réponse #18 le: 02 Déc, 2015, 15:03:40 pm »
Le tampon de duplication de Photoshop est bien la seule fonctionnalité que je trouve vraiment utile et incontournable en complément du travail effectué par un logiciel de développement.

« Réponse #19 le: 02 Déc, 2015, 15:17:42 pm »
Essaie par exemple de blanchir des dents ou un blanc d’œil. Et de le faire "raisonnablement", c'est à dire d'arriver au juste équilibre entre trop et trop peu.

Un exemple parmi des centaines d'autres.

Re : Re : négatif numérique NEF
« Réponse #20 le: 02 Déc, 2015, 15:25:09 pm »
Essaie par exemple de blanchir des dents ou un blanc d’œil. Et de le faire "raisonnablement", c'est à dire d'arriver au juste équilibre entre trop et trop peu.

Un exemple parmi des centaines d'autres.
Sincèrement je vois peu l'intérêt de ces exemples précis ;). Dans les cas difficiles (c'est à dire les cas où il est nécessaire de créer des masques complexes), un U-point appliqué sur un Tiff ouvert dans CNX2 pour l'occasion et c'est réglé.

« Réponse #21 le: 02 Déc, 2015, 15:25:34 pm »
En plus du tampon, les outils densité +/- me sont indispensables quand je traite un portrait, et parfois aussi un paysage. Peut-etre sont-ils présents dans Lr aujourd'hui, mais ce n'était pas le cas quand je l'ai essayé dans le passé.

De plus, je n'ai jamais réussi à obtenir un noir et blanc qui me convienne avec Lr.

Il ne faut pas négliger le poids des habitudes, dans votre débat... ;)
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

« Réponse #22 le: 02 Déc, 2015, 15:27:38 pm »
Les outils de retouche locale LR sont modifiables après-coup, exactement comme un calque.
On peut modifier le réglage lui-même (luminosité par exemple) après l'avoir appliqué (à n'importe quel moment).
Mais on peut aussi peindre avec un débit réglage (avec un raccourci au pavé numérique pour régler le débit), donc en repassant autant de fois que nécessaire avec le pinceau + jusqu'à obtenir le niveau de réglage souhaité.

Et on peut aussi peindre négativement avec un débit réglable si on pense être allé trop loin. Cette opération peut également se faire à n'importe quel moment.

Tout comme avec PS, le passage du pinceau + au pinceau - se fait simplement à l'aide d'un raccourci clavier.

On a donc exactement la même souplesse qu'avec un calque dont on ferait varier l'opacité (c'est la densité du réglage lui-même) ou qu'avec un masque qu'on peindrait en noir ou en blanc (c'est l'outil pinceau +, pinceau -).
Chaque pinceau (+ ou -) peut également peindre en gris, avec n'importe quelle densité, il suffit de modifier la densité.

En résumé, on a accès à toutes les fonctions d'un masque et d'un calque sans créer ni masque ni claque.

Au total, la seconde perdue pour dupliquer un calque se regagne amplement sur les possibilités de "repentir", si on change d'avis quelques minutes ou quelques jours plus tard.
Créer le calque, c'est rapide, créer un masque déjà un peu plus long, puis ensuite il faut choisir son mode de fusion. Puis vérifier qu'on a bien les couleurs noir et blanc pour peindre. Et seulement ensuite, choisir le réglage. Tout ça, c'est pas une seconde ;)
Et comme je viens de l'expliquer plus haut, on a exactement la même latitude pour revenir sur un réglage avec LR, même des semaines aprsè avoir fermé le fichier. Il suffit de cliquer sur l'épingle du réglage et reprendre le pinceau.

*

Hors ligne Sini

« Réponse #23 le: 02 Déc, 2015, 15:29:57 pm »
Bonjour,

en plus des réponses déjà données (que j'ai lues en diagonale comme d'hab' :D)

je dirai que si ton boîtier le permet, tu peux essayer Capture NX-2 qui a les U-points, fonction fantastique et la raison pour laquelle je suis encore toujours sous ce logiciel, qui me suffit amplement car il y en a bien d'autres, je l'admets
Il existait un plugin Viveza ou truc dans le genre, je ne sais pas s'il est toujours disponible, lui offrait aussi les u-points... En écrivant ceci, me traverse à l'esprit qu'il serait peut-être possible d'utiliser Viveza sous ACDsee9 pro!!!  Car il accepte les plugins PS (bonne nouvelle pour notre ami Gaumais si cela se vérifie)

a+
tl;dr

« Réponse #24 le: 02 Déc, 2015, 15:35:40 pm »
Bien entendu.
Et il n'est surtout pas question de prétendre qu'on peut faire avec LR tout ce qu'on peut faire avec PS.
PS offre beaucoup plus de possibilités, c'est certain.
Ce que je veux dire, c'est que LR offre tous les outils nécessaires pour traiter 90 % des photos pour lesquelles il permettra une approche beaucoup plus simple. Ca me semble important lorsqu'on se définit soi-même comme un "dinausore".

Et pour les 10% qui restent et qui nécessitent une retouche lourde, il va falloir se mettre au travail pour apprendre, si on a envie d'aller jusque là !

« Réponse #25 le: 02 Déc, 2015, 15:36:20 pm »

En effet :D

Lorsqu'on maîtrise correctement un logiciel X ou Y , c'est lui qu'on aura systématiquement tendance à utiliser, même s'il existe des outils comparables ailleurs.

Sincèrement je vois peu l'intérêt de ces exemples précis ;). Dans les cas difficiles (c'est à dire les cas où il est nécessaire de créer des masques complexes), un U-point appliqué sur un Tiff ouvert dans CNX2 pour l'occasion et c'est réglé.

Si tu fais peu de portraits, en effet, c'est normal :D

Capture NX et ses U-points, désolé, mais c'est "has been" :D . Je crois avoir noté que tu recommandes toi-même de passer à autre chose ! http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=108247.msg1024025#msg1024025

(je l'admets volontiers, cet argument est "petit" voire mesquin :D . Mais néanmoins non dépourvu de pertinence).
« Modifié: 02 Déc, 2015, 15:38:18 pm par Weepbitterly »

« Réponse #26 le: 02 Déc, 2015, 16:02:16 pm »
Capture NX et ses U-points, désolé, mais c'est "has been" :D . Je crois avoir noté que tu recommandes toi-même de passer à autre chose ! http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=108247.msg1024025#msg1024025
(je l'admets volontiers, cet argument est "petit" voire mesquin :D . Mais néanmoins non dépourvu de pertinence).
Non désolé, relis moi :

Avec Capture One, bien sûr pas de U-points.
Est-ce rédhibitoire ? Franchement je ne pense pas, car dans une grande majorité de situations le pinceau et/ou le masque dégradé suffisent amplement et sont d'une grande efficacité.
Néanmoins, en cas de besoin impérieux des U-points (dans ma pratique je pense en particulier pour retravailler un ciel et les nuages d'un coucher de soleil), il est toujours possible d'éditer un TIFF, puis de le retravailler soit avec Photoshop (Plugin Viveza) ou plus simplement avec CNX2. C'est à mon avis un des rares véritables intérêts de conserver CNX2.

« Réponse #27 le: 02 Déc, 2015, 16:51:08 pm »
Et notre ami Bermudos, qui retient l'exposition de son papier par un savant balayage de la main; vous ne l'avez pas perdu?

A ma connaissance, les logiciels qui traitent du Nef (sans avoir à le convertir en TIFF) et qui permettent la retouche locale ne sont pas légion: Light Room, Capture One, tous deux ont des versions d'essai gratuites. Pour moi les logiciels de retouche c'est comme une paire de chaussures, il faut les essayer pour voir si on se sent bien dedans.  ;)
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

« Réponse #28 le: 02 Déc, 2015, 17:14:58 pm »
@Blaise57:
Il y a une vie possible hors de LR et capture One!
Le modeste ACDsee pro fait aussi les retouches locales (seulement depuis 2 ou 3 versions d'accord....) Il est complet (gestion des images, raw, retouches simples ou plus complexes.
Il n'y a pas de pensée unique en photo..... Même si il y a quelques mastodontes.... ;)
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

« Réponse #29 le: 02 Déc, 2015, 17:54:48 pm »
@Blaise57:
Il y a une vie possible hors de LR et capture One!
Le modeste ACDsee pro fait aussi les retouches locales (seulement depuis 2 ou 3 versions d'accord....) Il est complet (gestion des images, raw, retouches simples ou plus complexes.
Il n'y a pas de pensée unique en photo..... Même si il y a quelques mastodontes.... ;)

Je me doutais bien qu'il y en aurai 1 ou 2 que je ne connaissais pas; c'est pourquoi j'avais pris la précaution de commencer la phrase par " à ma connaissance" et loin de moi la volonté de promouvoir une pensée unique. ;)
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

Publicité