Publicité

Taches sur photos
« le: 29 Nov, 2015, 21:29:58 pm »
Bonsoir,

le sujet a certainement été abordé, j'ai bien trouvé en parcourant les divers fils de discussions des informations expliquant comment nettoyer le capteur, mais j'aurai besoin de vos avis quand à savoir à quoi peuvent  correspondre les taches que je retrouve sur mes photos en utilisant l'option suppression des défauts sur Lightroom. Ces dernières ont une forme vraiment régulière et même en changeant d'objectif elles apparaissent toujours, ce qui écarte l'éventualité que ce soit l'objectif la source du problème.

Je joins donc une copie d’écran.

Bonne fin de Week-end.

Michel

Publicité

Re : Taches sur photos
« Réponse #1 le: 29 Nov, 2015, 21:33:50 pm »
Je ne sais pas ce que tu as voulu nous montrer, mais là on ne voit rien ...
Pourquoi ne pas nous joindre une photo, tout simplement (recadrée si besoin sur l'endroit où se trouvent les taches).

« Réponse #2 le: 29 Nov, 2015, 21:46:27 pm »
Sur la photo "normale" on ne voit pas grand chose, par contre sur celle jointe,en haut à gauche par exemple on voit bien sous le texte les taches circulaires que l'on retrouve un peu partout. (utilisation de l'outil suppression des défauts sur Lightroom).

Voici donc la partie de la photo correspondante.

Michel

« Réponse #3 le: 29 Nov, 2015, 22:01:27 pm »
Je ne sais pas si tout le monde voit comme moi, mais je vois un grand cadre blanc avec une toute petite vignette illisible.
Tu peux pas recadrer la zone et nous poster un fichier jpeg ?
Bref, si c'est ce que je pense, ce sont tout simplement des poussières ou des taches grasses (plus probable) sur le capteur. Un nettoyage en vient à bout facilement avec des swabs
https://www.missnumerique.com/visible-dust-kit-de-nettoyage-pour-capteur-reflex-plein-format-ez-1-0x-p-5380.html

« Réponse #4 le: 29 Nov, 2015, 22:09:48 pm »
Apparemment il n'y a donc que moi qui vois la photo, :-[ sinon le lien url où est stocké la photo sur votre site est ici et je la vois donc en grand, du moins pas en vignette.

http://forum.nikonpassion.com/index.php?action=dlattach;topic=125853.0;attach=207830;image

« Réponse #5 le: 30 Nov, 2015, 10:12:08 am »
Hello,

effectivement, je pense que ce sont des poussières. Bien que la capture d'écran que tu as faite est très petite pour en être 100% sûr.

Sur la photo "normale", on ne les voit pas ces poussières. En faire un N&B très poussé (contraste +++) ce qui semble être ton cas va forcément les faire ressortir. Pousser le contraste fait d'office ressortir les poussières du capteur. Si leur nombre et leur diamètre est suffisamment faible, que tu ne fais pas ce genre de traitement pour chacune de tes photos, et surtout que pour les photos "normales" en couleur, tu ne vois pas ces taches dues aux poussières (avec un contraste pas poussé à fond), je ne pense pas qu'un nettoyage soit absolument nécessaire. Il pourrait attendre que tu en ais beaucoup plus (des poussières). Utilise alors les fonctionnalités de correction (tampon) de ton logiciel de retouche.

Pour info, il y a quelques temps j'ai fait nettoyer mon capteur de mon D700, je suis rentré chez moi et ait fait le test d'une photo d'une feuille blanche à F16, MAP sur l'infini, et l'image était bien blanche --> nickel. Si néanmoins je pousse le contraste et la clarté à fond sur cette image, je verrai tout de même des taches (petites, cela va de soi, sinon le nettoyage n'aurait pas été fait correctement). C'est 100% normal (à mon humble avis).

Cordialement,
Klint
On a le droit d'être mauvais, mais on n'a pas le droit de ne pas se battre!
Mon Flickr: https://www.flickr.com/photos/klintgo/

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #6 le: 30 Nov, 2015, 11:52:39 am »
Je confirme, on ne voit rien sur l'illustration.
Mais s'il s'agit de tâches de capteur l'outil de suppression des défauts de LR règle ça en quelques clics. Et comme on peut copier-coller les réglages d'une photo à l'autre, si la tâche est au même endroit - ce qui devrait être le cas - c'est affaire de qqs autres clics pour traiter une série entière.

« Réponse #7 le: 30 Nov, 2015, 12:54:22 pm »
Bonjour,

voilà donc une photo, ainsi que l'original, où se trouve la base de mon interrogation.

Michel

« Réponse #8 le: 30 Nov, 2015, 12:59:07 pm »
Ce sont quelques taches grasses.
Elles n'ont pas l'air trop méchantes donc ça peut rester en place et correction logicielle.
Ou alors un nettoyage humide avec les swabs. Le manuel de ton boitier contient toutes les indications nécessaires pour le réaliser et il n'y a rien de compliqué.

« Réponse #9 le: 30 Nov, 2015, 13:03:18 pm »
ok, merci pour la (les) réponse(s)  ! C'est tout simplement ce que je cherchais à savoir. (Type de tache.)

« Réponse #10 le: 30 Nov, 2015, 17:34:04 pm »
avec l'outil correction du voile et l'outil afficher les défauts tu vois que ton capteur est vraiment sale et je dirai qu'il a fait l'objet d'un coup de pinceau qui a laissé plein de traces
Donc nettoyage fortement conseillé....c'est trop crade
D7000 18-105      85 micro       200 ai micro 180 ai c500 ai miroir 105 2.5 ais      tamron 70 300 SIGMA 8 16    SIGMA 17 70 2.8 4 SIGMA 120 400  NIKKOR 35 1.8  50 1.8 NIKKOR 105 4 MICRO AIS      55  mm micro AIs 2.8  SB700   convertisseur TC16 modifié

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #11 le: 30 Nov, 2015, 18:40:05 pm »
Attention à l'outil de correction du voile car il met en évidence beaucoup plus de tâches qu'il ne le faut :)
Ce n'est pas parce qu'on les voit avec et outil qu'il faut récurer le capteur non plus, la plupart peuvent très bien rester ...

*

Cereled

• Invité
Re : Re : Taches sur photos
« Réponse #12 le: 30 Nov, 2015, 19:19:27 pm »
on les voit avec et outil qu'il faut récurer le capteur non plus
J'avoue avoir du mal à traduire cette phrase  :hue:

« Réponse #13 le: 30 Nov, 2015, 19:23:45 pm »
... et je dirai qu'il a fait l'objet d'un coup de pinceau qui a laissé plein de traces...
Le capteur n'a jamais fait l'objet d'un nettoyage depuis l'acquisition, alors certes il y a peut être pas mal de traces mais certainement pas à la suite d'un coup de pinceau.  ;) Et de mon coté, effectivement je vois des taches circulaires mais pas une forêt quand même. Toujours est-il, on est bien d'accord sur le fait que le capteur a besoin d'un nettoyage.

Quant à l'outil correction du voile, elle n'est pas dispo sur ma version 6.1 boite, et je ne me laisserai pas aller à donner un avis sur la politique commerciale d'Adobe.

Publicité