Je ne dis pas que je ne suis pas satisfait par mes focales fixes, mais parfois elles me laissent un peu sur ma faim (même si 90% du temps elles me donnent entière satisfaction!). Effectivement je pense que les derniers zooms pros très haut de gamme me donneraient entière satisfaction, mais c'est mon banquier qui ne serait pas satisfait !
Et puis je rame déjà avec deux boitiers en voyage, alors me trimbaler un 24-70 de 1 kg, bof. Tout est toujours une question de compromis en photo (comme dans le vie ?) et je dois avouer que je me suis déjà aussi bien pris la tête sur ce fameux 18-200, j'ai d'ailleurs déjà failli craquer deux ou trois fois.
Le fond du problème c'est qu'en dehors des voyages, c'est à dire au max 15 jours par an, je n'en ai aucune utilité. Et en voyage je fais essentiellement du paysage, donc je cherche des optiques plutôt homogènes (c'est rarement le cas des superzooms).
Je suis venu à la photo par le voyage, mais aujourd'hui je voyage essentiellement dans le but de faire des photos, il ne s'agit pas simplement de souvenir. Sans quoi, pourquoi se trimballer un reflex en trek, juste pour pouvoir montrer quelques images de ses vacances à ses proches ? Claquer 500 euros dans un bridge serait plus raisonnable.
Honnêtement, à chaque fois que j'ai emporté un 70-300 ou équivalent avec moi en voyage, je n'ai pas dû faire plus de 1% de mes photos avec, c'est pour ça qu'en général un 18-50 ou 17-70 me suffit amplement. Mais à chaque fois que je m'en passe il y a un moment où je me dis "misère si j'avais un 200mm je rapportais LA photo". Après c'est toujours pareil, les photos qu'on arrive pas à faire sont toujours les meilleurs, parce qu'on les idéalise complètement. Mais bon, là il y aura des oiseaux et peut-être des baleines à photographier, d'où mon interrogation sur la pertinence du 18-250...