Ta remarque est juste Sini, la quête de l'objectif idéal de même que celle du boitier idéal est vaine. Et parfois, dans des conditions optimales, un p'ti compact fera des photos sublimes.
Mais bon, le matos ça reste quand même le nerf de la guerre, ramener une photo correcte d'une démonstration d'arts martiaux dans une salle peu éclairée en soirée, si tu as pas un cailloux lumineux (le 85 1,8 et le 50 1,4 par exemple), ben tu ramenes des photos toutes floutes. Si tu dois faire des photos d'archi en intérieur, sans un bon vieux 12-24 Dx, tu vas en baver. Et les photographes pros, mêmes si ils sont capables de faire des prouesses avec un compact, ont quand même toujours un matos à la pointe.
Les seuls photographes "pros" que je connaissent qui bossent avec du matos pourri sont certains photographes de la presse locale (en fait des journalistes à qui on file un boitier pour ramener des photos pour illustrer leur article), mais vu la piètre qualité d'impression de la PQR en général ce n'est pas domageable.
Tout ça pour dire qu'on peut faire de superbes photos avec un 18-200 Vr ou un 18-250 tamron, d'ailleurs mon épouse en fait d'excellent avec son 18-200 sigma, il n'empêche que quand le piqué n'est pas là, il est pas là, que retoucher des problèmes de distorsion ou d'aberration chromatiques devient vite gavant et qu'un bon objectif (sur le plan optique) permet de se concentrer sereinement sur le reste, c-a-d la prise de vue.