Publicité

*

bendead

• Invité
Objectif adapté pour Photos de soirées?
« Réponse #30 le: 24 Mar, 2008, 15:30:38 pm »
procure toi si tu trouve un bon 50mm, a mon avis le 1.8 est largement suffisant. En ce qui concerne le flash un sb600 pourrais être très bien, mais je ne suis pas encore nikoniste.

Le plus important de conserver une balance entre puissance du flash et exposition du boitier, pour ne pas avoir de grosse différences entre premier plan et arrière plan

ps : prends aussi un omnibounce pour ton flash, même si il te fait perdre 2 stops

Publicité

*

VosArt.be

• Invité
« Réponse #31 le: 24 Mar, 2008, 15:33:17 pm »
Citation de: bendead
procure toi si tu trouve un bon 50mm, a mon avis le 1.8 est largement suffisant. En ce qui concerne le flash un sb600 pourrais être très bien, mais je ne suis pas encore nikoniste.

Le plus important de conserver une balance entre puissance du flash et exposition de l'objectif, pour ne pas avoir de grosse différences entre premier plan et arrière plan
Okay en tout cas c'est super sur peu de temps j'ai pas mal appris de choses qui me seront utiles pour le futur

Car c'est sur qu'etant autodidacte ce n'est pas tjrs simple mais bon... ca permet les rencontres :) et ca j'aime

car j'avais des préjugés sur les flashs car j'y vois pas "l'utilité" direct, surement car je n'ai jamais vraiment utiliser un Vrai bon flash... voirla pourquoi je me pose ces questions :p

« Réponse #32 le: 31 Mar, 2008, 02:09:38 am »
Le mieux, c'est que tu prennes ton 28-100, et que tu vois à quelle longueur de focale il t'es possible de travailler.

Alors tu pourra vraiment faire un choix sur la focale fixe lumineuse qui te conviendra.

Si tu trouves que c'est confortable à 50mm, alors n'hésites pas et fonce sur un 50mm 1.4 ou 1.8 selon ton budget.

Mais ça ne m'étonnerai pas qu'il te faille un plus grand angle que ça pour ce que tu veux faire.
Si tu trouves que 50mm ça te demande trop de recul, et que tu es à l'aise à 28 ou 30 , alors renseigne toi du coté du sigma 30mm F/1.4 et éventuellement du nikkor 35mm F/2 (sinon en occasion et sans autofocus, y'a des 28 et des 24mm F/2 Ai qui trainent parfois aux enchères à des prix convenables...)

*

VosArt.be

• Invité
« Réponse #33 le: 31 Mar, 2008, 10:53:54 am »
Citation de: Babarbapapa
Le mieux, c'est que tu prennes ton 28-100, et que tu vois à quelle longueur de focale il t'es possible de travailler.

Alors tu pourra vraiment faire un choix sur la focale fixe lumineuse qui te conviendra.

Si tu trouves que c'est confortable à 50mm, alors n'hésites pas et fonce sur un 50mm 1.4 ou 1.8 selon ton budget.

Mais ça ne m'étonnerai pas qu'il te faille un plus grand angle que ça pour ce que tu veux faire.
Si tu trouves que 50mm ça te demande trop de recul, et que tu es à l'aise à 28 ou 30 , alors renseigne toi du coté du sigma 30mm F/1.4 et éventuellement du nikkor 35mm F/2 (sinon en occasion et sans autofocus, y'a des 28 et des 24mm F/2 Ai qui trainent parfois aux enchères à des prix convenables...)
Merci Barbapapa, en effet je travaillais avant avec le 28-100 cependant bpc de hasard pour pouvoir travailler correctement, donc je me suis munis d'un AF 50mm f/1.8... pour lequel je suis TRES contant pour des photos de concert, pour les photos en boite de nuit... cela n'est pas encore le top... malheureusement, malgré de bon résultat par certains moment quand la lumiere est avec moi :p

Sinon je tiens en tete ton message et tes concseils, car effectivement je manque par logique de recul avec ce 50mm fixe.

mais il me semble effectivement que je devrai me munir d'un grand angle basique que je n'ai meme pas ...
En tt cas merci bien de ton avis

*

LEMICH

• Invité
« Réponse #34 le: 31 Mar, 2008, 11:01:01 am »
Un 30mm f1.4? :)

*

VosArt.be

• Invité
« Réponse #35 le: 31 Mar, 2008, 11:03:07 am »
Citation de: LEMICH
Un 30mm f1.4? :)
Oula lol :p

Oui un 30mm f/1.4... pas pour rien ca??

je dois rechercher ...
Mais c'est... avanttout pratique pour???

Merci de ton intervention :D

*

Coniglio

• Invité
« Réponse #36 le: 01 Avr, 2008, 13:56:51 pm »
Salut VosArt.be,

J'ai regardé ton site pour voir quel style de photo tu pratiquais et il semblerai que tu aies plus besoin d'une focale plus large que d'une focale à portrait. Le 50mm est un peu bâtard diront certains avec le coef du numérique mais cela reste une optique à portrait (paysage aussi évidemment) mais pas pour des photos d'ambiance.
Je ne peu que te conseiller une focale fixe comme ca a été dit plus haut pour l'ouverture, la qualité et le prix que cela te donne, mais j'irai plutot choisir un 30mm qu'un 50.

Par contre il a été dit plus haut que le flash était à bannir pour les photos d'ambiance je suis totalement en désaccord avec cela pour les soirées. Je n'utilise jamais le flash car je n'en ai pas encore racheté un (externe évidemment) et que je ne le maitrise pas encore mais en flash second rideau tu pourras saisir beaucoup plus d'ambiance (les lumières) qu'en mode sans flash où tu vas rendre une photo de soirée (en mouvement par définition et agrémentée de couleurs) toute figée ou trop floue au contraire.

Bref mon avis très perso c'est
30mm 1.4 Sigma (très bon objectif - prix honorable)
Flash cobra (suivant ton budget - pas besoin d'une portée mortelle pour des photos de soirée, en tous cas pour débuter)

Bon courage!

ps: tu trouveras ici un Tuto pour photo de soirée et des exemples (ainsi que de belles photos...dans d'autres genres)
http://www.photob.be/technique/la-photo-en-discotheque-boite-en-soiree/

*

MaitreDiato

• Invité
« Réponse #37 le: 01 Avr, 2008, 14:04:09 pm »
Bonjour à tous,
j'ai longtemps lu les posts concernant le 50/1.8 avant de me lancer; mon but étant d'éviter au maximum la photo au flash (que je ne maitrise absolument pas), je cherchais un objectif lumineux et ... à la portée de ma bourse !

Grâce au nomnreux commentaire, avis et discussion sur le sujet je me suis décidé pour le 50/1.8 ...
Et j'ai pu le tester ce week-end dans une soirée amateur d'une MJC : éclairages faibles, couleurs saturées, beaucoup de mouvements...

J'ai passé plus de 200 clichés à faire des essais en poussant les isos, avec le flash (avec ou sans atténuation), dans tous les modes.

après une visualisation rapide les meilleurs résultat on l'air d'être ceux fait dans la configuration suivante :
     - mode S
     - iso 400
     - flash -3.0
     - vitesse 1/50

Je suis completement satisfait de cet objectif ... un peu moin du photographe !!!

La seule chose : étant abitué au 18/70 d'origine de mon D70S ... il a fallut que je me bouge pour cadrer !

Voilà juste en passant ma petite pieree...

*

voyonsvoir

• Invité
« Réponse #38 le: 01 Avr, 2008, 18:43:07 pm »
Je ne vois pas pourquoi on se dispenserait de flash dans ces conditions, en boîte les coups d'éclair sont moins méchants que les décibels, mais faut peut-être l'autorisation. On travaille flash sur le boîtier facilement, mais déporté avec un fil (câble Nikon dédié) ou en i-TTL c'est possible mais faut un(e) aide. L'éclairage sera régulier si pas de premier plan inutile, si les personnages sont à peu près sur le même plan et si on travaille en "vitesse lente" pour garder l'ambiance lumineuse et couleurs. Le système Nikon est le meilleur dans ces cas.
En plus on travaille à un diaphragme idéal (moyen : 5,6 ou 8 ou 11, là où la qualité optique est la meilleure) et un peu plus de profondeur de champ.

*

VosArt.be

• Invité
« Réponse #39 le: 01 Avr, 2008, 19:05:59 pm »
Citation de: Coniglio
Salut VosArt.be,

J'ai regardé ton site pour voir quel style de photo tu pratiquais et il semblerai que tu aies plus besoin d'une focale plus large que d'une focale à portrait. Le 50mm est un peu bâtard diront certains avec le coef du numérique mais cela reste une optique à portrait (paysage aussi évidemment) mais pas pour des photos d'ambiance.
Je ne peu que te conseiller une focale fixe comme ca a été dit plus haut pour l'ouverture, la qualité et le prix que cela te donne, mais j'irai plutot choisir un 30mm qu'un 50.

Par contre il a été dit plus haut que le flash était à bannir pour les photos d'ambiance je suis totalement en désaccord avec cela pour les soirées. Je n'utilise jamais le flash car je n'en ai pas encore racheté un (externe évidemment) et que je ne le maitrise pas encore mais en flash second rideau tu pourras saisir beaucoup plus d'ambiance (les lumières) qu'en mode sans flash où tu vas rendre une photo de soirée (en mouvement par définition et agrémentée de couleurs) toute figée ou trop floue au contraire.

Bref mon avis très perso c'est
30mm 1.4 Sigma (très bon objectif - prix honorable)
Flash cobra (suivant ton budget - pas besoin d'une portée mortelle pour des photos de soirée, en tous cas pour débuter)

Bon courage!

ps: tu trouveras ici un Tuto pour photo de soirée et des exemples (ainsi que de belles photos...dans d'autres genres)
http://www.photob.be/technique/la-photo-en-discotheque-boite-en-soiree/
Merci avant tout pour le lien du site... bcp d'infos tres interressantes...

Cependant j'ai deja mon 50mm et je dois m'y contraindre pour le moment mais je lui trouve des qualités que je ne maitrise pas encore.

Mais merci pour ton avis au plaisir

*

VosArt.be

• Invité
« Réponse #40 le: 01 Avr, 2008, 19:07:22 pm »
Citation de: MaitreDiato
Bonjour à tous,
j'ai longtemps lu les posts concernant le 50/1.8 avant de me lancer; mon but étant d'éviter au maximum la photo au flash (que je ne maitrise absolument pas), je cherchais un objectif lumineux et ... à la portée de ma bourse !

Grâce au nomnreux commentaire, avis et discussion sur le sujet je me suis décidé pour le 50/1.8 ...
Et j'ai pu le tester ce week-end dans une soirée amateur d'une MJC : éclairages faibles, couleurs saturées, beaucoup de mouvements...

J'ai passé plus de 200 clichés à faire des essais en poussant les isos, avec le flash (avec ou sans atténuation), dans tous les modes.

après une visualisation rapide les meilleurs résultat on l'air d'être ceux fait dans la configuration suivante :
     - mode S
     - iso 400
     - flash -3.0
     - vitesse 1/50

Je suis completement satisfait de cet objectif ... un peu moin du photographe !!!

La seule chose : étant abitué au 18/70 d'origine de mon D70S ... il a fallut que je me bouge pour cadrer !

Voilà juste en passant ma petite pieree...
Merci je testerai donc cela :D

*

VosArt.be

• Invité
« Réponse #41 le: 01 Avr, 2008, 19:10:14 pm »
Citation de: voyonsvoir
Je ne vois pas pourquoi on se dispenserait de flash dans ces conditions, en boîte les coups d'éclair sont moins méchants que les décibels, mais faut peut-être l'autorisation. On travaille flash sur le boîtier facilement, mais déporté avec un fil (câble Nikon dédié) ou en i-TTL c'est possible mais faut un(e) aide. L'éclairage sera régulier si pas de premier plan inutile, si les personnages sont à peu près sur le même plan et si on travaille en "vitesse lente" pour garder l'ambiance lumineuse et couleurs. Le système Nikon est le meilleur dans ces cas.
En plus on travaille à un diaphragme idéal (moyen : 5,6 ou 8 ou 11, là où la qualité optique est la meilleure) et un peu plus de profondeur de champ.
Oui je pense que le flash peut etre un tres bon element si on le maitrise, meme si au début je n'etais pas pour mais il y'a que les **** qui ne changent pas d'avis :p

*

Coniglio

• Invité
« Réponse #42 le: 02 Avr, 2008, 17:36:03 pm »
Dommage pour le 50mm car tu perds le grand anglulaire utile en soirée mais déjà si tu prends un flash et que tu essaies de la maitriser un peu - en soirée synchro second rideau avec pose lente et comme le dit Voyonsvoir, un diaph autorisé assez élevé pour gagner en qualité. La technique n'est en soi pas trop compliquée mais nécessite juste de l'entrainement pour voir comment le tout réagit.

Publicité