Bonjour à tous et merci d'avance de lire mon roman

Je me permet de vous solliciter afin d'avoir un peu d'aide et des avis sur ma situation.
Je suis étudiant en fin de cycle, dans une formation arts graphiques/design, et je me suis passioné pour la photographie depuis deja plusieurs années.
Mon matos actuel se compose de :
- Nikon AF 85 1:1.8
- Nikon Macro AF 60 2.8
- Nikon 1.4 50mm manuel
- Boitier FM2
- Feu 20-35 2.8 D ( "volé betement")
- Nikon D2H revendu récemment
Je suis équipé 100% Nikon depuis un moment, et j'aimerais me racheter un boitier mais je suis perdu entre les pro neuf ( D2X,D2Xs,D3) et les amateur haut de gamme ( D200,D300, etc). J'aimerais avoir votre avis sur la question.. J'ai revendu il y a peu de temps mon Nikon D2H qui etait un peu juste niveau millions de pixel ( pas de droits a l'erreur de recadrage, et faible elasticité en terme de grandeur de tirage).
Je prend en grande majorité des photos " d'ambiance" souvent à faible lumière, et des portraits ainsi que de la photo en action de près. Je suis également un grand fan de photographie a faible lumière. Très peu d'utilisation de focales supérieures a 85, et sur toutes mes optiques j'utilisais 99% du temps le 20-35 2.8D et le 85 1.8.
Je suis aujourd'hui dans des dilemmes. j'ai reussi a me faire un petit pactole pour me racheter un beau boitier ainsi qu'une optique de qualité pour commencer ( un "grand angle"). J'ai un budget de 3500/4000 Euros pour ça et je compte m'acheter du matériel que je garderai de nombreuses années, donc je préfère mettre + pour de la qualité que devoir acheter tous les ans tel ou tel appareil.
L'ennui c'est que j'avais acheté pas cher ( moins de 1000 euros il y a 2 ans) grace a un ami d'occasion le D2H, et je me suis pris au jeu du viseur. C'est a dire que quand je prend un D70 dans les mains, j'ai vraiment du mal a accrocher au viseur, j'ai l'impression d'etre etriqué dedans et je constate une grosse baisse de plaisir lors des prises de vue. De plus, je suis assez casse cou, le D2H a tenu le choc..
Le viseur du D2H etait absolument terrible. Donc je ne sais pas trop si je dois.. craquer pour telle ou telle chose.
Je souhaitais a l'origine acheter un Nikon D2X ou D2XS d'occasion avec une optique comme le 17-55 2.8 AFS ou racheter un 20-35 2.8 ( donc rester sur mon coup de coeur du D2H avec le Pixel en +) mais voyant le dollar bas, le D3, et un appareil que je ne connais pas ( le D300) ma tete flanche.
Sinon acheter grace a un ami le D3 dans les 3000 euros et prendre un zoom " grand angle" moyen de gamme, pour etre tranquille de nombreuses années avec le boitier, mais le mix objo moyen-boitier grosse bombe me parait aussi un peu bete..
Je dois vous avouez que malgré mon attirance do'rigine pour nikon, quand j'ai vu le boitié 1DmarkII d'un ami et son objectif Canon EF 16-35mm 2.8, j'ai "songé" à passer le cap. mais bon que faire des objectifs? Je me suis tellement saigné depuis ces années pour acheter par ci par là ces petites choses que ça me fait mal de les laisser... bref

Désolé d'avance je suis hérétique

Qu'en pensez vous?
Désolé d'avance si j'ai dit des énormités quand aux compatibilités, je ne suis pas un expert technicien de tous les objectifs, et il est parfois difficille de s'y retrouver.
Amicalement