Publicité

*

Mioche2000

• Invité
Bonjour à tous et merci d'avance de lire mon roman :)

Je me permet de vous solliciter afin d'avoir un peu d'aide et des avis sur ma situation.
Je suis étudiant en fin de cycle, dans une formation arts graphiques/design, et je me suis passioné pour la photographie depuis deja plusieurs années.
Mon matos actuel se compose de :
- Nikon AF 85 1:1.8
- Nikon Macro AF 60 2.8
- Nikon 1.4 50mm manuel
- Boitier FM2
- Feu 20-35 2.8 D ( "volé betement")
- Nikon D2H revendu récemment

Je suis équipé 100% Nikon depuis un moment, et j'aimerais me racheter un boitier mais je suis perdu entre les pro neuf ( D2X,D2Xs,D3) et les amateur haut de gamme ( D200,D300, etc). J'aimerais avoir votre avis sur la question.. J'ai revendu il y a peu de temps mon Nikon D2H qui etait un peu juste niveau millions de pixel ( pas de droits a l'erreur de recadrage, et faible elasticité en terme de grandeur de tirage).

Je prend en grande majorité des photos " d'ambiance" souvent à faible lumière, et des portraits ainsi que de la photo en action de près. Je suis également un grand fan de photographie a faible lumière. Très peu d'utilisation de focales supérieures a 85, et sur toutes mes optiques j'utilisais 99% du temps le 20-35 2.8D et le 85 1.8.

Je suis aujourd'hui dans des dilemmes. j'ai reussi a me faire un petit pactole pour me racheter un beau boitier ainsi qu'une optique de qualité pour commencer ( un "grand angle"). J'ai un budget de 3500/4000 Euros pour ça et je compte m'acheter du matériel que je garderai de nombreuses années, donc je préfère mettre + pour de la qualité que devoir acheter tous les ans tel ou tel appareil.
L'ennui c'est que j'avais acheté pas cher ( moins de 1000 euros il y a 2 ans) grace a un ami d'occasion le D2H, et je me suis pris au jeu du viseur. C'est a dire que quand je prend un D70 dans les mains, j'ai vraiment du mal a accrocher au viseur, j'ai l'impression d'etre etriqué dedans et je constate une grosse baisse de plaisir lors des prises de vue. De plus, je suis assez casse cou, le D2H a tenu le choc..
Le viseur du D2H etait absolument terrible. Donc je ne sais pas trop si je dois.. craquer pour telle ou telle chose.

Je souhaitais a l'origine acheter un Nikon D2X ou D2XS d'occasion avec une optique comme le 17-55 2.8 AFS ou racheter un 20-35 2.8 ( donc rester sur mon coup de coeur du D2H avec le Pixel en +) mais voyant le dollar bas, le D3, et un appareil que je ne connais pas ( le D300) ma tete flanche.
Sinon acheter grace a un ami le D3 dans les 3000 euros et prendre un zoom " grand angle" moyen de gamme, pour etre tranquille de nombreuses années avec le boitier, mais le mix objo moyen-boitier grosse bombe me parait aussi un peu bete..

Je dois vous avouez que malgré mon attirance do'rigine pour nikon, quand j'ai vu le boitié 1DmarkII d'un ami et son objectif Canon EF 16-35mm 2.8, j'ai "songé" à passer le cap. mais bon que faire des objectifs? Je me suis tellement saigné depuis ces années pour acheter par ci par là ces petites choses que ça me fait mal de les laisser... bref :) Désolé d'avance je suis hérétique :)

Qu'en pensez vous?
Désolé d'avance si j'ai dit des énormités quand aux compatibilités, je ne suis pas un expert technicien de tous les objectifs, et il est parfois difficille de s'y retrouver.

Amicalement

Publicité

*

PHOTOKOR

• Invité
Perdu dans le monde Nikon :) Besoin d'aide pour achat D2X/D2Xs/D300 ?
« Réponse #1 le: 24 Mar, 2008, 01:50:29 am »
A Mioche2000:

- Aujourd'hui, l'évolution des boîtiers numériques est extrêmement rapide. N'ayant pas réellement besoin d'un boîtier "durci", nécessaire à un pro qui doit faire face à des situations extrêmes (chocs, chutes, températures extrêmes, boue et poussières, etc.), tu pourras choisir un matériel semi-pro mais néanmoins très performant. Un D300 par exemple, qui gère parfaitement les hautes sensibilités.

- Par contre, une optique pro de haute qualité est faite pour durer. Pourquoi dans ce cas ne pas choisir le nouveau zoom grand-angulaire, le Nikkor AF-S 14-24mm f/2,8G ED N (21-36mm f/2,8 en équivalent FF)? Le jour où tu te décideras de passer au format FX (FF) avec un boîtier D3 ou le futur D4, ce zoom sera toujours d'actualité.

Cordialement,

Photokor.

*

Hors ligne Sini

« Réponse #2 le: 24 Mar, 2008, 02:18:07 am »
Bonsoir,

Je me suis trouvé dans la même situation que toi, matos ancien (objectifs AI-S), choix incertains avec les mêmes critères, naturellement le D3 représente le choix ultime mais en a-t-on vraiment besoin, enfin il faut retourner la question: la somme à déboursé est-elle en rapport aux besoins? Perso je ne pratique que la photographie au stade amateur-amateur et de manière très sporadique, un appareil d'occasion étant le choix logique, le choix s'étant du D2H au D3, ce dernier étant d'office éliminé par son prix. Le D2h par sa résolution mais un très bon capteur si tu désires shooter en haute sensibilité (200iso natif vs 100iso pour le D2x) ce dernier a une résolution plus élevée plus un tas de petites améliorations, le D2Xs a une différence de prix qui ne se justifie pas pleinement mais si tu peux le trouver au prix d'un D2x c'est tout à ton avantage, le D300 se justifie si tu comptes exploiter la meilleure gestion en haute sensibilité, c'est à mes yeux l'un des points essentiel qui justifie son choix, sinon un D2x(s) à un prix intéressant est à mes yeux le choix de raison, d'autant que le D2 est un boîtier de la classe du D3, le D300 est à mes yeux une catégorie en-dessous tout en ayant plus d'atouts techniques...

Mon choix s'est arrêté sur un D2x, mais un D300 ne m'aurait pas déplu mais il m'aurait fallu débourser bien plus, ce qui est pour moi superflu, je préfère épargner pour un D3 d'occasion :D

Par contre et ça peut être important pour toi, en tout cas ça été ma première grande déception: j'ai sous-estimé le facteur 1.5x, ce qui fait que je n'ai plus aucun ultra grand angle, un nouveau caillou me coûtera la peau des fesses, c'est en ce moment le seul regret que j'ai, vu mon budget je crois que je serai contraint de me contenter d'un 18-200 pour complèter mes anciennes optiques (universel, bon marché mais pas parfait - ce qui est logique et VR)

Bonne chasse!
tl;dr

« Réponse #3 le: 24 Mar, 2008, 08:14:58 am »
Bonjour, et bienvenue chez NP et ses fêlés :),

Ton cas est grave, mais ça se soigne rassure-toi.
Deux choses tout d'abord : D3 et D300 te donnent 100 % de l'image dans le viseur, avec possibilité de verre quadrillé (pratique avec un grand angle).

- D3 : trois cadrages possibles au choix et quand on veut (selon Nikon) : FF, DX, 4:5. Pas énormément de pixels par rapport aux EOS 1 series, mais parfaitement exploitables. Selon ses utilisateurs, il rend fous ceux qui travaillent à 6400 ISO parce que ça ne se voit pas (ou si peu…)! 9 à 11 vps selon accu, mais cela ne semble guère ta préoccupation majeure (moi, ça me rend fada). Ergonomie des "grands" F et D…

- D300 : format DX uniquement, excellente gestion des ISO élevés, 6 à 8 vps selon accu (et avec poignée alim supplémentaire qui te rappellera la prise en main du D2).

Actuellement, le AF-S 2,8/14~24G-ED semble être le top du top du zoom grand-angle haut de gamme.

Autrement, on trouve d'occasion de très bons AF-S 2,8/17~35 ED pour un peu moins de 1 000 €. J'en ai acheté un il y a bientôt deux ans, et il me donne toutes les joies aussi bien sur mon F5 (24x36) que sur mon D200 (DX, donc changement de focales).

En résumé, côté boîtiers, tu n'a guère le choix si tu veux retrouver la prise en main du D2H : D3 ou D300 avec alim MB-D10 ! :lol:

Tous tes anciens objectifs sont acceptés par ces boîtiers (c'est une des énormes différences avec Canon : toujours la même baïonnette et, même si quelques vieilles optiques posent quelques problèmes, elles sont très peu nombreuses).
Ce qui ne veut pas dire que je crache dans la soupe Canon : les EOS 1 DS MK II ou III sont des bombes et les optiques L et IS de haut de gamme, de véritables bijoux (j'ai un souvenir ému d'un AF 4/300 L-IS fabuleux).

En espérant que tu te retrouveras dans ce fatras… 

Amicalement ouif NP ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

« Réponse #4 le: 24 Mar, 2008, 08:32:18 am »
D'accord avec Pierre-44-58 Pour les photos en faible lumière; D300 ou D3.
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

*

Mioche2000

• Invité
« Réponse #5 le: 24 Mar, 2008, 09:23:21 am »
Bonjour,
A lire vos réponses je comprends bien merci beaucoup de vous pencher sur mon problème. Pour Canon c'etait plus une boutade qu'autre chose car on peut aussi me preter des optiques en Nikon gratuitemen de manière épisodique et ça peut tjrs rendre service. Ce qui me faisait peur c'etait le coté pas 100% du viseur pour le D300 mais si c'est idem c'est un bon point. C'est évident qu'on joue ici du simple au double entre D3 et D300, donc bon, il n'y a pas photo, je ne suis pas crésus malheureusement. Et puis au pire si il ne me plait pas j'économiserai et puis j'acheterai le D3 une fois les comptes renfloués. Dur de s'habituer au beau et de retourner à l'economique :)
 Après c'est sur que j'aime bien les gros joujous comme le D2H, donc j'aimerais bien voir la tete du D300 en vrai, le tater pour voir un peu la bete.
Il semble clair dans vos avis que j'abandonne le D2X ou D2Xs. ces 2 boitiers seront au meme prix que le D300 a performances peut etre inférieures par rapport au D300 en terme d'image(meme si vitesse et robustesse: ++)
Je vais me lancer dans la recherche dun D300 a bon prix.

Par contre niveau objectif je suis un peu perdu entre :

AF-S 2,8/14~24G-ED 1500 Euros
AF-S 2,8/17~35 ED 1000 Euros
AF-S 2.8/17-55 IF ED 1000 Euros

Je suis bien tenté par le 17-55 en fait, et niveau prix il n'y a pas de différence nette avec le 17-35. Est-il judicieux de balancer 500 euros de plus dans le 14-24 en pensant a l'avenir? La différence entre le 17-35 et le 17-55 exactement en terme de performances? J'ai fait des mathématiques dans une ancienne vie et je prendrais " sans reflechir le 17-55" a ouverture egale, mais je me doute qu'il y anguille sous roche :)

Merci de vos réponses encore :)

« Réponse #6 le: 24 Mar, 2008, 09:33:55 am »
Attention a ne pas confondre D300 et D3 en faible luminosité on a pas le même rendu avec les deux, un D3 n'aura aucun soucis a 3600 iso voir a 6400 iso alors que le D300 commencera à avoir beaucoup de bruit au dessus de 1600 iso - 2000 iso.

« Réponse #7 le: 24 Mar, 2008, 10:08:14 am »
Citation de: Mioche2000
Par contre niveau objectif je suis un peu perdu entre :

AF-S 2,8/14~24G-ED 1500 Euros
AF-S 2,8/17~35 ED 1000 Euros
AF-S 2.8/17-55 IF ED 1000 Euros

Merci de vos réponses encore :)
L'AF-S 2,8/14~24G-ED est très récent avec des performance haut de gamme ( il fait parti des meilleurs objectifs Nikon actuellement avec le 24-70/2,8 et le 70-200/2,8)

l'AF-S 2,8/17-35 est aussi trés bon

l'AF-S  2,8/17-55 est aussi très bon mais c'est un DX qui ne couvre pas le plein format du D3
FTn-FM2/MD12- 28f:3.5-  55micro f:3.5- 105f:2.5- 80/200f:4.5 Ai- 300f:4.5 Ai- 20f:3.5 AiS- 85f:1,4 AiS
D70s 18/70DX - 70-300VR

« Réponse #8 le: 24 Mar, 2008, 10:12:20 am »
Comme le dit Claude, ton goût pour les basses lumières te dirige vers le D3. On a compris tes limites de budget.

Mais il faut aussi suivre ce que dit Phtotokor. Tu as encore de l'avenir et il est probable que tu passera un jour ou l'autre au format FX. Le 17-55, même s'il garde de beaux restes se voit rogné sur le D3. Raison pour laquelle, il  te conseille le 14-24 qui passera plus facilement d'un format à l'autre.

Avec ton parc et un 14-24, tu dois pouvoir trouver ton bonheur avec le D300

A noter que chez Muller par exemple (mais on doit peut-être pouvoir faire mieux ailleurs) tu as le D300 + un 14-24 pour 3000 E

*

Mioche2000

• Invité
« Réponse #9 le: 24 Mar, 2008, 19:15:00 pm »
Merci encore à tous :)

« Réponse #10 le: 24 Mar, 2008, 20:09:02 pm »
D2HS ? tous les avantages .
D700 180mm f:2.8 AIS ED,85mm f:1.8 AI, 55mm f:1.2 S.C IV ai, 50mm f:1.8 AIS, 28mm f:2.8 ai, 20mm f:4 ai

« Réponse #11 le: 24 Mar, 2008, 20:20:42 pm »
d'accord avec ça !
je prendrais un D2Hs et avec l'économie (substantielle) réalisée  sur le D3, je lui offrirais un magnifique 14-24 ou bien quelque chose du genre...
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

Publicité