Publicité

*

bendead

• Invité
Premier pas vers Nikon
« le: 23 Mar, 2008, 06:36:35 am »
Bonjour a tous,

Arrivant d'un canon 30D, j'ai choisi de monter en gamme pro avec un Nikon D3, vu le manque flagrant d'innovation chez les rouges.

90% de mes photos sont des paysages ou des portraits, ce qui m'a permis de me faire une sélection de 2 objectifs :

-nikon 14-24 f2.8
-nikon 70-200 f2.8

Pour ce qui est du 14-24mm le gros problème est qu'il m'est difficile de concevoir prendre une photo de paysage sans polarisant. existe t'il une solution comme un filtre arrière circulaire ou un linéaire (sans doute problème autofocus et mesure lumière).
L'alternative serais un 17-35, mais j ai lu qu'il n'était pas si bon que ca. dans tout les cas je préfère investir dans un objo récent. peux être existe t'il des primes grands angles d'excellente qualité ?

Le 70-200 me parait vraiment sympa, mais que vaut t'il en portrait ?

Merci

Benjamin

Publicité

Premier pas vers Nikon
« Réponse #1 le: 23 Mar, 2008, 08:44:10 am »
Citation de: bendead
Bonjour a tous,

Arrivant d'un canon 30D, j'ai choisi de monter en gamme pro avec un Nikon D3, vu le manque flagrant d'innovation chez les rouges.

Benjamin
Manque flagrant d'innovation? Ah bon? Tu trouves? Ben dis donc, je ne sais pas ce qu'il te faut !  

Cela étant, les choix techniques, tarifaires et les étagements de gamme de Canon et de Nikon étant différents, on peut concevoir de passer de l'une à 'autre, ce que personne ne te reprocheras ici.

En revanche, tes choix d'objectifs me laissent perplexe:
Le 70-200 peut être un excellent objectif pour la mode ou le portrait en extérieur, mais je lui trouve un inconvénient en portrait "posé": il est lourd et encombrant, trop impressionnant pour la personne photographiée, en gros pas assez discret. Et ça compte ! Après, ça dépend quel type de portrait on fait  Pour ce genre d'exercice, je lui préfère personnellement l'excellent 1,8 de 85 mm.

Pour le paysage, même chose: le 14-24 est une pure merveille mais il est plutôt destiné au reportage, ou aux paysages urbains avec des premiers plans forts et des arrière-plans imposants, il va donc conditionner un type très particulier de photo de paysage, avec un premier plan très présent faute d'avoir une image qui n'aura aucun point fort.  Là encore, je te conseille un autre type de focale, pour couvrir plus de possibilité, un 24 -70 serait très bien.  Quant au filtre polarisant, si tu  cherches absolument à éliminer des reflets (photos de vitrines, photos en rivière ou en mer) OK, mais si c'est pour saturer les ciels, Photoshop et consorts font ça très bien, pas besoin de filtre.

En fait, il te faudrait, avec un D3 et son capteur plein format on est bien d'accord, le 14-24, l'excellent 24-70, le 70-200, le 1,8 de 85 (ou le 1,4, ou le 105 AF-DC ), je rajouterais pour le paysage un objectif à décentrement, et il ne faut pas oublier un objectif macro, au choix le 60 ou le 105mm.  Comme tu ne seras pas toujours en train de changer d'objectif, il te faudra absolument un deuxième boîtier.  Je te laisse le soin de calculer l'addition.

Bref, pardonne mon ironie et je n'ai pas l'intention de troller, mais tu nous présentes un choix qui frôle les 10 000 € (il te faudra bien un flash en plus), tu nous parles de ton 30D mais quels sont tes objectifs actuels et la justification de ton choix d'objectifs (de très haut de gamme au demeurant) me paraît bien peu rationnelle.  Chez Canon, tu as aussi  d'excellents cailloux dans la série EF; le 16-35,le 17-55 stabiilisé (on attend encore un zoom grand angle stabilisé chez Nikon) le 24-70 et le 70-200 stabilisé. Avec un 1D Mk 3, voilà aussi un excellent équipement.
Je te félicite de vouloir t'équiper en Nikon et à vrai dire tu n'as pas besoin de justifier cet achat autrement que par l'envie de te faire plaisir mais je trouverais dommage que tu regrette ce switch par un choix ne correspondant pas véritablement à tes besoins.   Remarque, dans ce cas, je te rachèterais (sauf le 70-200 que j'ai déjà ) sans problème ton équipement.
Peux-tu donc nous préciser quel type de portraits et de paysages tu as l'habitude de faire?

;)
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

*

bendead

• Invité
Premier pas vers Nikon
« Réponse #2 le: 23 Mar, 2008, 09:22:13 am »
Le problème de mon équipement actuel sur mon 30d est que presque tout mes objectifs sont en APSC (tokina 12-24, sigma 30mm, canon 17-55, 50mm 1.8). Je cherche vraiment un boitier pro. le 1d a eu des probleme d'af et le facteur 1.3 est pas terrible, quand au 1ds c'est vraiment un appareil de studio, vu ses fonctions et son prix.

Je vis actuellement en thailande. les prix des equipements photo sont vraiment bas en comparaison avec la france, ex pour le D3 : 3500 euros

En ce qui concerne, mon futur investissement je veux juste me prendre 2 objos pour l'instant

Pour ce qui est des portraits, le 70-200 corresponds d'après ce que tu dis a l'objectif qu'il me faut.

En paysage la plage de focale majoritairement utilise sur mon tokina (1.6 inclue) est de 12 a 16 mm.

*

bendead

• Invité
Premier pas vers Nikon
« Réponse #3 le: 23 Mar, 2008, 09:25:10 am »
ou alors que pense tu d'un couple 24-70mm >>> paysage divers et zeiss 100 f2 macro >>> portrait ?

Premier pas vers Nikon
« Réponse #4 le: 23 Mar, 2008, 09:56:33 am »
Alors là je comprends mieux, vu ton équipement actuel et les tarifs pratiqués là-bas  ;)

Donc; l'équipement idéal sur base de D3 est  14-24, 24-70 et 70-200, mais ça fait 3 objectifs, la plage 24-70 te manquera parfois cruellement.
Deux solutions:
1 - tu es patient et tu attends une hypothétique sortie d'un nouveau 70-200 (on parle de problèmes de vignettage avec le capteur du D3) mais sans annonce de date ni tarif, et tu prends un zoom trans-standard Nikon ouvert à 2,8  qui coûtera à peu près le même prix que le 70-200.  
2- tu prends les 2 optiques que tu prévois et tu achète un zoom genre 2,8 24-70 ou 2,8  28-70 Sigma, de moindre qualité mais très bon quand même pour un tarif bien inférieur en attendant de le remplacer plus tard par un zoom Nikon.

Bon courage pour la prise de tête.   ;)
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

*

bendead

• Invité
Premier pas vers Nikon
« Réponse #5 le: 23 Mar, 2008, 10:14:13 am »
lol. ca va être une très grosse prise de tète, je le sens

Pour le vignetage du 70-200 c'est vrai que c'est pas terrible sur un objo au de gamme, mais cela peut etre tres vite regle sur dxo ou avec des preset focale/ouverture sur lightroom. En réfléchissant, je me dis qu'il faudrais peut être mieux attendre pour le remplacent surtout si le prix reste le même et qu'il possede un poids réduit et le VRII.

contre + ou - 800 euros je peux avoir un zeiss 85 f1.4 ou un macro 100 f2. Lequel prendre ?

Apres quelques calculs, je trouve que 24-70 corresponds a 15-44 sur un APSC Canon. c'est peut être suffisant pour ignorer le 14-24 pour le moment

PS : Tout mon équipement actuel va revenir a ma copine, qui veux apprendre la photo sur réflex depuis pas mal d'année (LA CHANCEUSE !!!!!!!!)

Premier pas vers Nikon
« Réponse #6 le: 23 Mar, 2008, 10:37:33 am »
je ne comprends pas bien ce qui te manque sur ton équipement 30D?
tu cherches à te faire plaisir ou à combler un manque? et dans ce cas lequel?
Le D3 est prévu pour du 8im/s et du 6400iso. Je ne sais pas si c'est ce que tu recherches en priorité.
A moins que tu ais besoin de la construction tout temps de l'AF de course (jamais inutile il est vrai)...

Pourquoi pas le 5D avec 16-35f2.8 II 50mmf1.4 135mmf2

Le 5D est quand même très orienté paysage, portrait studio justement.
L'ancien 1DS2 doit aussi faire l'affaire avec plus de MP et un boitier pro.

Bon ceci dit, tu ne récupères quasiment pas d'objectifs car ils sont tous APS, donc le D3 ne change pas grand-chose il faut l'avouer.

*

bendead

• Invité
Premier pas vers Nikon
« Réponse #7 le: 23 Mar, 2008, 10:57:57 am »
Je change mon 30D pour pas mal de points : construction pro, tropicalise, très haut iso, gros photocites, plein de fonction utile, 9 im/s...

âpres es que cela va améliorer mes photos ? un peu je pense, mais c'est vraiment l'aspect a tout faire qui me plait dans ce boitier sans que cela sois un default .

le 5D correspond peut être a mes besoins en photo mais pas ceux en équipement

de plus pouvoir mettre des vieux objo manuel sur un numérique c'est quand même super sympa

*

bendead

• Invité
Premier pas vers Nikon
« Réponse #8 le: 23 Mar, 2008, 11:07:26 am »
Le 1DS MK III est super, mais vu que je n'imprime jamais au dessus du A3, je ne vois pas trop son intérêt pour moi

Premier pas vers Nikon
« Réponse #9 le: 23 Mar, 2008, 11:22:03 am »
OK, là je pense que c'est bon, j'avais juste peur d'un achat un peu irréfléchi lié au bon prix sur place... comme certains magasins qui voient des amateurs fortunés revenir avec un M8 en se rendant compte qu'ils ont besoin de l'AF, du zoom et de tout les automatismes :)

Pour moi la taille du D3 est déjà un inconvénient et le 5im/s complétement inutile (alors 9 je sais pas ce que j'en ferai). Mais le 6400iso là...

Premier pas vers Nikon
« Réponse #10 le: 23 Mar, 2008, 11:40:09 am »
Bonjour, ;)

Que de bla-bla !
On dirait qu'on n'a pas envie qu'un gars qui a un 30D avec des optiques de moyenne gamme passe chez Nikon ! Il en a envie, Bendead, ça se lit, ça se sent, faut pas le décourager en entrant dans des détails qu'il ne demande pas… M'enfin…

Ceci dit, ton choix d'un D3 et des zooms 14~24 et 70~200 (2,8) me paraît très judicieux. Il est vrai que si tu y ajoutes le nouveau 2,8/24~70, tu couvres les focales de 14 à 200 à ouverture constante de 2,8. Pas mal.
Le 2,8/70~200 VR est excellent en toute circonstance, à toutes les ouvertures, et franchement, il n'est pas si lourd que ça (à moins d'avoir une quelconque maladie musculaire chronique :lol:).

Quant au EOS 1DS Mk III, avec son prix tu t'offres deux D3 ou presque, ou un D3 et un D300 (très chouette aussi, mais non tropicalisé, et format DX uniquement).
En outre, le D3 t'offre le choix entre trois cadrages : FF, DX et 4:5. Je n'ai pas encore cet appareil, mais d'après ce que j'en ai lu (et selon Nikon), tu peux choisir les formats volontairement. Pratique quand, ayant le 70~200 dessus, tu as subitement besoin d'un 2,8/300 : tu passes au format DX ! Bon, tu perds un peu de pixels, et alors ? ===> Le 70~200, les yeux fermés !

Quant au 14~24, je ne le connais pas mais n'en ai entendu que du bien. Dans le temps, les ultra grands angles polarisaient tout seuls, à l'instar du 5,6/15 (que j'ai eu la joie de posséder) et du 5,6/13 (que j'ai eu le bonheur d'essayer une heure ou deux). Un temps, Canon m'avait prêté le premier 2,8/14 mm, que j'ai essayé à La Défense, à Paris : ça polarise là où il faut. Je suppose que les ingénieurs de Nikon qui sont assez forts en matière de grand angle on songé à cela…

En revanche, un polar de diamètre 77 va bien sur le 70~200…

Ne te prends surtout pas la tête : tu démarres fort, et ton choix est judicieusement excellent !

Amicalement, et bienvenue chez Nikon et NP ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

bendead

• Invité
Premier pas vers Nikon
« Réponse #11 le: 23 Mar, 2008, 12:29:10 pm »
Merci Pierre. Je viens de téléphoner a un magasin sur Bangkok, ils ont tout en stock. J'y fonce jeudi a la première heure.

*

kazoar

• Invité
Premier pas vers Nikon
« Réponse #12 le: 23 Mar, 2008, 14:19:02 pm »
Waouh, tu tapes fort là veinard !

Pour être aussi un transfuge de chez canon, je n'ai jamais regretté mon choix (et pourtant j'adorai mon eos 30 argentique). L'ergonomie, la qualité de construction et de finition nikon sont nettement meilleures qu'à gamme égale chez canon. Et maintenant quand j'empoigne l'eos 400D de ma frangine je trouve canon trop merdique (mais j'envie sérieusement certaines optiques qui n'ont pas d'équivalent chez nikon comme le 70-200 f4 et une politique tarifaire un peu plus accessible).

De toutes façons le D3 et le 14-24 c'est le top du top actuellement, je ne vois donc pas comment tu pourrai regretter ton choix.

Premier pas vers Nikon
« Réponse #13 le: 23 Mar, 2008, 15:13:34 pm »
Citation de: bendead
Merci Pierre. Je viens de téléphoner a un magasin sur Bangkok, ils ont tout en stock. J'y fonce jeudi a la première heure.
Tu trouveras forcément des grosses différences de fonctionnement entre un boîtier Canon et un Nikon, et c'est normal. Avec les objectifs aussi, ne serait-ce qu'au niveau de la baïonnette, qui fonctionne à l'envers chez Canon (ou vice-versa, mais ici, on est plutôt Nikon, en tout cas moi :lol:). Également, en général, les optique Nikon sont un peu plus "chaudes" que les Canon;

Après, quand tu passeras d'un boîtier Nikon à un autre, même très ancien, tu retrouveras pratiquement toutes les commandes au même endroit, tombant sous les doigts sans avoir besoin de les chercher. Un type qui passe d'un F3 ou un F4 au D3 retrouve tout ce qu'il a l'habitude de trouver là où ça se trouve… avec des petites bricoles en plus, bien sûr !

N'hésite pas à rechercher un deuxième boîtier genre D200 ou D300 d'occasion, car il est toujours bon d'avoir plusieurs appareils sous la main, quelle que soit la marque cette fois.

Joyeuses bonnes photos (et surtout, imprègne-toi bien de ton D3 en lisant et relisant le mode d'emploi ou mieux, en te faisant aider par quelqu'un qui en a déjà un).

Amitiés NP ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Publicité