Bonjour a tous,
Arrivant d'un canon 30D, j'ai choisi de monter en gamme pro avec un Nikon D3, vu le manque flagrant d'innovation chez les rouges.
Benjamin
Manque flagrant d'innovation? Ah bon? Tu trouves? Ben dis donc, je ne sais pas ce qu'il te faut !
Cela étant, les choix techniques, tarifaires et les étagements de gamme de Canon et de Nikon étant différents, on peut concevoir de passer de l'une à 'autre, ce que personne ne te reprocheras ici.
En revanche, tes choix d'objectifs me laissent perplexe:
Le 70-200 peut être un excellent objectif pour la mode ou le portrait en extérieur, mais je lui trouve un inconvénient en portrait "posé": il est lourd et encombrant, trop impressionnant pour la personne photographiée, en gros pas assez discret. Et ça compte ! Après, ça dépend quel type de portrait on fait Pour ce genre d'exercice, je lui préfère personnellement l'excellent 1,8 de 85 mm.
Pour le paysage, même chose: le 14-24 est une pure merveille mais il est plutôt destiné au reportage, ou aux paysages urbains avec des premiers plans forts et des arrière-plans imposants, il va donc conditionner un type très particulier de photo de paysage, avec un premier plan très présent faute d'avoir une image qui n'aura aucun point fort. Là encore, je te conseille un autre type de focale, pour couvrir plus de possibilité, un 24 -70 serait très bien. Quant au filtre polarisant, si tu cherches absolument à éliminer des reflets (photos de vitrines, photos en rivière ou en mer) OK, mais si c'est pour saturer les ciels, Photoshop et consorts font ça très bien, pas besoin de filtre.
En fait, il te faudrait, avec un D3 et son capteur plein format on est bien d'accord, le 14-24, l'excellent 24-70, le 70-200, le 1,8 de 85 (ou le 1,4, ou le 105 AF-DC ), je rajouterais pour le paysage un objectif à décentrement, et il ne faut pas oublier un objectif macro, au choix le 60 ou le 105mm. Comme tu ne seras pas toujours en train de changer d'objectif, il te faudra absolument un deuxième boîtier. Je te laisse le soin de calculer l'addition.
Bref, pardonne mon ironie et je n'ai pas l'intention de troller, mais tu nous présentes un choix qui frôle les 10 000 € (il te faudra bien un flash en plus), tu nous parles de ton 30D mais quels sont tes objectifs actuels et la justification de ton choix d'objectifs (de très haut de gamme au demeurant) me paraît bien peu rationnelle. Chez Canon, tu as aussi d'excellents cailloux dans la série EF; le 16-35,le 17-55 stabiilisé (on attend encore un zoom grand angle stabilisé chez Nikon) le 24-70 et le 70-200 stabilisé. Avec un 1D Mk 3, voilà aussi un excellent équipement.
Je te félicite de vouloir t'équiper en Nikon et à vrai dire tu n'as pas besoin de justifier cet achat autrement que par l'envie de te faire plaisir mais je trouverais dommage que tu regrette ce switch par un choix ne correspondant pas véritablement à tes besoins. Remarque, dans ce cas, je te rachèterais (sauf le 70-200 que j'ai déjà ) sans problème ton équipement.
Peux-tu donc nous préciser quel type de portraits et de paysages tu as l'habitude de faire?