Publicité

*

Triskell

• Invité
Salut à tous et à toutes !

Je profite d'avoir un peu de temps devant moi dans mes recherches pour vous demander votre avis.

Je ne suis pas photographe, mais m'intéresse depuis quelque temps à la technique photo afin... de trouver un passe temps pas très polluant :D, et surtout avec moins de danger que partir en moto tous les week ends.

Le côté technique de la photographie, tous les réglages et détails possibles de l'optique me plaisent... Et j'en ai déjà un bon aperçu par mon boulot (vidéosurveillance, forcément ça donne des notions basiques sur l'optique...)

Bref, je souhaite obtenir un reflex afin de pouvoir, d'une, prendre des photos de meilleure qualité que celles de mon smartphone lors des événements familiaux (fêtes, anniversaires, petitou qui grandit, ...), des voyages, ou tout simplement trouver encore une nouvelle raison de partir se balader :)

Je souhaite mettre dans les 500e environ pour avoir boitier + optique "généraliste" pour débuter.

Le d3300 me fait de l'oeil, sachant qu'il se trouve dans les 415 avec le 18-55 vrII... Ca laisse un peu de marge pour un pied et/ou sac dédié.

D'après vous, est-ce qu'il serait intéressant de mettre un peu plus de côté pour trouver, disons, un 7100 d'occasion ?

J'ai bien vu sur les tests de DxO ou autres que la qualité du capteur tient dans un mouchoir de poche, mais ce sont surtout les possibilités de réglages du boitier qui ne sont détaillées nulle part.

Sachant que je conserve généralement le matériel de nombreuses années plutôt que jongler avec des ventes / rachats, est ce que je me pénalise réellement avec un 3300 qui pourrait trouver des limites niveau réglages que le 7100 n'aurait pas encore ?

Merci d'avance, à vot' bon coeur...  ^-^

Publicité

*

Hors ligne krank35

Cette version Nikon D3300 + Objectif AF-S DX 18-105 mm VR  est pas mal également , avec un seul objectif tu as une plage
plus grande ..
D7200 + AF-S DX 18-105 VR + AF-S NIKKOR 55-300 DX + SP AF Di II VC 17 - 50 mm f/2.8 XR LD ASL [IF] + Coolpix S8200 + GoPro 4 Silver

Très souvent le capteur est le même et il est utilisé sur une large gamme (D3300, D5300, D5500 ont un capteur Sony, le D7200 a sans doute le même capteur, les D3200 et D7100 ont un capteur Toshiba). Les mesures de DxO montrent donc surtout des petites différences dues aux tolérances de mesures.

Ce n'est donc pas le capteur qui va changer la donne entre un D3300, D5500 et D7200. Ce qui change c'est l'ergonomie (surtout le D7100/D7200 qui a plus de boutons et un bien meilleur viseur), les fonctions du menu et l'écran orientable pour le D5500 et le D3300 est donc un boîtier d'entrée de gamme mais qui fait déjà de très belles photo.

Le plus important ce sont les objectifs. Donc effectivement le 18-105 sera un bien meilleur choix.

Tu peux aussi regarder du coté de l'occaz, il y a de très bonnes affaires à faire.

Le D3x00 devrait bien te convenir si tu aimes les manipulations.
Question performances, il n'a rien à envier aux autres boîtiers.
Mais pour l'objectif, évite le 18-55, qui s'avérera trop court à l'usage.
Mieux vaut envisager un kit avec 18-105.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

D 3300 vs D 7100?

Ce n'est pas du coté du capteur qu'il faut chercher de grosses différences; et pourtant ce sont des boitiers  qui se positionnent sur des secteurs très différents.

Le D 3300 est un boitier d'entrée de gamme, il est destiné aux débutants qui viennent des smartphones ou des compacts et qui ont envie de progresser avec un reflex à moindre coût, il délivre de très bonnes images, MAIS, il est moins bien construit, son viseur est un peu étriqué et surtout bon nombres de réglages ne sont accessibles que par les menus, ce qui devient vite pénible dès qu'on quitte le mode Auto, de plus il est légèrement bridé sur certaines fonctions.

Le D 7100 est un boitier expert, bien mieux construit, avec un très bon viseur et surtout une ergonomie qui permet de gérer tous les réglages beaucoup plus agréablement, par contre c'est un peu dommage d'avoir un tel appareil si c'est pour rester en mode Auto.

Donc, si déjà de passer du smartphone au reflex est un grand pas pour toi, le D 3300 peut être une option tout à fait satisfaisante.

Si tu sens que la photo va devenir pour toi une passion dévorante ( il faut bien ça pour laisser la moto au garage ;)) le D 7100 ( ou même un D 7000) est assurément un bon choix, surtout si tu n'aimes pas changer souvent de matos.
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

Les séries 3*** et 5*** sont très vite rébarbatifs quand on veut commencer à entrer dans les finesses.
Il y a une floppées de menus et sous/sous/sous menus par lesquels il faut passer avant d'arriver là où on le souhaite.
Le flash, si un jour tu veux jouer avec un (ou des) flash(s) des séries 3*** et 5*** ne peuvent pas être des flash maître.

Par contre ils ont un dos qui est orientable dans tous les sens et ça peut être bien pratique.
Que n'a pas la série 7***...

PS : moto et photo... ça rime aussi !!! Ce n'est pas obligatoirement moto OU photo !!!  ;)
D750 - Sigma 24-105 F/4 - Nikon 70-200 F/2.8 II - Nikon 85 F/1.8 - Nikon 105 macro F/2.8 - Nikon 50 F/1.8 - SB910.....
Fuji XT-1 - Fuji 18-135mm - Fuji 35mm

L'envie de départ de notre ami (bienvenue  :)) semble être d'approfondir la technique photo, et donc sans toute de s'éloigner des modes "pour auto" de son smartphone.
Un D3xxx ne me semble pas être un bon choix sur ce plan.
Pour moi le minimum serait un boitier avec 2 molettes... Donc , et en fonction du budget un peu juste, penser minimum D7xxx pour les "récents" ou même plus anciens (D300/200/90) pour avoir un boitier a prix très réduit (avec un capteur un peu plus limité surtout en ISO) mais à l'ergonomie "expert" ET AINSI  acquérir tout de suite des optiques plus lumineuses.... Sachant que ces optiques survivront ensuite a une future évolution du boitier de départ.

Le budget reste quand même un peu juste...

MAIS il existe de nos jours une autre piste que le reflex. L'hybride (enfin LES hybrides): grands capteurs, aps-c ou micro4/3 (ex. Fuji xt-10 ou olympus om-d), objectifs interchangeables et encombrement réduit, fonction évoluées.
Juste une autre piste possible de nos jours et très qualitative (je connais un boss qui m'en a parlé au salon  ;)).......
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

Triskell

• Invité
Tout d'abord, merci à tous pour les réponses :)

Pour la moto... disons que j'arrive à l'âge "habituel" où la vie fait qu'on a un peu moins envie de s'enrouler autour d'un platane, ma petite street triple R est pas vraiment faite pour calmer les choses... Projet immobilier, projet d'enfant, perte de boulot si perte de permis, prise de conscience des risques...

En plus, je me suis refait faire les yeux au laser il y a 2 ans, autant que je profite de ne plus porter de lunettes  ;D

Cela étant, j'ai effectivement réalisé que niveau capteurs, il y a pas grande différence entre les 3300, 5300 ou 7100.

Je ne compte pas rester sur les modes full auto, bien au contraire : L'approche que je trouvais assez élégante trouvée sur les tutos nikon passion, il me semble, parlait de l'utilisation des modes P S A pour commencer à jouer sur la composition sans se casser la cervelle à tous les réglages manuels (ex. ici http://www.nikonpassion.com/10-conseils-pour-bien-debuter-en-photographie/ ), ce qui n’empêche pas (et je souhaite justement y venir à terme) de passer en M lorsqu'on a le temps de faire ses réglages, pour commencer à jouer finement sur les rendus...

Bref, la question est de savoir si le 3300 dispose d'une interface approchant du 7100, ce qui ne semble pas vraiment être le cas : Malgré plus de possibilités sur le 7100, il serait plus agréable à l'usage ?

Si oui, ça peut valoir le coup de mettre quelque noisettes de côté en plus, et le chercher d'occasion... Je vais continuer à chercher sur le net si j'arrive à trouver ces différences d'interface, donc :)

Edit : Effectivement, mettre un peu plus dans le boitier et/ou bonne optique et être serein... après tout, si je revends la moto, ça fera de la marge  ;)

Je jette aussi un oeil sur ces hybrides, j'avoue ne pas encore m'y être intéréssé !
« Modifié: 11 Nov, 2015, 13:59:24 pm par Triskell »

Il y a peu de choses que peut faire le D7100 mais pas le D3300.
L'ergonomie est en revanche bien plus confortable sur un D7100, avec ses deux molettes et ses touches d'accès directe aux principaux réglages, là où le D3300 oblige à naviguer dans des menus touffus.

Tout d'abord, merci à tous pour les réponses :)

Pour la moto... disons que j'arrive à l'âge "habituel" où la vie fait qu'on a un peu moins envie de s'enrouler autour d'un platane, ma petite street triple R est pas vraiment faite pour calmer les choses... Projet immobilier, projet d'enfant, perte de boulot si perte de permis, prise de conscience des risques...

En plus, je me suis refait faire les yeux au laser il y a 2 ans, autant que je profite de ne plus porter de lunettes  ;D

Cela étant, j'ai effectivement réalisé que niveau capteurs, il y a pas grande différence entre les 3300, 5300 ou 7100.

Je ne compte pas rester sur les modes full auto, bien au contraire : L'approche que je trouvais assez élégante trouvée sur les tutos nikon passion, il me semble, parlait de l'utilisation des modes P S A pour commencer à jouer sur la composition sans se casser la cervelle à tous les réglages manuels (ex. ici http://www.nikonpassion.com/10-conseils-pour-bien-debuter-en-photographie/ ), ce qui n’empêche pas (et je souhaite justement y venir à terme) de passer en M lorsqu'on a le temps de faire ses réglages, pour commencer à jouer finement sur les rendus...

Bref, la question est de savoir si le 3300 dispose d'une interface approchant du 7100, ce qui ne semble pas vraiment être le cas : Malgré plus de possibilités sur le 7100, il serait plus agréable à l'usage ?

Si oui, ça peut valoir le coup de mettre quelque noisettes de côté en plus, et le chercher d'occasion... Je vais continuer à chercher sur le net si j'arrive à trouver ces différences d'interface, donc :)

Edit : Effectivement, mettre un peu plus dans le boitier et/ou bonne optique et être serein... après tout, si je revends la moto, ça fera de la marge  ;)

Je jette aussi un oeil sur ces hybrides, j'avoue ne pas encore m'y être intéréssé !
Là où le D3xxx propose des réglages ON/OFF, le D5xxx propose souvent plusieurs valeurs et le D7xxx proposent encore d'autres subtilités. Mais souvent ces possibilités ne concernent que le JPEG. Je n'utilise pas le JPEG, mais uniquement le RAW, alors pouvoir créer un JPEG aux petits oignons ne m'intéresse pas.

Après, si tu veux faire du bracketing (plusieurs images avec des réglages différents, en général plusieurs expositions différentes), le D7xxx permet plus de choses. Pareil pour la fonction intervallomètre (faire des photos à intervalle régulier), là aussi le D7xxx propose plus de possibilité. Le D5xxx propose aussi ces fonctions mais avec moins de réglages, et le D3xxx ne propose peut-être même pas ces fonctions. Après, avec un D3xxx, rien n'interdit de faire la même chose à la main (il faut changer le réglage à la main et faire les photos une par une), mais ce ne sera pas automatique.

Le D7xxx propose un bien meilleur viseur. Je dirais que c'est son grand avantage, surtout si tu veux faire la mise au point à la main (avec des anciens objectifs, pour des photos macro...). Il permet aussi d'utiliser d'anciens objectifs.

J'ai un D5100 et le manque de la seconde molette ne me gêne pas. Il y a la touche I qui permet d'accéder rapidement aux réglages principaux. J'ai paramétré la touche FN pour un accès rapide aux ISO. Maintenant c'est sûr que je ne cracherai pas sur un appareil avec plus de boutons et de molettes. Le contrôle des flash sans fil n'est pas possible avec les D3xxx et D5xxx avec le flash intégré. Le D7xxx le permet et c'est vrai que quand on y a goûté, c'est dommage de ne pas avoir cette fonction. Le D5xxx a un écran orientable, ce que je trouve très pratique. Peut-être que le D7300 aura un écran orientable ???

Pour moi, le D3xxx n'est pas un boîtier inutilisable. Il est largement plus évolué (plus de fonctions) qu'un compact et peut-être même un compact expert. La mise au point et rapide et précise, ce que ne permet pas toujours un compact. Avec de bons objectifs et de l'imagination, il ferra de très belles photos.

Il y a peu de choses que peut faire le D7100 mais pas le D3300.

Oui, enfin...

Le nombre d'optiques compatibles, le flash déporté sans fil, la capacité en rafale et en bracketing(s), le nombre de points AF, deux logements pour cartes-mémoire, l'écran de contrôle supérieur, la commande de contrôle de profondeur de champ... et j'en oublie.

La liste est quand-même longue.

Ce sont des détails dans une utilisation standard/débutant, et ça n'empêche pas de faire des photos ; mais on sait aussi que, quelques mois ou années plus tard, tous ces détails prennent bien plus d'importance.

Par exemple lorsqu'on découvre que les D3xxx et D5xxx exigent des optiques AF-S, assez onéreuses, alors qu'un D7xxx se contente au choix d'optiques AF ou AF-D, plus anciennes, et qu'on peut avoir en occasion pour 1/2 ou 1/3 du prix de l'AF-S correspondant.
« Modifié: 11 Nov, 2015, 15:08:50 pm par Weepbitterly »

Le nombre d'optiques compatibles, le flash déporté sans fil, la capacité en rafale et en bracketing(s), le nombre de points AF, deux logements pour cartes-mémoire, l'écran de contrôle supérieur, la commande de contrôle de profondeur de champ... et j'en oublie.
Ce qui m’empêche d'utiliser un D3300, c'est:
-boitier bien trop petit (et en plastique)
-pas de mesure d'exposition avec AIS
-pas d'accès direct aux réglages de sensibilité et décalage d'exposition.

pour le reste... ::)

Il existe un test infaillible pour savoir s'il te faut un D 3300 ou un D 7100: mettre l'oeil au viseur de chacun des 2.
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

*

Triskell

• Invité
Certes ! Mais étant un bleu b... débutant en reflex, l'intérêt du forum était justement d'essayer d'avoir des points de vue différents, et expérimentés ! :)

Quoi qu'il en soit, je garde toujours en tête que l'APN aura des limites bien au delà de ce que j'utiliserai pour un sacré bout de temps. Il n’empêche que j'aime bien me renseigner !

Dans l'absolu, de toute manière - je doute pouvoir voir en quelque minutes la praticité de l'un par rapport à l'autre sans expérience dans ces engins là. D'où la demande, etc etc. :)

Bonjour, en moto, j'ai débuté avec une 750 gsx, au bout de 18 mois, j'avais un 1500 vl intruder. Je l'ai lâché, il y a seulement un an et, uniquement parce que ma femme n'avait plus envie de monter dessus. Perso, je n'ai jamais pensé que les promenades en moto étaient dangereuses. Par ailleurs, j'ai commencé la photo, en 2011, avec un "pana FZ 100" pour apprendre la technique. Au bout de 6 mois, je suis tombé dans le reflex, avec le D 90. Depuis 2013, c'est le D 7100 avec 28, 35,50 85 à ouverture 1,8 et l'an prochain, le D 750 me tend les bras. Il n'y a rien de dangereux, simplement savoir se faire plaisir. En-dessous de nous, il n'y a pas de magasins!
Vive les motards prudents et vive les photographes amateurs exigeants.
pikornos

Publicité