Merci pour le commentaire
artsmette 
Les paramètres complets de la photo sont les suivants...
Obj 55-300mm / Focale 210mm
f/5.6 - 1/160è sec. - 800... et mode prio ouverture si mes souvenirs sont bons, mais sans aucune certitude.
Il est vrai qu'à l'époque, j'étais en phase test sur pas mal de choses, aussi certains paramètres pourront paraître étonnants pour ce genre de cliché. Pour ce qui est de la mise au point, je me rappelle très nettement avoir visé l’œil en collimateur central et recadré vite fait avant de déclencher. Pour moi, l'oeil est bien net.
Avec un zoom 55-300, le seul moyen pour moi d'avoir une zone de flou importante était de dépasser les 200mm, non seulement pour le bokeh, mais aussi pour avoir un portrait très proche, presque intimiste, tout en laissant, volontairement, une zone importante que je voulais proche de la méthode high key. Le fait que l'on distingue pas grand chose était de fait volontaire pour souligner la lumière qui nous entoure face aux esprit sombres de certaines personnes (sombre dans le sens pessimiste et fatigue intellectuelle). je ne voulais donc pas que le regard soit attiré par l'arrière-plan. Je suis très influencé également par le cinéma, et c'est le genre de plan serré (mais pas anxiogène) que j'aime voir dans un film, afin que le spectateur se concentre sur le visage et les émotions.
Mais peut-être finalement que ce cliché n'est pas véritablement un portrait
Apparemment donc ce n'était pas forcément une bonne idée...à partir du moment où un auteur doit s'expliquer sur son travail, il y a fort à parier qu'il soit passé à côté de son sujet

bien que sur ma galerie Flickr, ce cliché a eu un beau succès.
En même temps, on ne laisse que des commentaires positifs sur Flickr...quand on n'aime pas, généralement on passe son chemin...d'où la présence de ce cliché sur le forum, afin d'avoir des retours plus détaillés que ceux de Flickr...un grand merci donc