Publicité

[EricBeaume] Perdue dans ses pensées
« le: 09 Nov, 2015, 20:20:22 pm »
Un portrait de mon épouse, alors qu'elle regardait par la fenêtre.
Volontairement surex pour contraster avec le noir de ses yeux et cheveux. Non recadré.
Merci de vos retours  ;)

Publicité

Re : [EricBeaume] Perdue dans ses pensées
« Réponse #1 le: 10 Nov, 2015, 10:51:43 am »
Bonjour,
Si l'on trace une médiane verticale, elle tombe à peu près à la deuxième mèche de cheveux en haut : ce qui signifie peu de place pour le portrait. La partie droite n'apporte aucune information sur le contexte, et devient dès lors inutile et dessert quelque peu la photographie. La profondeur de champ est faible (sans doute assez grande ouverture) : pour un portrait, on s'attend dès lors à ce que la mise au point se fasse sur la partie la plus expressive à savoir l’œil. Or l'élément le plus signifiant semble être le nez.
Votre modèle est face à une fenêtre, je pense qu'il aurait été tout à fait possible d'exploiter l'effet lumière naturelle dès la prise de vue.
Le tout étant de savoir si vous étiez en mode automatique ou en priorité ouverture ? Dans le second cas, en jouant sur ce paramètre vous auriez pu travailler diverses versions.
Artsmette
Philippe Smette Photographie
http://www.artsmette.fr

« Réponse #2 le: 10 Nov, 2015, 17:11:29 pm »
Merci pour le commentaire artsmette  ;)
Les paramètres complets de la photo sont les suivants...
Obj 55-300mm / Focale 210mm
f/5.6 - 1/160è sec. - 800... et mode prio ouverture si mes souvenirs sont bons, mais sans aucune certitude.
Il est vrai qu'à l'époque, j'étais en phase test sur pas mal de choses, aussi certains paramètres pourront paraître étonnants pour ce genre de cliché. Pour ce qui est de la mise au point, je me rappelle très nettement avoir visé l’œil en collimateur central et recadré vite fait avant de déclencher. Pour moi, l'oeil est bien net.
Avec un zoom 55-300, le seul moyen pour moi d'avoir une zone de flou importante était de dépasser les 200mm, non seulement pour le bokeh, mais aussi pour avoir un portrait très proche, presque intimiste, tout en laissant, volontairement, une zone importante que je voulais proche de la méthode high key. Le fait que l'on distingue pas grand chose était de fait volontaire pour souligner la lumière qui nous entoure face aux esprit sombres de certaines personnes (sombre dans le sens pessimiste et fatigue intellectuelle). je ne voulais donc pas que le regard soit attiré par l'arrière-plan. Je suis très influencé également par le cinéma, et c'est le genre de plan serré (mais pas anxiogène) que j'aime voir dans un film, afin que le spectateur se concentre sur le visage et les émotions.
Mais peut-être finalement que ce cliché n'est pas véritablement un portrait
Apparemment donc ce n'était pas forcément une bonne idée...à partir du moment où un auteur doit s'expliquer sur son travail, il y a fort à parier qu'il soit passé à côté de son sujet  :D bien que sur ma galerie Flickr, ce cliché a eu un beau succès.
En même temps, on ne laisse que des commentaires positifs sur Flickr...quand on n'aime pas, généralement on passe son chemin...d'où la présence de ce cliché sur le forum, afin d'avoir des retours plus détaillés que ceux de Flickr...un grand merci donc  :)

« Réponse #3 le: 10 Nov, 2015, 19:04:07 pm »
Et bien en ce qui me concerne, je rejoins les visiteurs de Flickr.
Cette photo ne demandait aucun complément d'information sur l'intention du photographe.
J'aime vraiment ce qu'elle dégage et... qu'on perçoit ou plutôt qu'on peut éventuellement percevoir.
Voir et percevoir ne sont pas synonymes. Et cette image me parle.
D750 - Sigma 24-105 F/4 - Nikon 70-200 F/2.8 II - Nikon 85 F/1.8 - Nikon 105 macro F/2.8 - Nikon 50 F/1.8 - SB910.....
Fuji XT-1 - Fuji 18-135mm - Fuji 35mm

« Réponse #4 le: 10 Nov, 2015, 20:46:42 pm »
Merci Howen
C'est vrai que j'aime beaucoup ce cliché, mais en même temps je ne suis pas très objectif (sans jeu de mot) quant à mon travail, sans compter que c'est mon épouse, et que j'aime tout particulièrement son expression...car à bien y regarder, et selon son propre état d'esprit, on peut y apercevoir un très léger sourire, ou alors une inquiétude quant au monde qui l'entoure...
Il y a juste quelque chose dont je ne sais pas si c'est gênant ou pas...au niveau haut gauche, un cheveu reflète plus la lumière que les autres et attire le regard...j'ai longtemps hésité quant à le retirer sous Photoshop, puis j'ai finalement laissé le cliché tel quel, sans retouche.
Merci encore pour ce gentil commentaire  ;)

« Réponse #5 le: 11 Nov, 2015, 10:23:06 am »
Pas de problème Jaunia...à partir du moment où l'on poste sur un espace critique, il faut savoir accepter celles-ci, qu'elles soient bonnes ou mauvaises  :)
Chaque avis est bon à prendre pour de futurs clichés, tout ce que je lis, magazines ou forums, reste dans un coin de mon esprit pour ressortir au moment opportun. Je sais aussi par expérience que, quoi que l'on fasse, on aura autant de critiques que de louanges...ce qui plaît à certains, sera justement un point faible pour d'autres. Je ne peux malheureusement pas reprendre un cadrage original qui serait moins serré, car celui-ci est justement le cadrage original.
Merci d'être passé et d'avoir pris le temps d'écrire quelques lignes  ;)

« Réponse #6 le: 11 Nov, 2015, 21:33:57 pm »
Personnellement, je trouve ce portrait assez captivant. On revient sans arrêt sur l'oeil net  et on suit ce regard sans rien trouver... c'est assez curieux, mais j'adhère.
En revenant à un format traditionnel 3*2, on enlèverait un peu d'espace vide à droite sans changer fondamentalement l'idée.
En exploitant une autre idée, on pourrait l'imaginer en carré, ça doit pas être mal non plus.

« Réponse #7 le: 12 Nov, 2015, 21:07:46 pm »
Merci didierropers  :)
J'ai essayé les deux formats...le format carré me semble un peu trop restrictif, mais le 3x2 fonctionne bien effectivement. Ce qui ferait 2/3 visage 1/3 vide au lieu du 50/50 actuellement...On revient donc sur l'espace vide à droite comme le soulignait artsmette.
Merci du passage et du commentaire en tous cas  ;)

Publicité