Publicité

Quelle est la principale raison qui vous fait changer de boîtier ?
« Réponse #210 le: 08 mars, 2018, 23:29:30 pm »
Pb ... que vais je faire du D 90 ??
Est-ce que cela se vend sur le marché de l'occasion ??

Un D90 se vend couramment sur E-Bay à environ 200 €, "nu" (sans objectif). Faire par exemple une recherche avec les mots "e bay nikon D90 occasion" pour consulter le prix et l'état des produits proposés.

A partir de là, il y a deux approches opposées :

1° Ces 200€, + ou -, me permettent de boucler le budget pour l'achat d'un boitier plus récent, ou pour acheter autre chose  : dans ce cas, il faut le vendre, et vite, car ce n'est pas en attendant que son prix de revente augmentera :D

2° A ce prix, je préfère le garder...  : en deuxième boitier, ou pour le prêter/donner à quelqu'un de mon entourage, ou juste parce que je n'ai pas envie de le "brader" à ce prix.

Les deux approches sont raisonnables, selon le but poursuivi et les contraintes économiques.

Publicité

Quelle est la principale raison qui vous fait changer de boîtier ?
« Réponse #211 le: 22 mars, 2018, 19:46:55 pm »
J ai changé de boîtier en passant de l Argentique au numérique.Cependant j ai attendu que nikon sorte un full frame le d700.J ai gardé mes optiques argentiques préféré le 20 35 et le 80 200.Je peux vous dire que je garderais ce boîtier jusqu'à sa fin de vie.Il est parfait pour moi.Je regrette que les nouveaux boîtiers soient trop pixelisés.Je ne fait que du reportage.Il n y a pas rellement de successeur au d700 qui était un mini d3.

Quelle est la principale raison qui vous fait changer de boîtier ?
« Réponse #212 le: 12 avril, 2018, 09:08:19 am »
Bonjour,
J'ai abandonné mon fidèle F801s après quelques décennies de vie commune harmonieuse (il fonctionne toujours) pour passer au numérique avec le D7000 quand il est sorti.
J'ai opéré le passage au format FX à la sortie du D750, ce qui a représenté un bon budget avec le renouvellement des optiques.
Et suite à plusieurs essais lors de présentations de ce boitier, j'ai craqué le mois dernier pour le D850 suite à une reprise intéressante du D750.
Voilà !  :)

 
Jean

Quelle est la principale raison qui vous fait changer de boîtier ?
« Réponse #213 le: 30 avril, 2018, 18:27:12 pm »
Pour faire une mise a jour technologique avec les performances supérieures qu'y y sont rattachés ainsi que certaines options de confort d'utilisation.
Mais aussi le chamgement de boîtier aux 2 ou 3 ans dans le but d'éviter une trop grande dévaluation à la revente.
Pour se faire plaisir aussi, faut bien le dire ;D
Nikon D850-D750 -  Objectif Nikon; 24-70F2.8 -  24-120F4 - 18-35F3.5-4.5 -  35f1.8 -  50f1.4 -  85f1.8 -  105macroVR
Flash SB800 - Elinchrome RX 4

Quelle est la principale raison qui vous fait changer de boîtier ?
« Réponse #214 le: 24 août, 2018, 18:35:41 pm »
Moi j'ai acheté directement un boitier neuf à sa sortie (5d3), robuste et haut de gamme et je le garde jusqu'a ce que mort s'en suive. Pour les objectif j'ai investi uniquement dans deux focale fixes de base: le 35mm et le 85mm achetés d'occasion.

Quelle est la principale raison qui vous fait changer de boîtier ?
« Réponse #215 le: 24 sept., 2018, 13:47:09 pm »
Bonjour,

Je relance ce post qui "n'a pas eu de réponse depuis au moins 30 jours" avec la notion qu'il y a eu le mois dernier l'annonce de la sortie des Z7-Z6 et d'une nouvelle monture. Ces nouveautés constituant un motif sérieux de changement de boitier et ici, bcp plus.

Je me cantonnerais donc au système reflex avec lequel j'ai eu 2 périodes :
1- Argentique : la raison principale de changement de boitier a été pour moi l'apparition de fonctionnalités que j'ai jugées importantes pour ma façon de prendre des photos (notamment pouvoir "rapidement" prendre une photo) et dont je ne pouvais pas bénéficier sans changer. Nikkormat FT2 vers Nikon EL2 pour le mode A et aussi du fait que les objectifs (monture F) étaient passé du pré-AI à l'AI-AI-S. Nikon FG ensuite pour les les modes P et S en plus. Nikon F70 pour le mode AF-AFD (objectifs à microprocesseurs).
2- Numérique : la raison principale de changement de boitier est un peu différente pour moi et est liée au fait que la qualité des images qu'on produit dépend de nouveaux facteurs (versus argentique) : capteur (taille et bien sûr résolution et dynamique), traitement d'image (Expeed chez Nikon => dont colorimétrie, rendu dans les hauts ISO).

Bon, maintenant depuis le 23 août dernier se pose une nouvelle question pour tout Nikoniste : reflex et/ou hybride ?

Bonne journée
Z50 + D610

Quelle est la principale raison qui vous fait changer de boîtier ?
« Réponse #216 le: 24 sept., 2018, 15:13:07 pm »
Moi cela faisait un moment que j'avais envie (et non pas besoin, je précise) de passe en Full Frame mais le poids et l'encombrement des boitiers et des objectifs me freinait un peu. Avec la sortie du Z7 je peux bénéficier d'un boîtier plus petit et un peu plus léger que le D850 par exemple et les objectifs de la série S sont plus légers et moins encombrants que ceux de la série F.
Mais il y a aussi d'autres arguments comme le fait de voir dans le viseur ce que sera la photo avec possibilité de correction immédiate sur l'expo par exemple, le fait de pouvoir photographier en silence (gros avantage dans certaines situations), voilà quelques arguments pour que je change de boîtier.  :)
"Si je savais prendre une bonne photo, je le ferais à chaque fois" Robert Doisneau.
https://ponceletremy.myportfolio.com/home

Quelle est la principale raison qui vous fait changer de boîtier ?
« Réponse #217 le: 29 sept., 2018, 11:50:47 am »
Pour moi, la seule raison valable de changer ou d'augmenter le parc matériel, est quand un ou plusieurs paramètres de mon cahier des charges changent,
et que le matériel actuel ne peut répondre à ce changement.
Le reste c'est de la littérature, ce qui n'exclut pas d'avoir envie d'un nouveau jouet, mais là on entre dans un autre domaine...
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Quelle est la principale raison qui vous fait changer de boîtier ?
« Réponse #218 le: 30 sept., 2018, 18:03:23 pm »
Je suis plutôt d'accord...

J'avais un nikon 1 j5 et cela me convenait, puis, voulant me perfectionner et vivre cette passion à fond, j'ai commencé à prendre des cours photo (que je continue encore) et là, j'ai vu la limite du boîtier... J'ai eu la chance de pouvoir tester pas mal de boîtier dans ces cours ce qui m'a permis d'affiner mon choix sur ceux que je voulais.... Et comme je vais devoir investir dans un nouveau système et des optiques, je vais investir dans le plein format !

Donc pour le moment, j'attends les tests du z6 pour confirmer ce choix, mais ce sera celui là à 99% :)
En réflexion entre le d750 et le z6... Attends les tests avec impatience
Nikkormat ftn et son 50 mm

Quelle est la principale raison qui vous fait changer de boîtier ?
« Réponse #219 le: 30 sept., 2018, 18:55:51 pm »
La seule véritable raison c'est le plaisir d'avoir un nouveau jouet, et de passer des mois à faire le tour de ses possibilités.

Pour ce qui est de mes photos, quel que soit le boîtier, cela fait 50 ans qu'elles restent au même niveau, aussi bien sur le plan artistique (très faible) que sur le plan technique (maîtrisé depuis longtemps), mais je les réalise chaque fois avec un peu plus de facilité et de confort, et plus il y a de plus pixels, plus elles supportent les agrandissements.

Pour la vidéo, depuis le D90, le D610, puis le D500, puis le D850 m'ont chaque fois apporté beaucoup de facilités et m'ont permis de faire des montages chaque fois de bien meilleure qualité, et je pense que le passage au Z6, si jamais je me décide, m'apportera encore plus de confort et de réussite.

Quelle est la principale raison qui vous fait changer de boîtier ?
« Réponse #220 le: 07 oct., 2018, 14:31:04 pm »
Bref historique :
1963 : Brownie Kodak
1965 : Instamatic avec flash à bulb (bonjour l'écologie)
1967 : 6 cm x 9 cm à soufflet, donné par ma marraine (8 photos par pellicule)
1970 : Zenith B, tout manuel
1983 : Nikon FE, grand progrès
1990 : Nikon F4, début de l'AF
2018 : Nikon D500, je plonge, enfin, dans le numérique
Pour moi, c'est donc à chaque fois une révolution, et non le besoin de changer pour le dernier boitier en vogue

Quelle est la principale raison qui vous fait changer de boîtier ?
« Réponse #221 le: 07 oct., 2018, 16:18:29 pm »
... Pour moi, c'est donc à chaque fois une révolution, et non le besoin de changer pour le dernier boitier en vogue

C'est le moins que l'on puisse dire !  ;)
Bienvenue sur Nikon Passion, ainsi que Tonton Bruno (avec un peu de retard !!).
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Quelle est la principale raison qui vous fait changer de boîtier ?
« Réponse #222 le: 07 oct., 2018, 16:55:13 pm »
Merci pour ton message, ça fait toujours plaisir d'être lu, et compris  =)

Quelle est la principale raison qui vous fait changer de boîtier ?
« Réponse #223 le: 11 oct., 2018, 10:30:59 am »
Bonjour, après plus de 12 années de bons et loyaux services, je suis passé du D200 au D850. Mes motivations premières pour le D850 sont :
-le format 24x36
-la montée des ISOs
-je fais de la photo et non des vidéos
-la résolution du capteur

Après il y a des critères qui orientent mon choix comme par exemple la prise en main, la tropicalisation, l’ergonomie, etc.

Il est important de noter que j’ai longuement hésité avec un Alpha 7 série 3 de Sony. Je suis resté chez Nikon pour le large choix d’objectifs (je parle en monture Nikon F et non avec des bagues d’adaptation). Je trouvais que l’offre pour le A73 se limitait au G Master de Sony dont le tarif est prohibitif pour ma bourse. Les Tamron G2 me conviennent parfaitement pour mon D850.

J’espere que ce D850 me rendra service aussi longtemps que mon D200.
D850 - Nikon 20 f1.8 - Nikon 300 f4 PF ED VR - Nikon 500 f5.6 PF ED VR - Nikon TC14III - Nikon TC20eIII - Tamron SP 24-70 f2.8 G2 - Tamron SP 70-200 f2.8 G2 - Tamron SP 90mm f2.8 macro - Benro FIF28CIB2 - Novoflex MagicBall MB50 - Hoya ND64/500/1000/Pol - Haida M10

Quelle est la principale raison qui vous fait changer de boîtier ?
« Réponse #224 le: 06 nov., 2018, 17:46:04 pm »
Après un D90 en 2009 que j'utilise encore, j'ai craqué pour un D500 en début d'année
Pourquoi ? Tout simplement parce que j'avais envie de me faire plaisir, parce que je suis un retraité "nanti".  ;) :lol:
Plus je connais les hommes, plus j'aime les animaux.

Publicité