Publicité

*

cristiano50

• Invité
problème avec un polarisant + D5100
« le: 02 Nov, 2015, 14:52:58 pm »
Bonjour à tous. Je suis nouveau sur le forum et je ne suis un Nikoniste que depuis quelques années ( longtemps avec Olympus Zuiko dans une autre vie  ).
J'utilise un Nikon D5100 et zoom 18/105. Le compromis me convient. J'utilise bien sûr le pare-soleil ainsi qu'un polarisant circulaire Hoya.
De retour de Namibie, j'ai été déçu :
les couleurs qui pétaient bien dans le viseur semblent ternes et fades. L'effet du polarisant semble amoindri.
Alors, est-ce que le processeur du D5100 atténue l'effet pola ou bien s'agit-il d'autre chose ? J'ai utlisé les modes P, Av principalement , à 100 ou 160 iso.
Vous en pensez quoi ? ( à part me demander de poster les photos  ;)
Merci à vous !

Publicité

Re : problème avec un polarisant + D5100
« Réponse #1 le: 02 Nov, 2015, 14:57:03 pm »
Bonjour à tous. Je suis nouveau sur le forum et je ne suis un Nikoniste que depuis quelques années ( longtemps avec Olympus Zuiko dans une autre vie  ).
J'utilise un Nikon D5100 et zoom 18/105. Le compromis me convient. J'utilise bien sûr le pare-soleil ainsi qu'un polarisant circulaire Hoya.
De retour de Namibie, j'ai été déçu :
les couleurs qui pétaient bien dans le viseur semblent ternes et fades. L'effet du polarisant semble amoindri.
Alors, est-ce que le processeur du D5100 atténue l'effet pola ou bien s'agit-il d'autre chose ? J'ai utlisé les modes P, Av principalement , à 100 ou 160 iso.
Vous en pensez quoi ? ( à part me demander de poster les photos  ;)
Merci à vous !
Ba rien si ce n'ai de poster des photos.... sans exemple on ne peut pas déterminer la cause....enfin difficilement.
La deuxième chose c'est que suivant les réglages adéquates et le post traitement, les photos ne sont pas aussi pétantes que dans le viseur. De plus uin polarisant mal utilisé fait plus de mal que de bien...

*

cristiano50

• Invité
Re : Re : problème avec un polarisant + D5100
« Réponse #2 le: 02 Nov, 2015, 15:15:51 pm »
Ba rien si ce n'ai de poster des photos.... sans exemple on ne peut pas déterminer la cause....enfin difficilement.
La deuxième chose c'est que suivant les réglages adéquates et le post traitement, les photos ne sont pas aussi pétantes que dans le viseur. De plus uin polarisant mal utilisé fait plus de mal que de bien...
Ce que je voulais dire, c'est "est-ce que cela vous est déjà arrivé ?".
Pour l'utilisation, j'ai -hélas- une longue utilisation derrière moi et je pense m'en servir correctement.
Mais je vais mettre une photo ici même : l'exemple type qui pète dans le viseur et finalement... 

« Réponse #3 le: 02 Nov, 2015, 15:27:02 pm »
Ça "pète" mieux comme ça ? Car sur tes deux exemples, les couleurs sont bien pâlottes.

Simple retouche des niveaux et des Tons foncés-tons clairs.

Autrement dit, un petit passage par un logiciel de retouche devrait très nettement améliorer les choses.

Ou bien une modification, dans le menu du boitier, des réglages Picture Control, si tu enregistres tes images en JPEG.
« Modifié: 02 Nov, 2015, 15:30:39 pm par Weepbitterly »

« Réponse #4 le: 02 Nov, 2015, 15:33:28 pm »
L'histogramme de la première ne montre pas vraiment de sous-exposition, mais plutôt une courbe très resserrée au centre. Je n'ai pas regardé l'histo de la 2ème, mais c'est probablement pareil.

*

cristiano50

• Invité
« Réponse #5 le: 02 Nov, 2015, 15:35:17 pm »
Merci à vous deux. Je vais me taper les ...... clichés avec toshop.  :mad: :mad:
Mais je reviens à ma question : le boitier peut-il se faire "piéger" par l'ajout d'un polarisant ?

Pour Weepbitterly : ça pète un peu trop  ;D mais tu as raison, je vais aller faire un tour dans picture control.

« Réponse #6 le: 02 Nov, 2015, 15:51:50 pm »
Merci à vous deux. Je vais me taper les ...... clichés avec toshop.  :mad: :mad:
Mais je reviens à ma question : le boitier peut-il se faire "piéger" par l'ajout d'un polarisant ?

Pour Weepbitterly : ça pète un peu trop  ;D mais tu as raison, je vais aller faire un tour dans picture control.
Un peu, mais ce qui atténue tes couleurs c'est effectivement le filtre, ajouté à un lumière un peu dur et les couleurs font vite fades, j'ai eu le cas lors d'un voyage au Maroc. Donc tu n'est pas le seul à avoir eu ce soucis ;) Essayes peut être de moins forcer sur l'effet du polarisant, on commence déjà a deviner une déviante dans le ciel.

*

cristiano50

• Invité
« Réponse #7 le: 02 Nov, 2015, 16:02:24 pm »
Merci Alfor. Tu me suggères donc de minimiser les effets du filtre ? Trop tard pour repartir en Namibie, hélas.
Pour la retouche : Je retrouve un peu les couleurs ( de mémoire ) en modifiant le gamma avec Xnview. C'est proche de la réalité.
« Modifié: 02 Nov, 2015, 16:04:05 pm par cristiano50 »

« Réponse #8 le: 02 Nov, 2015, 16:13:34 pm »
Pour Weepbitterly : ça pète un peu trop

Oui, l'effet est un peu too much (mais bien visible, c'était le but :D ).

Avec la définition proposée, 400 x 265 px, je n'y ai pas non plus passé des heures :D. C'est vraiment l'exemple, un peu exagéré, de ce qu'on peut obtenir en deux clics. Libre à toi, en partant d'un fichier en Haute Définition, d'adapter plus finement selon le résultat souhaité.

Pour la retouche : Je retrouve un peu les couleurs ( de mémoire ) en modifiant le gamma avec Xnview.

C'est exactement l'impression que j'aie eue en voyant l'image : comme un gamma trop bas, 1.8 ou plutôt inférieur, au lieu du standard 2.2. Mais ce n'est en principe pas le type de réglage qu'on peut modifier sur l'APN.

« Réponse #9 le: 02 Nov, 2015, 19:38:08 pm »
ta première photo est faite avec une focale de 12mm  .....donc avec un polarisant cela devient très sport
D7000 18-105      85 micro       200 ai micro 180 ai c500 ai miroir 105 2.5 ais      tamron 70 300 SIGMA 8 16    SIGMA 17 70 2.8 4 SIGMA 120 400  NIKKOR 35 1.8  50 1.8 NIKKOR 105 4 MICRO AIS      55  mm micro AIs 2.8  SB700   convertisseur TC16 modifié

« Réponse #10 le: 02 Nov, 2015, 21:08:33 pm »
2 choses :

1) Tu n'arriveras à obtenir le meilleur de tes photos qu'en travaillant en RAW et en post-traitant (au minimum bien caler l'expo et régler les niveaux)

2) Il faut savoir utiliser le polarisant avec discernement. Si la lumière est vraiment dure, avec peu ou pas de nuages, comme cela semble être le cas sur les exemples, méfiance, l'effet du pola peut être très fort (je ne parle pas que de l'effet inégal de polarisation aux courtes focales) et décevant au retour.

Non, peut être à la rigueur une tendance à sous-exposer, et encore...
« Modifié: 02 Nov, 2015, 21:10:22 pm par emvri »

« Réponse #11 le: 03 Nov, 2015, 10:53:24 am »
Es tu sûr que tu utilises bien un filtre polarisant circulaire.....un polarisant linaire perturbe fortement l'exposition
D7000 18-105      85 micro       200 ai micro 180 ai c500 ai miroir 105 2.5 ais      tamron 70 300 SIGMA 8 16    SIGMA 17 70 2.8 4 SIGMA 120 400  NIKKOR 35 1.8  50 1.8 NIKKOR 105 4 MICRO AIS      55  mm micro AIs 2.8  SB700   convertisseur TC16 modifié

*

cristiano50

• Invité
Re : Re : problème avec un polarisant + D5100
« Réponse #12 le: 03 Nov, 2015, 12:53:37 pm »
Es tu sûr que tu utilises bien un filtre polarisant circulaire.....un polarisant linaire perturbe fortement l'exposition

;) ;) je dois vous sembler nigaud avec mes questions, mais de là à prendre un pola ciculaire pour un linéaire, ....

« Réponse #13 le: 03 Nov, 2015, 13:02:54 pm »
Attention à la confusion.

Il existe bien des filtres polarisants circulaires et linéaires (exemple : http://www.materiel.net/filtre-pour-objectif-photo/hoya-filtre-polarisant-o58mm-77429.html).
On trouve plus beaucoup de références sur le marché car avec les reflex actuels, ils perturbent la mise au point et la mesure d’exposition.

Donc on peut reformuler la question : n'utiliserais tu pas un filtre polarisant linéaire ?
« Modifié: 03 Nov, 2015, 13:05:28 pm par emvri »

« Réponse #14 le: 03 Nov, 2015, 13:50:13 pm »
Pour régler l'effet plus ou moins fort d'un filtre polarisant, il faut pouvoir l'orienter, et donc qu'il puisse tourner par rapport à l'objectif : il se présente en général sous une forme circulaire, de même diamètre que le pas-de-vis à l'avant de l'objectif (ou bien il est monté dans un porte-filtre qui permet son montage et sa rotation).

En revanche, la polarisation de la lumière, en tant que phénomène physique, peut être rectiligne (linéaire), circulaire ou elliptique. Avec les APN,  il faut choisir des filtres à polarisation circulaire.

L'article Wikipédia sur la polarisation de la lumière : https://fr.wikipedia.org/wiki/Polarisation_%28optique%29 . Extrêmement technique, mais il y a des illustrations .gif et .svg, qui suffisent pour notre propos

Publicité